Accueil > Citations > Citations sur le hôte intermédiaire
Citations sur le hôte intermédiaire
Il y a 15 citations sur le hôte intermédiaire.
-
« Nos premiers résultats suggèrent que l'introduction par l'intermédiaire d'une espèce hôte intermédiaire est la voie la plus probable et cela nécessitera plus d'études et des recherches ciblées plus spécifiques », a-t-il déclaré.
ONU Info — Origine de la Covid-19 : il est « extrêmement peu probable » que le virus provienne d'un laboratoire, selon des experts | ONU Info -
Détecté pour la première fois en 1998 en Malaisie avec le porc comme hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l'humain, le virus Nipah entraine alors plus de 300 infections dont plus d'une centaine de décès.
Ce qu’on sait du virus Nipah, qui inquiète l’Inde -
Une étude rigoureuse suggère que le pangolin est l’hôte intermédiaire à l’origine de la transmission du SARS-CoV-2 à l’homme. La découverte du chaînon manquant permettra de prévenir les prochaines pandémies et de les affronter plus efficacement.
Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Le pangolin aurait bien transmis le coronavirus de la chauve-souris à l’Homme -
Pointé du doigt depuis le début de l'épidémie, le pangolin ne serait pas l'hôte intermédiaire selon le chercheur toulousain Philippe Gaubert. Il avance d'autres théories.
actu.fr — Coronavirus. Le pangolin serait innocent pour ce chercheur toulousain, spécialiste de la faune sauvage | Actu Toulouse -
D’un autre côté, les résultats de cette enquête soutenaient l’idée d’un virus transmis aux humains via un animal hôte intermédiaire. Lui-même, naturellement, aurait donc été infecté au départ par une « espèce réservoir » (probablement de chauves-souris fer à cheval).
Sciencepost — L'OMS pense savoir d'où vient le COVID-19 -
L’hypothèse de l’hôte intermédiaire reste ouverte, car la piste du pangolin paraît de moins en moins probable. S’il existe un hôte intermédiaire, il est capital de le trouver, non pas pour apporter des solutions à la crise que nous connaissons, mais plutôt pour prévenir la prochaine. Le lieu et le moment sont les deux clés de l’émergence infectieuse et de sa prévention. L’un des scénarios envisagés est celui de l’existence actuelle d’un ou plusieurs pools de virus préadaptés à l’homme, persistant chez une ou plusieurs populations animales, et qui nous restent pour le moment cachée.
SudOuest.fr — Des chauves-souris aux visons : quel est le rôle des animaux dans le Covid-19 ? -
Identifier le réservoir de SRAS-CoV-2, le virus à l'origine de la pandémie de COVID-19 et comprendre comment le virus a évolué et se propage aujourd’hui est essentiel pour parvenir à contrôler l’épidémie et développer un traitement. La plupart des experts conviennent aujourd’hui que les chauves-souris sont un réservoir naturel de SARS-CoV-2, mais qu’il a fallu un hôte intermédiaire pour que le coronavirus passe des chauves-souris aux humains.
santé log — COVID-19 : De la chauve-souris à l’Homme en passant par le pangolin | santé log -
"La deuxième option serait l'élevage d'un autre animal sauvage" qui aurait servi d'hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l'homme, explique M. Le Gouil. "Il manque une pièce du puzzle", qui n'est peut-être pas le pangolin, fréquemment cité, mais la civette, avance-t-il.
Coronavirus : et si la civette était l'animal intermédiaire entre la chauve-souris et l'homme ? -
L'hypothèse privilégiée dès le départ par nombre de scientifiques – un coronavirus de chauve-souris transmis à l'homme via un autre mammifère – n'a toujours pas été prouvée. L'hôte intermédiaire – vison, cochon, pangolin, autre animal ? – n'a...
Le Point — Luc de Barochez – Le silence scélérat de la Chine sur le Covid - Le Point -
L'homme se contamine lors d'un contact avec de l'eau douce envahie par des furcocercaires, forme infestante du parasite, aux heures chaudes de la journée. Il n'y a pas de transmission interhumaine. Le cycle nécessite un hôte intermédiaire, un mollusque d'eau douce, propre à chaque espèce de schistosome.
Bilharziose autochtone en Corse : un cas possiblement lié au fleuve Solenzara chez un touriste allemand — Bilharziose autochtone en Corse : un cas possiblem... - MesVaccins.net -
Les scientifiques n'ont toujours pas découvert comment le virus était passé de la chauve-souris à l'homme. Si la thèse d'un autre animal ayant servi d'hôte intermédiaire reste privilégiée, la piste d'un accident de laboratoire n'est pas complètement abandonnée.
Franceinfo — Covid-19 : l'hypothèse d'un virus échappé d'un laboratoire serait-elle finalement crédible ? -
Visitant la Birmanie il y a quelques années, j’ai eu l’occasion d’assister à l’envol vespéral des chauves-souris de l’une de ces grottes dans les formations karstiques, ce sont des centaines de milliers qui sortent pendant plus d’une heure ! Les hommes qui ramassent le guano dans ce type de grottes pataugent sans aucune protection dans leurs déjections et respirent un aérosol permanent produit par la colonie endormie au-dessus d’eux. Est-il vraiment pertinent de rechercher un hôte intermédiaire autre que ces travailleurs eux-mêmes? Merci pour vos articles toujours très enrichissants. C.Briat
Réalités Biomédicales — Des coronavirus de chauves-souris très proches du SARS-CoV-2 identifiés au Laos – Réalités Biomédicales -
Dans cette histoire, il manque le pangolin, qui serait le transmetteur direct du virus aux humains. Ce dernier ne serait en réalité qu’un hôte intermédiaire. L’étude suggère d’ailleurs que le rôle du pangolin n’est pas essentiel pour que le SARS-CoV-2 se transmette aux humains et que le virus aurait très bien pu passer de la chauve-souris aux humains. Grâce à ses propriétés, le nouveau coronavirus a la capacité de se répliquer dans les voies respiratoires supérieures des humains et des pangolins.
www.pourquoidocteur.fr — Le nouveau coronavirus serait présent dans la chauve-souris depuis au moins 40 ans -
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit une zoonose comme une maladie ou une infection naturellement transmissible des animaux vertébrés à l'homme – et inversement. La pandémie actuelle causée par le SARS-CoV-2 a été classifiée zoonose, mais aucun réservoir ou hôte intermédiaire animal n'a encore été formellement identifié, de sorte que cette classification peut paraître prématurée pour certains auteurs qui identifient cette maladie comme une "maladie infectieuse émergente (MIE) d'origine animale probable"
lejdd.fr — Covid-19 : le vison est-il responsable de la transmission du virus à l'homme? -
Comme si cela ne suffisait pas, le petit animal est présenté dès le mois de janvier comme suspect probable de la pandémie: des pangolins malades ont en effet été saisis par les autorités douanières de la région de Guangdong… en mars 2019. Or le coronavirus qui les infecte présente à sa surface des «spicules» presque identiques à ceux du Sars-CoV-2 humain. Un scénario «évident» se dessine alors: le pangolin aurait servi d’hôte intermédiaire entre la chauve-souris (chez qui on a découvert un virus…
LEFIGARO — Covid-19: le pangolin, un coupable trop parfait