Accueil > Citations > Citations sur le histoire de
Citations sur le histoire de
Il y a 768 citations sur le histoire de.
-
L'homme qui lui faisait face était redoutable, il le pressentait. Plus intelligent que les inspecteurs de la Police de l'Air et des Frontières, plus fin, plus pervers que le juge Berthier. Il l'avait tranquillement laissé venir et titillé avec cette histoire de laissez-passer.
Didier Daeninckx — Lumière noire -
À cette heure où je résume ma vie avec le même calme et le même esprit de justice que si j'étais, avec la pleine possession de ma lucidité, in articulo mortis.George Sand, Histoire de ma vie, 1855
George Sand — Histoire de ma vie -
Cette société de l'Aïoli avait pour but de faire manger à l'ail une fois par mois tous les Méridionaux résidant à Paris, histoire de ne pas perdre le fumet ni l'accent de la patrie.
A. Daudet — Numa Roumestan -
Eh ben. Cette histoire de volière me dit quelque chose. Ça se passait le vendredi. Incapable de te dire quoi, mais c'était tous les vendredis, pendant bien dix ans.
Tonino Benacquista — La boîte noire et autres nouvelles -
(…) le ton montait et, presque chaque fois, il la battait. « Corrigeait », disait Maryse qui ajoutait, histoire de ne rien nous épargner du calvaire de notre chère Madeleine « Que de fois elle s’est réfugiée chez moi, les yeux au beurre noir, le visage tuméfié. Mais toujours faut qu’elle y retourne. Je dois dire à sa décharge que quand il est à jeun, il est doux et gentil, comme un agneau. Mais c’est elle à présent qui l’entraîne à boire. »
Anne Wiazemsky — Hymnes à l’amour -
Vers dix heures et demie ou onze heures, histoire de chauffer l’ambiance, la mémé brandissait une clochette d’une taille supérieure à celle qu’utilisaient les enfants de chœur au moment du sanctus et annonçait la danse du balai.
Henri Lopes — Le Lys et le Flamboyant -
Cette supposition n’a rien d’improbable, car les vues ambitieuses des rois franks n’allaient guère au-delà de la perspective d’un gain immédiat et personnel. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
-
Vojislav Koštunica, un nationaliste anticommuniste, lui succède. — (Daniel Vernet, Petite histoire de la chute du communisme, p. 136, 2008. — En parlant de l’élection présidentielle yougoslave, 2000.)
-
Cette supposition n’a rien d’improbable, car les vues ambitieuses des rois francs n’allaient guère au-delà de la perspective d’un gain immédiat et personnel; […]. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
-
"Ils mangent et boivent, font ripaille, remuent leurs membres, embrassent les filles, sonnent les cloches, s’emplissent de bruit : rudes bacchanales où l’homme se débride, et qui sont la consécration de la vie naturelle : les puritains ne s’y sont pas trompés." - Hippolyte Taine - Histoire de la littérature anglaise
-
Suivant le caractère des barbares, dont la fougue est violente, mais de peu de durée, ils se réconcilièrent en faisant de nouveau le serment de ne rien entreprendre l’un contre l’autre. Tous deux étaient d’un naturel turbulent, batailleur et vindicatif ; […]. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
-
C’est votre cliente et je ne voudrais pas la bêcher, mais enfin… c’est quand même louche, cette histoire de tableau. — Léo Malet — Le soleil naît derrière le Louvre
-
— C'est portenawaque, votre histoire de bi! arrête de m’faire golri ! Pour ouam, y'a pas d’timinik : ou t’aimes zober les teuches ou tu kiffes le zboub. J’vais t’dire, c’que c’est un bi, pour moi : c'est un zamel qui va kéner la rate d'un pin’s en espérant que la tassepé lui proposera un trip à trois et qu'y finira par bouillave avec son keum. — (Patrick Denfer, Les dieux du vestiaire, Éditions H&O, 2004, p. 182)
-
…un bichonnage en règle, de 240 heures, histoire de lui redonner ses couleurs d’origine, un rayé rouge et blanc très circassien, mais également pour mettre son système d’essieux et de freinage, son pivot et ses ferrures en harmonie avec la réglementation en cours.
La Roulotte reprend la route — Le Devoir.com -
Quelques années après, Meroflede mourut, et le roi se hâta d’épouser sa sœur Markowefe. Il se trouva ainsi, d’après les lois de l’église, coupable d’un double sacrilège, comme bigame, et comme mari d’une femme qui avait reçu le voile de religieuse. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
-
Au bout d’une vingtaine de mètres, il s’arrêta devant un restaurant, une boîte à bon marché, et nous invita à entrer avec lui, histoire de manger et de boire un peu.
Henry Miller — « L’Ancien Combattant alcoolique au crâne en planche à lessive » -
Je prends le temps de me «recaféiner», histoire de me booster un peu.
Charlie Moon — Capture-moi -
Moi, je suis ben sûr qu'il a boutiqué toute son histoire de remise juste pour nous emmerder...
J. P. Mahé — La grande Marie: Ou la fille du sonneur -
Banassac, qui avait fabriqué des poteries sous les Romains, frappa alors des monnaies et ce village peut « revendiquer la dixième partie des monnaies mérovingiennes éparses dans tous les cabinets du monde ». J.-B. Delon Histoire de Gvaudan-Lozère
-
— Le fait que je sois en calebar ne vous gêne pas ? grimaçai-je, histoire de continuer à faire le malin.— Pas du tout ! Ça augmente l'intimité… Par contre, vous pourriez changer de T-shirt. — (Gérard Guégan, Pour toujours, 1984)
-
La Provence, dans son imparfaite destinée, dans sa forme incomplète, me semble un chant des troubadours, un canzone de Pétrarque ; plus d'élan que de portée. — (Jules Michelet, Tableau de la France, dans le vol.2 de Histoire de France, Hetzel, 1831 — éd. Paris : Les Belles Lettres & Offenbourg/Mayence : Lehrmittel, 1947,p.52)
-
C’est aussi dans la Grèce Orientale, et plus près encore de la race sémitique, à Cypre, que l’on trouve un chresmologue à peu près indépendant de l’influence apollinienne. — Auguste Bouché-Leclercq, Histoire de la Divination dans l’Antiquité
-
Cette réserve cachait un compliment : au XXe siècle, le poète n’est pas ce distrait, ce tête en l’air cher aux clichés, mais un homme qui sait concilier vie de travail et vie de poésie. — (Robert Sabatier, Histoire de la poésie française, volume 6, La poésie du XXe siècle — III — Métamorphoses et modernité, 1975, ISBN 9782226033987)
-
L'affaire Petraeus : entre cornecul et cabinet de curiosités. L'annonce de la démission de David Petraeus, le patron de la CIA, a débuté comme une histoire de cornecul.
-
Il […] présidait les grandes assemblées de la nation franke, suivies de ces festins traditionnels parmi la race teutonique, où des sangliers et des daims entiers étaient servis tout embrochés, et où des tonneaux défoncés occupaient les quatre coins de la salle. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
-
Au Moyen Âge, sévissait la dardière que Gaston Fébus décrit dans son Livre de la chasse : « C’est une perche qui doit être bien tendue avec un fer d’épieu bien tranchant, bien aigu et bien lié à l’un des bouts de la perche. » Olivier de Marliave Histoire de l’ours dans les Pyrénées: De la préhistoire à la réintroduction
-
Hilperik entra à Paris sans aucune opposition, et logea ses guerriers dans les tours qui défendaient les ponts de la ville, alors environnée par la Seine. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les Quatre Fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
-
Ce pourquoi à tout, on préférait la merde du jeune homme sain — et parfois même celle, connue sous le nom de méconium, qui résultait de « la première déjection que font les enfants après leur naissance » — jusqu'à asservir un homme spécialement à cet office […]. — (Dominique Laporte, Histoire de la merde, 1978, page 90, ISBN 2267017016)
-
Ton démolissage en règle de Sniper m’a bien fait rire, et m’a quand même donné envie de les écouter, histoire de briller en société.
Lionel Labosse — Karim & Julien -
(Figuré) — Avec lui aussi disparaît l’inventeur de cette politique desséchante et funeste de l’opportunisme, qu'il appelait la politique de la sagesse et de la raison, qu'il considérait comme la politique des résultats et qui allait devenir, avec les Jules Ferry, les Rouvier, les Constans, les Méline, une politique de stagnation, d'impuissance, d'opposition à tout progrès démocratique et à toute réforme sociale […]. — (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.218)
-
Il y a bien ici un échange transmédiatique où la diégèse du jeu vidéo est fournie par le cinéma. Mais le level design devra alors inciter le joueur à agir par l'intermédiaire d'éléments de narrativisation, de sorte que l'utilisateur énonce par sa pratique son propre récit et sa propre histoire de la course.
Fanny Barnabé — Narration et jeu vidéo: Pour une exploration des univers fictionnels -
Pour exécuter une commande, il fallait obtenir l'accord de quinze corporations. Rien de plus tentant pour un foulonnier ou pour un marchand drapier que d'acheter de la laine, de faire filer et tisser à façon et de surveiller toutes les opérations jusqu'à la vente. — (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 235)
-
Imagine que tu t’endors bercé par une histoire de La Fontaine, et qu’à ton réveil tout le monde cause comme Cyril Hanouna ! — Qui ça ? — Ce gus qui riait comme une hyène épileptique à la moindre vanne débile, dans ces émissions de télé-poubelle que surkiffaient tant de nos petits camarades. — Oh, putain ! Y’a plus que toi pour te souvenir de ce vieil ectoplasme du PAF ! — (Bruno Pochesci, Cadenas d’amour, dans le recueil Réalités, volume 1, Éditions Realities inc., 2017)
-
Imagine que tu t'endors bercé par une histoire de La Fontaine, et qu'à ton réveil tout le monde cause comme Cyril Hanouna ! — Qui ça ? — Ce gus qui riait comme une hyène épileptique à la moindre vanne débile, dans ces émissions de télé-poubelle que surkiffaient tant de nos petits camarades. — Oh, putain ! Y'a plus que toi pour te souvenir de ce vieil ectoplasme du PAF ! — (Bruno Pochesci, Cadenas d’amour, dans le recueil Réalités, volume 1, Éditions Realities inc., 2017)
-
Émotionner est assurément un vilain mot. Ne l'admettons pas dans le Dictionnaire, dira-t-on, ne lui donnons point le droit de cité; émouvoir suffit. - À quoi je réponds: Non, émouvoir ne suffit pas; car il est des cas où j'emploierai émotionner et où j'en aurai besoin. Et, par exemple, si je veux définir la manière de tel historien moderne qui, à force de dramatiser l'histoire, l'a énervée; qui, en peignant les hommes de la Révolution, les a décrits dans un détail minutieux et impossible, comme Balzac fait pour ses héros de roman; si, parlant de cet historien, je dis: « N..., dans son histoire de la Révolution et dans les scènes qu'il y retrace, ne se contente pas d'exciter les sentiments de pitié ou d'indignation, il ébranle les nerfs; il ne se contente pas d'émouvoir, il veut émotionner; » - eh bien! émotionner, dans ce cas-là, je le demande, n'est-il pas français et selon l'acception la plus juste ? Il est vrai qu'en l'introduisant dans le Dictionnaire...
-
La variété des bâtiments traversés est faible : on passe de sièges sociaux en sièges sociaux coupés exceptionnellement par un centre commercial et un métro. Un peu fade. À moins que les créateurs du jeu aient délibérément opté pour l’épure histoire de se dresser contre la surenchère graphique à laquelle s’adonnent certains jeux, du genre « regardez comme les feuilles de mes arbres elles bougent bien » ?
Baptiste Peyron — Thomas Moreau et Pierre Maugein -
Afin que nul n'ignore les rigueurs de la loi et l'interprétation correcte de cette législation, un nouveau décret, publié le 11 juillet 1812, stipula que seuls les bouquinistes — on disait encore souvent « bouquiniers » en province — et les étaleurs étaient dispensés de l'obligation de posséder un brevet pour exercer leur profession. — (Patricia Sorel & Frédérique Leblanc, Histoire de la librairie française, Éd. du Cercle de la Librairie, 2008, page 18)
-
[…] à mi-chemin entre les sciences naturelles et les sciences humaines, qui intéressent directement l’ethnopharmacologie : notamment en ethnomédecine, en ethnobotanique, en histoire de la médecine et de la pharmacie.
Jacques Fleurentin — Ethnopharmacologie : sources -
(...) à mi-chemin entre les sciences naturelles et les sciences humaines, qui intéressent directement l’ethnopharmacologie : notamment en ethnomédecine, en ethnobotanique, en histoire de la médecine et de la pharmacie.
Jacques Fleurentin — Ethnopharmacologie: sources -
Quand César se retourna pour dire à sa femme : — Eh bien ! que veux-tu, Constance ? son air, comme celui des hommes distraits par des calculs, fut si exorbitamment niais, que madame Birotteau se mit à rire. — (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre premier)
-
Si mon élève Tom Wills était ici, je vous l'enverrais, histoire de vous rassurer et de pincer également le mauvais plaisant qui s'amuse à ces macabres fariboles, mais Tom Wills est en mission sur le continent.
Jean Ray — Harry Dickson -
J’ai une bonne flopée d’idées en train de mijoter sous mon casque, alors je prends un bout de papier et j’écris, histoire de me psychanalyser un brin.
Peter Cheyney — Les femmes s’en balancent