Accueil > Citations > Citations sur le herboriste
Citations sur le herboriste
Il y a 13 citations sur le herboriste.
-
Si un herboriste avait été impliqué, on aurait exhibé sa photo dans tous les journaux, la télévision serait venue filmer l’herboristerie, et le procès aurait eu lieu dans les mois suivants avec tout le tapage médiatique possible.
Daniel Gramme — Petits récits de comptoir d’un herboriste -
Si les activités commerciales à Constantine connaissent des fortunes diverses en cette pandémie de coronavirus, l’herboristerie est par contre très en vogue.
El Watan — Herboristerie et coronavirus à Constantine : Le gingembre et le galanga en vedette | El Watan -
Si se soigner par les plantes est une tendance actuellement en plein essor, le métier d’herboriste est quant à lui officiellement reconnu depuis le XIVe siècle.
leparisien.fr — Le métier d'herboriste : l'exception française - Le Parisien -
Ces tisanes sont en ventes à l'Office de Tourisme, au musée de la Romanité, et à la pharmacie herboristerie de la Maison Carrée.
France Bleu — Des tisanes romaines créées à Nîmes pour les fêtes de fin d'année -
Au fil de ses créations artistiques elle a souhaité découvrir, puis approfondir, la relation entre l'homme et la nature, chercher les secrets des plantes tout en se cherchant elle-même. En 2017 elle sort diplômée en tant que conseillère en herboristerie de l'Ecole Européenne d'Herboristerie de Bruxelles. Puis viendront la phytothérapie et l'analyse fondamentale en matière de Phytochimie (fonctionnement de la cellule végétale.
ladepeche.fr — Béduer. Manon Leroy, une herboriste sur la commune - ladepeche.fr -
Conseiller de l’huile de millepertuis contre les brûlures ou de la tisane de bruyère contre les cystites est interdit par la loi française. Pourtant, le savoir-faire des herboristes rencontre une demande grandissante. Depuis quelques années, ils se battent pour une réhabilitation de leur profession et la mise en place de règles, notamment de récolte des plantes sauvages.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Le grand retour de l’herboristerie -
Recommandée également pour stopper les saignements qui peuvent se produire, cette préparation est conseillée par Michel Pierre, herboriste et auteur de Les Plantes du bien-être - Les Remèdes de A à Z (éd. du Chêne).
Pleinevie.fr — Comment soigner les hémorroïdes naturellement ? - Pleine vie -
Les principes actifs des végétaux sont à la base de notre pharmacie moderne. Pourtant, depuis 1941, le métier d'herboriste n'est plus légal et la vente de plantes médicinales revient exclusivement aux pharmaciens. Joël Labbé, sénateur du Morbihan, propose de revaloriser l'herboristerie.
France 3 Bretagne — Faut-il réhabiliter le métier d'herboriste ? -
Dans son officine d’époque, reconstituée à Poul-Fetan, l’herboriste Lucie Le Belzic accueille les visiteurs et leur explique l’importance de cette profession dans la société française du XIXe siècle. « Ce métier a disparu au fur et à mesure, lorsque la médecine allopathique est arrivée au cours du XIXe siècle. Quand on a commencé à extraire les premières molécules de plante, c’est venu changer tout ce système de soin », présente-t-elle à un groupe de visiteurs.
Le Telegramme — Poul-Fetan. Le village du XIXe siècle a son herboriste - Lorient - Le Télégramme -
La phytothérapie, l’utilisation de certaines plantes pour se soigner, remonte à la nuit des temps. De nos jours en France, il y a 148 plantes médicinales autorisées à la vente. Si elles sont toutes disponibles en pharmacie, on peut également en trouver chez des herboristes, des professionnels détaillants ou même dans la nature en vous promenant.
Presse santé — Test : Etes vous un herboriste en herbe? Savez-vous reconnaitre les plantes médicinales? -
Fin août, 55 des étudiants venus d'horizons différents ont entamé à Plounéour-Menez une formation de deux ans à l’École bretonne d'herboristerie (EBH) pour se préparer à un métier sans existence légale qu'ils espèrent à nouveau voir reconnu par l’État.
Bio à la une — Sans existence légale, le métier d'herboriste espère une renaissance | Bio à la une -
Constatant l’engouement des Français pour les plantes médicinales, une mission sénatoriale a réfléchi à la filière et au métier d’herboriste. Les propositions du rapport parlementaire constituent la première étape d’un processus qui pourrait aboutir à une proposition de loi.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Le Sénat lance la reconnaissance de l’herboristerie -
Le métier d’herboriste est interdit en France depuis 1941. Devant l’engouement ambiant pour les plantes médicinales, une nouvelle génération de paysans tente d’obtenir le retour d’une profession interdite depuis 1941.
Journal L'Union abonné — Les herboristes plaident pour la réhabilitation de leur métier