Accueil > Citations > Citations sur la hauteur
Citations sur la hauteur
Il y a 40 citations sur la hauteur.
-
J’ai passé les épreuves pratiques du Capes2 dans un lycée de Lyon, à la Croix-Rousse. Un lycée neuf, avec des plantes vertes dans la partie réservée à l’administration et au corps enseignant, une bibliothèque au sol en moquette sable. J’ai attendu là qu’on vienne me chercher pour faire mon cours, objet de l’épreuve, devant l’inspecteur et deux assesseurs, des profs de lettres très confirmés. Une femme corrigeait des copies avec hauteur, sans hésiter. Il suffisait de franchir correctement l’heure suivante pour être autorisée à faire comme elle toute ma vie. Devant une classe de première, des matheux, j’ai expliqué vingt-cinq lignes — il fallait les numéroter — du Père Goriot de Balzac. “Vous les avez traînés, vos élèves”, m’a reproché l’inspecteur ensuite, dans le bureau du proviseur. Il était assis entre les deux assesseurs, un homme et une femme myope avec des chaussures rosés. Moi en face. Pendant un quart d’heure, il a mélangé critiques, éloges, conseils, et j’écoutais à peine, me demandant si tout cela signifiait que j’étais reçue. D’un seul coup, d’un même élan, ils se sont levés tous trois, l’air grave. Je me suis levée aussi, précipitamment. L’inspecteur m’a tendu la main. Puis, en me regardant bien en face : “Madame, je vous félicite.” Les autres ont répété “je vous félicite” et m’ont serré la main, mais la femme avec un sourire.Je n’ai pas cessé de penser à cette cérémonie jusqu’à l’arrêt de bus, avec colère et une espèce de honte. Le soir même, j’ai écrit à mes parents que j’étais professeur “titulaire”. Ma mère m’a répondu qu’ils étaient très contents pour moi.Mon père est mort deux mois après, jour pour jour. Il avait soixante-sept ans et tenait avec ma mère un café-alimentation dans un quartier tranquille non loin de la gare, à Y… (Seine-Maritime). Il comptait se retirer dans un an. Souvent, durant quelques secondes, je ne sais plus si la scène du lycée de Lyon a eu lieu avant ou après, si le mois d’avril venteux où je me vois attendre un bus à la Croix-Rousse doit précéder ou suivre le mois de juin étouffant de sa mort.
Annie Ernaux — La Place -
C'est une pièce de trois mètres cinquante sur trois mètres vingt, avec deux mètres soixante-dix de hauteur de plafond
Romains — Hommes bonne volonté -
Un autocar qui descendait la rue freina soudain à notre hauteur et s’arrêta.
Francis Carco — Messieurs les vrais de vrai -
Tous et toutes savent que vous êtes et serez à hauteur de vos devoirs. Mais sachez aussi que c'est votre combat qui ouvre la porte du destin (1959, p. 490) :
De Gaulle — Mémoires de guerre -
Une promenade d’une dizaine de minutes sur la plate-forme me permet d’entrevoir les hauteurs de la frontière persane à l’extrême limite de l’horizon.
Jules Verne — Claudius Bombarnac -
Le grand feu flambant à hauteur d'homme dans une immense cheminée
Champfl. — Bourgeois Molinch. -
Pareil à une bête tapie dans les hauteurs, le lourd rideau s’abattait, puis remontait au cintre, tandis que les duettistes venaient saluer.
Francis Carco — L’Homme de minuit -
Il y eut encore des courses à pied et des épreuves de saut en hauteur
Duhamel — Désert Bièvres -
Reviens-nous vite : les conversations ici commencent à manquer singulièrement de hauteur.
Antoine Bello — Éloge de la pièce manquante -
"Rien ne pouvait être plus gracieusement majestueux que sa démarche et ses manières, si tout cela n’eût été empreint d’un air de hauteur impérieuse que l’on acquiert facilement par l’habitude d’une autorité sans contrôle."
Walter Scott — Ivanhoé -
"Ah ! Falcoz ! Ah ! Ducros ! s’écria-t-il avec amertume. C’étaient les noms de deux amis d’enfance qu’il avait éloignés par ses hauteurs en 1814. Ils n’étaient pas nobles, et il avait voulu changer le ton d’égalité sur lequel ils vivaient depuis l’enfance."
Stendhal — Le Rouge et le Noir -
Ils ne feront point figure de gouvernants ni de diplomates; ils ne sauront point prendre de la hauteur et voir l'ensemble. Et c'est bien dommage
Alain — Propos -
La hauteur d'un astre est le complément de la distance zénithale
-
La latitude d'un point du globe est toujours égale à la hauteur du pôle au-dessus de l'horizon de ce point
Verne — Île mystérieuse -
La hauteur de l'œil ou hauteur en papier est rigoureusement invariable pour tous les caractères
Valotaire — Typographie -
Une douleur violente à la hauteur de l'ombilic
Bernanos — Journal d'un curé de campagne -
La vie de tout le clan s'était retirée du jardin pour se rassembler dans les hauteurs de l'atelier
Duhamel — Suzanne -
Il adjura avec une sublime hauteur d'âme le jeune prince d'être fidèle à ses devoirs royaux
Anatole France — Île ping -
La position d’un point est repérée par des coordonnées : un nombre sur une ligne (le kilométrage d’une autoroute), deux nombres sur une surface (latitude et longitude), trois dans l’espace en général (longueur, largeur, hauteur). Un point est dit fixe si ses coordonnées ne changent pas au cours du temps.
Jean-Pierre Luminet — L’Univers chiffonné -
Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode.Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures? Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu n’eusses reçu ma lettre, tout serait changé.Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger; il s’imagine que c’est quelque Américaine qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies.Quelquefois, les coiffures montent insensiblement, et une révolution les fait descendre tout à coup. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même. Dans un autre, c’étaient les pieds qui occupaient cette place : les talons faisaient un piédestal, qui les tenait en l’air. Qui pourrait le croire ? Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d’élargir les portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement, et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. On voit quelquefois sur le visage une quantité prodigieuse de mouches1, et elles disparaissent toutes le lendemain. Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents ; aujourd’hui, il n’en est pas question. Dans cette changeante nation, quoi qu’en disent les mauvais plaisants, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères.Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs selon l’âge de leur roi. Le Monarque pourrait même parvenir à rendre la Nation grave, s’il l’avait entrepris. Le prince imprime le caractère de son esprit à la Cour; la Cour, à la Ville, la Ville, aux provinces. L’âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres.De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717
Montesquieu — Lettres persanes -
À la distance où j'étais, il m'était difficile de distinguer l'attitude de la statue ; je ne pouvais juger que de sa hauteur, qui me parut de six pieds environ. En ce moment, deux polissons de la ville passaient sur le jeu de paume, assez près de la haie, sifflant le joli air du Roussillon : Montagnes régalades. Ils s'arrêtèrent pour regarder la statue ; l'un d'eux l'apostropha même à haute voix. Il parlait catalan ; mais j'étais dans le Roussillon depuis assez longtemps pour pouvoir comprendre à peu près ce qu'il disait. " Te voilà donc, coquine ! (Le terme catalan était plus énergique.) Te voilà ! disait-il. C'est donc toi qui as cassé la jambe à Jean Coll ! Si tu étais à moi, je te casserais le cou. - Bah ! avec quoi ? dit l'autre. Elle est de cuivre, et si dure qu'Étienne a cassé sa lime dessus, essayant de l'entamer. C'est du cuivre du temps des païens ; c'est plus dur que je ne sais quoi. - Si j'avais mon ciseau à froid (il paraît que c'était un apprenti serrurier), je lui ferais bientôt sauter ses grands yeux blancs, comme je tirerais une amande de sa coquille. Il y a pour plus de cent sous d'argent. ". Ils firent quelques pas en s'éloignant.
Prosper Mérimée — La Vénus d’Ille -
Va-t’en, lui disais-je, gueule de flic, gueule de vache, va-t’en je déteste les larbins de l’ordre et les hannetons de l’espérance. Va-t’en mauvais gris-gris, punaise de moinillon. Puis je me tournais vers des paradis pour lui et les siens perdus, plus calme que la face d’une femme qui ment, et là, bercé par les effluves d’une pensée jamais lasse je nourrissais le vent, je délaçais les montres et j’entendais monter de l’autre côté du désastre, un fleuve de tourterelles et de trèfles de la savane que je porte toujours dans mes profondeurs à hauteur inverse du vingtième étage des maisons les plus insolentes et par précaution contre la force putréfiante des ambiances crépusculaires, arpentée nuit et jour d’un sacré soleil vénérien.
Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal -
Nous profitons de la clarté pour faire l’ascension d'une montagne de 400 mètres de hauteur qui domine Thorshavn.
Jules Leclercq — La Terre de glace -
Les montagnes s’élevant à des hauteurs majestueuses formaient une espèce de cirque, d’immense amphithéâtre naturel autour du bassin qu’était la rade […].
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil -
Une pensée profonde exige de la hauteur.
Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées -
Sur scène, ou on se montre à la hauteur des circonstances, ou on s'écroule.
Charlie Chaplin — Ma vie -
Ce n’est que quand l’arbre est tombé qu’on peut voir sa hauteur.
Proverbe alsacien -
L’entendement de la femme s’arrête à la hauteur de ses seins.
Proverbe malinké -
Onze ans, on questionne tout, les réponses n'arrivent pas à hauteur des doutes.
Pierre Filion — Juré craché -
La rigueur morale et la hauteur de pensée se chevauchent comme des bêtes.
Pierre Desproges — Fonds de tiroir -
Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
Proverbe chinois -
L'homme n'est peut-être pas à la hauteur de son essence.
Alexis Philonenko -
Il est bien rare qu'un vivant soit à la hauteur du mort qu'il fera.
Philippe Bosser — La chanterelle -
L’enfant a beau grandir, il reste toujours à la hauteur du coeur maternel.
Anonyme -
Il arrive que la musicalisation ne soit pas à la hauteur des vers.
Philippe Jaroussky — Le Figaro Littéraire, 19 février 2015 -
Le corps grandit en prenant de la taille. L'esprit grandit en perdant de la hauteur.
Christian Bobin — Le Très-Bas -
La hauteur chante ce qu’on parle dans la profondeur.
Tristan Tzara — Dada- Décembre 1917 -
La hauteur de l’orgueil se mesure à la profondeur du mépris.
André Gide — Journal 1889-1939 -
Les deux seules vertus auxquelles je crois : la hauteur et l'espérance.
Robert Brasillach — Lettre à un soldat de la classe 60, Les Sept Couleurs -
Mange selon la hauteur de ton sac à provisions, marche selon la largeur de ton pas.
Proverbe tibétain