Accueil > Citations > Citations sur le guillotiné
Citations sur le guillotiné
Il y a 16 citations sur le guillotiné.
-
Il meurt en pleine gloire à quatre-vingt-quatre ans. S'il avait vécu plus vieux encore ou s'il était né plus tard, il aurait été adulé en 1789 - et guillotiné en 1793. Mais avisé comme il l'était, il n'aurait pas, lui, le philosophe des Lumières, raté sa fuite à Varennes. Je l'aurais rencontré, toujours vif et subtil, aux côtés de Talleyrand, en Louisiane ou à Londres.
Jean d'Ormesson — Et moi, je vis toujours -
Il y a des gens du monde, des curieux et dans les tribunes, Sidonie, la fille de Vaillant le guillotiné, constitue une attraction supplémentaire.
Michel Ragon — Georges & Louise: le Vendéen et l’anarchiste -
Une fenêtre à guillotine comme on en trouverait seulement à Londres
Goncourt — Journal -
Le chargement [du minerai] s'opère par les portes à guillotine
Barnerias — Aciéries -
La « guillotine sèche », comme on appela la déportation, laissa mauvais souvenir; mais la Terreur directoriale fut peu sanglante
Lefebvre — Révolution française -
C'est la fin. Dans la confusion, Robespierre est blessé à la mâchoire par un coup de pistolet. En piteux état, il est guillotiné le lendemain, le 10 thermidor An II (28 juillet 1794) avec Saint-Just, Couthon et Robespierre jeune, son frère, ainsi qu'une vingtaine d'autres partisans. Le jour suivant, quelque 80 autres robespierristes montent à l'échafaud.
27 juillet 1794 - Arrestation de Robespierre - Herodote.net -
L’intouchabilité du corps, juvénile ou non, tend à s'ériger en dogme dans les sociétés occidentales : intouchabilité du corps du condamné à mort, guillotiné mais non supplicié, dans une procédure qui fait de la rapidité d'exécution un impératif, […].
Jean-Claude Caron — À l'école de la violence: châtiments et sévices dans l'institution scolaire au XIXe siècle -
Danton refusa de fuir. « J'aime mieux être guillotiné que guillotineur, […]; partir! est-ce qu'on emporte sa patrie à la semelle de son soulier. »
Alfred Barbou — Les Trois Républiques françaises -
Il meurt en pleine gloire à quatre-vingt-quatre ans. S'il avait vécu plus vieux encore ou s'il était né plus tard, il aurait été adulé en 1789 - et guillotiné en 1793. Mais avisé comme il l'était, il n'aurait pas, lui, le philosophe des Lumières, raté sa fuite à Varennes. Je l'aurais rencontré, toujours vif et subtil, aux côtés de Talleyrand, en Louisiane ou à Londres.
Jean d'Ormesson — Et moi, je vis toujours -
Historiquement documenté, le jeune Büchner emprunte dans sa première pièce des fragments de discours réellement prononcés et montre comment les idéaux révolutionnaires auxquels il est complètement acquis basculent dans la terreur et le sang. Danton refuse ce dérapage. Amené à conclure « je préfère être guillotiné que guillotineur », il sera exécuté le 5 avril 1794.
Sceneweb — La Mort de Danton de Büchner par François Orsoni -
Un hommage sera rendu samedi 25 décembre, au musée du Moudjahid de Tizi Ouzou, au chahid Saïd Babouche, guillotiné le 8 avril 1957 à la prison Barberousse d’Alger.
El Watan — Musée du Moudjahid de Tizi Ouzou : Hommage au chahid Saïd Babouche | El Watan -
Jean Nicolas Houchard, fils de Forbach, ayant fait allégeance à la Première République, commanda les armées de la Moselle et du Nord. Héros de la Révolution, blessé plusieurs fois, il sera destitué injustement et guillotiné en 1793.
Forbach. Forbach : Houchard, un général de la Révolution -
En mai 1943, Franz est emprisonné à la prison de Tegel à Berlin. Condamné à mort par un tribunal militaire, il pourrait échapper à l'exécution de la sentence, être affecté dans un hôpital à condition de signer son allégeance à Hitler. Il est guillotiné le 9 août 1943, à 16 heures. La cloche de Sankt Radegund, celle-là même qu'il faisait sonner en tant que sacristain, résonne lugubrement dans la vallée. Des années plus tard, Franz Jägerstätter sera béatifié par Benoît XVI.
Les Echos — « Une vie cachée » : on a retrouvé Terrence Malick | Les Echos -
Ainsi, l'historien a vu «disparaître» deux plaques, ces derniers mois. La première au 86, rue de Verdun ; la seconde au 22, rue Armagnac. Rue de Verdun, face au collège André-Chénier, trônait un panonceau rappelant qu'à cette adresse est né un bien obscur poète, auteur d'«Il pleut bergère». Vous l'aurez deviné, nous parlons ici de Philippe Fabre, dit aussi Fabre d'Églantine. Accessoirement créateur du calendrier républicain. Si celui-ci avait été conservé, nous serions en fructidor. Pour être complet, Fabre d'Églantine fut guillotiné en avril 1794, avec Danton et Camille Desmoulins.
ladepeche.fr — Carcassonne. Quand la mémoire collective de la ville fiche le camp - ladepeche.fr -
Mais, si l’on doit y rester, alors peut-être devrait être rappelé à certains celui de «l’épitoge veuve» des avocats parisiens, marquant le deuil de Malesherbes, avocat de Louis XVI et guillotiné pour avoir défendu son client…
Le Figaro.fr — Grève des avocats: «Vous n’aurez pas ma robe!» -
Ce vendredi, le Conseil constitutionnel n'a pas estimé contraire à la Constitution la non réhabilitation judiciaire des condamnés à mort. Il était saisi par le fils de Jacques Fesch, guillotiné en 1957, qui avait trouvé la foi en prison, à tel point que l'Église envisage de le béatifier.
France Culture — Jacques Fesch, le condamné à mort qui pourrait être réhabilité et béatifié