Accueil > Citations > Citations sur le havre
Citations sur le havre
Il y a 18 citations sur le havre.
-
Le minuscule jardin attenant, clos par un mur de briques haut d’un mètre, voire d’un yard, fut bientôt un plaisant havre de pigeons et de moineaux attirés par les miettes.
René Fallet — Charleston -
[…], tout vous révèle qu’entre Le Havre et Rouen se poursuit avec obstination la création d’une zone où, inévitablement, le colossal et l’extraordinaire sont en genèse.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Deux heures après, les vaisseaux avaient rallié le vaisseau amiral, et tous les trois, n’osant sans doute pas se hasarder à entrer dans l’étroit goulet du port, jetaient l’ancre entre Le Havre et la Hève.
Alexandre Dumas — Le Vicomte de Bragelonne -
La manutention est assurée par des appareils très commodes et capables de fournir un considérable effort. Les grues [it. ds le texte] constituent des engins parfaits et adaptés à toute sorte de travaux; elles peuvent être mobiles, sur voies ferrées ou sur pontons : la grue flottante électrique du port du Havre peut soulever 200 tonnes.
Albitreccia — Moyens de transport -
(Figuré) …il se fit une clameur de haro sur l’orgueil du négociant ; son affectation à ne voir personne, à ne pas descendre au Havre, fut alors remarquée et attribuée à un mépris dont se vengea le Havre en mettant en question cette soudaine fortune.
Honoré de Balzac — Modeste Mignon -
[…] le Moustique mouilla dans le havre des îles Chausey, le terrible tangage qui avait si rudement secoué mes entrailles fit place au léger balancement d’un navire qui se repose […]
Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau — L’Archipel de Chausey -
Deux heures après, les vaisseaux avaient rallié le vaisseau amiral, et tous les trois, n’osant sans doute pas se hasarder à entrer dans l’étroit goulet du port, jetaient l’ancre entre Le Havre et la Hève.
Alexandre Dumas — Le Vicomte de Bragelonne -
L’athénée de Morlanwelz constituait au cœur de cette société multiculturelle expérimentale un havre exemplaire de tolérance.
Yves Vasseur — Franco Dragone : une part de rêve -
Tout vous révèle qu’entre Le Havre et Rouen se poursuit avec obstination la création d’une zone où, inévitablement, le colossal et l’extraordinaire sont en genèse.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Depuis son installation, assez récente, à Paris, où il habitait un magnifique hôtel, avenue de Friedland, il avait fait venir au Havre son beau yacht, le dernier raffinement du suprême confort, qui autrefois chauffait dans le port de New-York, toujours prêt à lever l'ancre.
Félicien Champsaur — La Toison d’Or -
Ce jeune corsaire s’exila, sans s’occuper de mademoiselle Mignon, à qui la liquidation faite au Havre ôtait toute sa valeur.
Honoré de Balzac — Modeste Mignon -
Aux Iles, le premier dragueur chalutier en bois et pêchant latéralement, arriva en 1954, commandé par un pêcheur du Havre aux Maisons.
Aliette Geistdoerfer — Pêcheurs acadiens - Pêcheurs madelinots : Ethnologie d'une communautéde pêcheurs -
D’après M. l’ingénieur Renaud, auteur du projet du canal du Havre à Tancarville, l’exécution de cet ouvrage permettrait de réduire de 2 francs par tonne le prix du fret de Paris au Havre, et cette simple économie suffirait pour assurer à ce dernier port la clientèle de tout le bassin de la Seine au détriment d’Anvers.
L. Simonin — « Les grands ports de commerce de la France : Le Havre et le bassin de la Seine » -
[…], il se demanda ce que la duchesse de Chaulieu devait penser de son séjour au Havre aggravé par un silence épistolaire de quatorze jours, alors qu’à Paris ils s’écrivaient l’un l’autre quatre ou cinq lettres par semaine.
Honoré de Balzac — Modeste Mignon -
Il y a une étrange satisfaction à toucher le fond du désespoir ; l'excès du malheur procure une espèce de sécurité, havre de grâce pour l'âme naufragée qui n'ose plus croire.
Julien Green — Léviathan -
Il existe un havre où l'on peut toujours savourer une relation authentique : le coin du feu chez un ami auprès duquel on peut se défaire de ses petites vanités et trouver chaleur et compréhension.
Kressmann Taylor — Inconnu à cette adresse -
Notre vie est semblable à la mer vagabonde, Où le flot suit le flot, et l'onde pousse l'onde, Surgissant à la fin au havre de la mort.
Jean-Baptiste Chassignet — Le Mespris de la vie et consolation contre la mort -
La famille, ce havre de sécurité, est en même temps le lieu de la violence extrême.
Boris Cyrulnik — Les nourritures affectives