Accueil > Citations > Citations sur la guillotine
Citations sur la guillotine
Il y a 18 citations sur la guillotine.
-
Le chargement [du minerai] s'opère par les portes à guillotine
Barnerias — Aciéries -
La « guillotine sèche », comme on appela la déportation, laissa mauvais souvenir; mais la Terreur directoriale fut peu sanglante
Lefebvre — Révolution française -
Une fenêtre à guillotine comme on en trouverait seulement à Londres
Goncourt — Journal -
Dans une cour à demi couverte, sur une espèce d’estrade, se dressaient les bois de la guillotine et, devant, les forçats se tenaient à genoux.
Francis Carco — Maman Petitdoigt -
Cette fumée estompait sans la voiler la Tourgue dont la haute plate-forme dominait tout l’horizon. Entre cette plate-forme et la guillotine il n’y avait que l’intervalle du ravin. De l’une à l’autre on pouvait se parler.
Victor Hugo — Quatrevingt-treize -
Les femmes avaient paru, près d'un millier de femmes, aux cheveux épars, dépeignés par la course, aux guenilles montrant la peau nue, des nudités de femelles lasses d'enfanter des meurt-de-faim. Quelques-unes tenaient leur petit entre les bras, le soulevaient, l'agitaient, ainsi qu'un drapeau de deuil et de vengeance. D'autres, plus jeunes, avec des gorges gonflées de guerrières, brandissaient des bâtons ; tandis que les vieilles, affreuses, hurlaient si fort, que les cordes de leurs cous décharnés semblaient se rompre. Et les hommes déboulèrent ensuite, deux mille furieux, des galibots, des haveurs, des raccommodeurs, une masse compacte qui roulait d'un seul bloc, serrée, confondue, au point qu'on ne distinguait ni les culottes déteintes, ni les tricots de laine en loques, effacés dans la même uniformité terreuse. Les yeux brûlaient, on voyait seulement les trous des bouches noires, chantant la Marseillaise, dont les strophes se perdaient en un mugissement confus, accompagné par le claquement des sabots sur la terre dure. Au-dessus des têtes, parmi le hérissement des barres de fer, une hache passa, portée toute droite ; et cette hache unique, qui était comme l'étendard de la bande avait, dans le ciel clair, le profil aigu d'un couperet de guillotine.
Émile Zola — Germinal -
On peut avoir une certaine indifférence sur la peine de mort, ne point se prononcer, dire oui et non, tant qu'on n'a pas vu de ses yeux une guillotine.
Victor Hugo — Les Misérables -
En temps de révolution, prenez garde à la première tête qui tombe. Elle met le peuple en appétit.
Victor Hugo — Le Dernier Jour d'un condamné, Préface de 1832 -
Les adversaires de la peine de mort guillotineraient volontiers les partisans de la peine de mort.
René Barjavel -
Les sociétés qui s'affolent deviennent des sociétés chirurgicales, y compris dans la volonté de retour à la guillotine.
Philippe Boucher — Le ghetto judiciaire -
L'infâme machine [la guillotine] partira de France, nous y comptons, et, s'il plaît à Dieu, elle partira en boitant, car nous tâcherons de lui porter de rudes coups.
Victor Hugo — Le Dernier Jour d'un condamné -
Paris est synonyme de Cosmos. Paris est Athènes, Rome, Sybaris, Jérusalem, Pantin. Toutes les civilisations y sont en abrégé, toutes les barbaries aussi. Paris serait bien fâché de n'avoir pas une guillotine.
Victor Hugo — Les Misérables -
La naissance est une guillotine.
Maurice Blanchard — Débuter après la mort -
Lorsqu’un commerçant affirme que le client est roi, méfions-nous de la guillotine.
Robert Sabatier -
Si Jésus vivait de nos jours, il devrait monter au calvaire en portant sa guillotine sur son dos.
François Cavanna — Le saviez-vous ? -
L'amour est une guillotine où l'homme ne doit pas perdre la tête, s'il veut que la femme perde la sienne.
Marc-André Poissant