Accueil > Citations > Citations sur la hostilité
Citations sur la hostilité
Il y a 20 citations sur la hostilité.
-
La France est déjà dans une demi-hostilité avec les Turcs
Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe -
Les gouvernements ont arrêté leurs conditions. Les hostilités ne peuvent cesser avant la signature de l'armistice (, 1929, p. 296) :
Foch — Mém. -
Voici, pour commencer, ce que j’écrivais, il y a six ans, dans un livre de colère que l’hostilité générale s’efforça d’étouffer par tous les moyens imaginables.
Léon Bloy — Le Salut par les Juifs -
L'Autriche déclarait en outre, qu'elle trouvait inadmissible que, dans l'article 3, les puissances se congratulassent de la signature de la paix entre la Prusse et le Danemarck, les hostilités ayant formellement repris.
Eugène de Guichen — Les grandes questions européennes et la diplomatie des puissances sous la seconde république française -
En face du palais du prince se dresse l'établissement rival, la Roulette. Aucune haine d'ailleurs, aucune hostilité de l'un à l'autre, car celui-ci soutient celui-là qui le protège. Exemple admirable, exemple unique de deux familles voisines et puissantes vivant en paix dans un petit État, exemple bien fait pour effacer le souvenir des Capulets et des Montaigus.
Guy de Maupassant — Sur l'eau -
L'hostilité à l'art, c'est aussi l'hostilité au neuf, à l'imprévu.
Robert Bresson — Notes sur le cinématographe -
Les hostilités sont comme les huîtres, on les ouvre. "Les hostilités sont ouvertes." Il semble qu'il n'y a plus qu'à se mettre à table.
Gustave Flaubert — Dictionnaire des idées reçues -
Au moment où vous écrivez les derniers paragraphes, le livre vous témoigne une certaine hostilité dans sa hâte de se libérer de vous.
Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature -
La comédie est une forme d’agression et d’hostilité socialement acceptée.
George Carlin -
L'amitié entre femmes n'est jamais que la suspension des hostilités.
Antoine de Rivarol -
Plus grave que l’hostilité : l’indifférence.
Antoine Audouard — Un Pont d’oiseaux -
Ce ne sont ni les brigands ni les incendies qui détruisent le monde, mais la haine, l'hostilité, les petites intrigues...
Anton Tchekhov — Oncle Vania -
L’hostilité peut être aussi une dimension de l’amour.
Paul Auster — Léviathan -
Sourire à son ennemi ne met pas fin au combat. Se divertir avec son ennemi ne met pas fin aux hostilités.
Massa Makan Diabaté — Kala Jata -
Tout refus de communiquer est une tentative de communication ; tout geste d'indifférence ou d'hostilité est appel déguisé.
Albert Camus — L'Etranger -
Les plus belles figures de femmes que j'ai connues sont résignées ; et je n'imagine même pas que puisse me plaire et n'éveiller en moi quelque pointe d'hostilité, le contentement d'une femme dont le bonheur ne comporterait pas un peu de résignation.
André Gide — Journal - Juin 1907 -
Les dirigeants de plusieurs provinces canadiennes ont exprimé leur hostilité à toute réouverture de cette frontière alors que les États-Unis connaissent une augmentation du nombre de cas recensés de coronavirus dans plusieurs États.
Coronavirus. La frontière entre le Canada et les États-Unis devrait rester fermée jusqu’au 21 - Redon.maville.com -
Sur les bancs des oppositions, les députés ont refusé d’accorder un blanc-seing à Jean Castex. Trois contingents de parlementaires se sont montrés unis dans leur hostilité à l’exécutif: les 28 élus socialistes, opposés à une politique jugée «verticale» et «injuste» ; les 17 Insoumis, remontés contre un gouvernement qui «ne sait pas où il va» ; et les six députés du Rassemblement national, Marine Le Pen comprise.
Le Figaro.fr — Votre député a-t-il voté la confiance au gouvernement Castex, largement soutenu par l’Assemblée? -
Ce qui est en jeu dans les attaques contre l’OMS ne se résume donc pas uniquement à la stratégie de déconstruction des institutions de l’ordre international d’après-guerre. Pour en saisir les enjeux, un détour par l’histoire s’impose. Les choix du président américain s’inscrivent en effet dans une longue tradition d’hostilité américaine à l’organisation sanitaire des Nations unies.
Le Monde.fr — « La sortie de l’OMS des Etats-Unis s’inscrit dans une longue tradition d’hostilité américaine envers cette institution »