Accueil > Citations > Citations sur le hébreu
Citations sur le hébreu
Il y a 14 citations sur le hébreu.
-
Sait-on qui on aide? Sait-on de quels gestes on est capable lorsque le bateau coule? Où commence-t-on à servir les autres et à se servir soi-même? C'est de l'hébreu. 1938, II
Cocteau — Paradis terrestre -
Très cher fils,[…] je t’engage à employer ta jeunesse à bien progresser en savoir et en vertu. Tu es à Paris, tu as ton précepteur Épistémon : l’un par un enseignement vivant et oral, l’autre par de louables exemples, peuvent te former.J’entends et je veux que tu apprennes parfaitement les langues : premièrement le grec, comme le veut Quintilien ; deuxièmement le latin ; puis l’hébreu pour les saintes Lettres, le chaldéen et l’arabe pour la même raison ; et que tu formes ton style sur celui de Platon pour le grec, sur celui de Cicéron pour le latin. Qu’il n’y ait d’étude scientifique que tu ne gardes présente en ta mémoire et pour cela tu t’aideras de l’Encyclopédie universelle des auteurs qui s’en sont occupés.Des arts libéraux : géométrie, arithmétique et musique, je t’en ai donné le goût quand tu étais encore jeune, à cinq ou six ans ; continue ; de l’astronomie, apprends toutes les règles, mais laisse-moi l’astrologie, comme autant d’abus et de futilités.Et quant à la connaissance de l’histoire naturelle, je veux que tu t’y adonnes avec zèle : qu’il n’y ait ni mer, ni rivière, ni source dont tu ignores les poissons ; tous les oiseaux du ciel, tous les arbres, arbustes, et les buissons des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés au ventre des abîmes, les pierreries de tous les pays de l’Orient et du Midi, que rien ne te soit inconnu.Puis relis soigneusement les livres des médecins grecs, arabes et latins, sans mépriser les Talmudistes et les Cabalistes, et, par de fréquentes dissections, acquiers une connaissance parfaite de l’autre monde qu’est l’homme. Et pendant quelques heures du jour, va voir les saintes Lettres : d’abord en grec le Nouveau Testament et les épîtres des apôtres, puis, en hébreu, l’Ancien Testament.En somme, que je voie en toi un abîme de science car, maintenant que tu deviens homme et te fais grand, il te faudra quitter la tranquillité et le repos de l’étude pour apprendre la chevalerie et les armes afin de défendre ma maison, et de secourir nos amis dans toutes leurs difficultés causées par les assauts des malfaiteurs.Et je veux que, bientôt, tu mesures tes progrès ; cela, tu ne pourras mieux le faire qu’en soutenant des discussions publiques, sur tous les sujets, envers et contre tous, et qu’en fréquentant les gens lettrés tant à Paris qu’ailleurs.Mais – parce que, selon le sage Salomon, Sagesse n’entre pas en âme malveillante et que science sans conscience n’est que ruine de l’âme – tu dois servir, aimer et craindre Dieu, et mettre en Lui toutes tes pensées et tout ton espoir ; […]Mon fils, que la paix et la grâce de Notre-Seigneur soient avec toi. Amen.D’Utopie, ce dix-septième jour du mois de mars,ton père, Gargantua.
François Rabelais — Pantagruel -
Vanité des vanités, dit l'inconnu de l'Ecclésiaste, tout n'est que vanité. Il a peut-être commencé à le dire en sumérien. Peut-être bien avant Babel le disait-il déjà. Puis en araméen, en hébreu, en grec et, en latin Vanitas.
René Barjavel — La faim du tigre -
Un servant hébreu de Pharaon.
-
Évidemment Fantômas, le criminel, les aventures, la police et le reportage, cela devait être pour eux de l’imaginaire, du roman, de l’hébreu !
Pierre Souvestre et Marcel Allain — Fantômas -
La langue hébraïque était ici l’instrument capital, puisque, des deux Bibles chrétiennes, l’une est en hébreu et que, même pour le Nouveau Testament, il n’y a pas de complète exégèse sans la connaissance de l’hébreu.
Ernest Renan — Souvenirs d’enfance et de jeunesse -
Nous étions faits pour être libres, Nous étions faits pour être heureux Le monde l’est lui pour y vivre Et tout le reste est de l’hébreu.
Louis Aragon — Elsa -
Si les lecteurs francophones peuvent apprécier l’œuvre de l’écrivain israélien Amos Oz ou de la romancière russe Ludmila Oulitskaïa, ils le doivent d’abord à Semyon Mirsky, responsable des littératures en russe et en hébreu aux éditions Gallimard.
The Times of Israël — Décès de Semyon Mirsky, passeur de la littérature en russe et en hébreu | The Times of Israël -
Dans un avant-propos à l’article, Alghbban a déclaré qu’il souhaitait corriger des fausses représentations du prophète, en affirmant que les lettres n’avaient jamais été traduites en hébreu auparavant.
The Times of Israël — Un chercheur saoudien publie un article dans une revue israélienne, une première | The Times of Israël -
L’association “Mimouna”, qui œuvre pour la promotion du patrimoine culturel juif marocain, propose des cours gratuits d’hébreu, pour ceux qui souhaitent l’apprendre à distance.
Maroc Local et Nouvelles du Monde — Cours d'hébreu en darija marocain - Maroc Local et Nouvelles du Monde -
2019 |Dans ce deuxième entretien, Valérie Zenatti évoque longuement sa relation littéraire et amicale avec Aharon Appelfeld. Une relation qu’elle qualifie d’exceptionnelle. Agrégée d’hébreu, elle traduit tous ses livres en français depuis 2004. Entretien 2/3 par Albane Penaranda.
France Culture — Valérie Zenatti : "L’hébreu, c’est une langue qui me permet de penser" - Ép. 7/11 - La Nuit rêvée de Valérie Zenatti -
Des Palestiniens ayant affirmé à la télévision israélienne être favorables à l'annexion de pans de la Cisjordanie occupée par l'Etat hébreu ont récemment été arrêtés par l'Autorité palestinienne, selon des sources concordantes, démenties à Ramallah.
Confusion sur le sort des Palestiniens favorables à l’annexion - Le Matin -
Les Palestiniens du village de Luban a-Sharqiya, dans le nord de la Cisjordanie, se sont réveillés jeudi matin pour découvrir que leur localité avait été la cible d’une attaque haineuse, avec 17 véhicules vandalisés et un bus visé par un tag en hébreu.
The Times of Israël — Des voitures vandalisées dans un village palestinien | The Times of Israël -
Huit membres du réseau ont été arrêtés, alors que 3 livres et un manuscrit de 4,20 mètres écrits en hébreu ont été saisis.
Webdo — Ben Arous : Des manuscrits en hébreu d'une grande valeur historique saisis