Accueil > Citations > Citations sur le Hugo
Il y a 307 citations sur le Hugo.
Dans son roman 'Les Misérables', Victor Hugo décrivait le vêtement des paysans, un pantalon de grosse toile beige, couleur universelle du travail et de la sueur. (Citation fictive)
Il est intéressant de noter au bénéfice de nos modernes souverainistes que des romantiques comme Mazzini, Michelet, Lamartine ou Hugo ne voyaient aucune contradiction entre nationalité et européanité. Élie Barnavi — L’Europe comme utopie
Comme le note le célèbre romancier Victor Hugo : 'Le progrès est l'accourcissement de l'espace et du temps.' (Citation fictive)
Dans l'ancien régime féodal, le seigneur pouvait affranchir ses sujets, mettant fin à leurs obligations envers lui, un acte souligné par Hugo dans Les Misérables : 'Monsieur le Comte a décidé d'affranchir tous ses serfs, les libérant ainsi de leurs charges seigneuriales.' (Citation fictive)
Dans l'effervescence politique de l'époque, Victor Hugo se dévoile comme un ardent antimonarchiste, clamant haut et fort son opposition à tout principe monarchique. (Citation fictive)
Nous utilisons souvent cette figure de rhétorique qui consiste à substituer la comparaison analogique sans signaler la ressemblance. La métaphore la plus scandaleuse de l'histoire du théâtre est le fameux « Vous êtes mon lion superbe et généreux » de Victor Hugo qui déclencha la bataille d'Hernani. Jean-Claude Martin — Comment avoir le dernier mot : Développez votre sens de la repartie pour toujours répondre du tac au tac !
"— Bonjour ma bichette, tu vas bien ?— Oui, je me caille les couilles en fumant, mais ça roule. — Oh, Crystal, ne parle pas comme ça... — Oui je sais Maman c'est pas féminin blablabla." — (Laura Trompette Ladies' Taste éditions Hugo Roman 2015)
Dans son roman, Victor Hugo écrit: 'La violence est l'acte par lequel l'homme s'animalise.'. Une illustration poignante de la définition de 'animaliser'. (Citation fictive)
Il n’empêche que Chateaubriand, Lamartine, Hugo (sans parler des autres) sont de gigantesques barricades à eux seuls contre l’ignorance, la bêtise et la régression en cours. Philippe Sollers — Éloge de l’infini
Dans son récit, Victor Hugo décrit parfaitement l'attitude de son personnage : 'La tête haute, le dos droit et les épaules en arrière, il se tenait devant eux avec une assurance indomptable.' (Citation fictive)
Comme l'explique Victor Hugo dans Notre-Dame de Paris, 'Les maçons avaient alors bandé les pierres les unes après les autres pour construire la splendide voûte de la cathédrale.' (Citation fictive)
Drôle de peuple que ce peuple français ! Il ne veut plus de Dieu, il ne veut plus de religion, et vient-il de débondieuser le Christ, aussitôt il bondieuse Hugo et proclame l’hugolâtrie. Edmond et Jules de Goncourt Journal
Dans son ouvrage publié en 1856, le célèbre botanophile Victor Hugo écrivait : Je suis l'amant de la nature, la botanique est mon amante infinie ; j'étudie son langage divin, je l'écoute, je l'admire, je l'aime. (Citation fictive)
Comme, dans ce cas, prendre, c'était voler, madame Hugo s'abstint, et, en supposant que le bourdalou fît partie d'une collection, la collection ne fut pas dépareillée. Maintenant, pourquoi ces petits vases allongés s'appellent-ils des bourdalous ? Voici : C'est que l'illustre prédicateur faisait de si interminables sermons, que les femmes durent prendre, contre leur longueur, certaines précautions que nous croyons inutile d'expliquer. Plus heureux que Christophe Colomb, le fondateur de l'éloquence chrétienne a donné son nom, nous ne dirons pas à un nouveau continent découvert par lui mais à un nouveau meuble inventé à cause de lui; lequel meuble par sa forme allongée et étroite offrait plus grandes facilités de transport. Ce point historique éclairci; à la satisfaction nos lecteurs nous pensons du moins rejoignons le convoi sur la route Madrid.
Dans son livre 'Les Misérables', Victor Hugo décrit le personnage principal, Jean Valjean, comme un bourru au cœur tendre, une représentation parfaite de l'homme toqué, aux airs rudes mais essentiellement bon. (Citation fictive)
Dans son roman, Hugo décrit avec précision les habits de son personnage principal : 'Il portait dans son bourson quelques sous, tout ce qu'il avait pour vivre la journée'. (Citation fictive)
C’est meublé de quelques pots, d’un grabat de paille ou de goémon lavé et séché, d’une grosse couverture de créseau, et de quelques mèches de suif avec un briquet et des tiges creuses de branc-ursine pour allumettes. — Victor Hugo — Quatrevingt-treize
Dans son roman Les Misérables, Victor Hugo décrit avec précision l'atmosphère des bas-fonds de Paris où les individus 'brelandent' tard dans la nuit, illustrant bien ce terme désignant l’attachement aux jeux de cartes. (Citation fictive)
"Sa chambre était meublée de son branle, de son chronomètre et de sa pipe. — Victor Hugo — Les Travailleurs de la mer"
Nous sommes à une époque de transition. Victor Hugo me disait : Chateaubriand et vous, vous êtes des hommes de transition. Moi, je suis un homme d'époque, je fonderai une ère. Je puis vous faire un dix-huit brumaire en littérature. Chênedollé — Journal