Accueil > Citations > Citations sur le hévéa
Citations sur le hévéa
Il y a 13 citations sur le hévéa.
-
D’autres paysans louent leurs services dans les plantations de bananes ou d’hévéas.
Didier Pillot — Jardins et rizières du Cambodge: Les enjeux du développement agricole -
En vertu de cet accord, l’appui du BNETD va concerner la filière hévéa tandis que celui du cabinet KPMG sera relatif à la filière palmier à huile. Pour le Directeur général du Conseil Hévéa-Palmier à huile, Edmond Fougnigué Coulibaly, « la question du prix est une question centrale parce qu’il s’agit en réalité de redonner du pouvoir d’investissement à tous les acteurs ».
Agence Ecofin — Côte d’Ivoire : vers un nouveau mécanisme de fixation des prix dans les filières hévéa et palmier à huile, avec le BNETD et KPMG -
Si, pour l’instant, la filière cacao résiste, toute la chaîne ayant été payée, elle pourrait subir les conséquences de la crise lors de la prochaine campagne qui débute en novembre. Les ventes sont faites en ce moment, dans l’incertitude la plus totale. En revanche, l’anacarde et l’hévéa ont été fortement impactés par la baisse des exportations. Cette crise agit comme un révélateur des fragilités de ces filières, en mauvaise santé depuis plusieurs années.
Le Monde.fr — Cacao, noix de cajou, caoutchouc : comment se portent les filières fers de lance de l’agriculture ivoirienne ? -
(Agence Ecofin) - En Côte d’Ivoire, le Syndicat national des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (Synap-heci) a été installé le 27 avril dernier, rapporte le quotidien Fraternité Matin.
Agence Ecofin — Côte d'Ivoire: un Syndicat national des producteurs d’hévéa voit le jour -
Au total 56 ha d’une plantation d’hévéa ont été ravagés par un violent feu de brousse à Djezoukro, une localité située dans la sous-préfecture de Bocanda, a appris l’AIP.
Plus de 50 ha d’hévéa ravagés par des flammes à Bocanda | Pressecotedivoire -
Jean-Bernard Serbielle, enfant de Mauléon et passionné de caoutchouc, s’est lancé dans la culture de l’hévéa au nord-est de la Thaïlande. Récit dans les pas de cet entrepreneur aventurier .
SudOuest.fr — Du Pays basque à la Thaïlande pour l’hévéa -
A l’instar du cacao et café ou du coton et de l’anacarde, l’hévéa et le palmier à huile disposent aujourd’hui d’un organe de régulation en Côte d'Ivoire. Le Conseil Hévéa-Palmier à huile, mis en place la semaine dernière par le ministre de l’Agriculture et du développement rural, est présidé par l’ancien maire de Bouaké, Ibrahim Fanny et dirigé par Edmond Fougnigué Coulibaly.
Commodafrica — Mise en place du Conseil Hévéa-Palmier à huile en Côte d’Ivoire | Commodafrica -
Le directeur du Conseil hévéa-palmier à huile est amer quant à l’avenir de la filière qu’il dirige : « En termes de rendement, nous ne sommes pas performants. En réalité, nous avons perdu des performances. Au moment de la privatisation nous étions à 10 T/ha et maintenant nous sommes à 6T/ha pour les plantations villageoises. Nous sommes en train de régresser », pointe-t-il.
Afriksoir — Côte d’Ivoire : « Nos activités sont menacées de disparition » (DG Conseil hévéa-palmier à huile) – Afriksoir -
Côte d'Ivoire: Une unité de production et de transformation d'hévéa en construction à l'Ouest
KOACI — Côte d'Ivoire: Une unité de production et de transformation d'hévéa en construction à l'Ouest - KOACI -
La SOCB précise que l’activité palmier bénéficie d'une hausse de 35% du prix de vente et de 10% des volumes vendus de d’huile de palme brute tandis que l’activité hévéa bénéficie a pour sa part enregistré une augmentation de 15% du prix de vente du caoutchouc. Néanmoins, SOGB accuse au 23 avril une chute de 47% de la valeur de ses actions par rapport à la même date en 2019.
Commodafrica — Caoutchouc en Côte d’Ivoire : bond de 58% des exportations et de 22% du CA de la SOCB | Commodafrica -
FOCUS - La pérennité de l'industrie du pneumatique est menacée par un champignon brésilien qui détruit les plantations d'hévéas. Sans latex, impossible de produire des pneus de bonne qualité.
Le Figaro.fr — Le caoutchouc naturel, un «or vert» très fragile -
(Agence Ecofin) - L’exécutif ivoirien a annoncé hier, plusieurs dispositions en faveur de l’amélioration des résultats de la filière hévéa au terme d’un Conseil des Ministres.
Agence Ecofin — Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce des mesures de soutien en faveur de la filière hévéa -
Si les plantations d’hévéa sont correctement gérées, il peut s’agir d’une ressource renouvelable et responsable. C’est ce à quoi travaille le WWF, en lien avec les constructeurs automobiles et les producteurs d’hévéa.
ConsoGlobe — Le caoutchouc naturel, une ressource durable ?