Accueil > Citations > Citations sur le Hugo
Citations sur le Hugo
Il y a 245 citations sur le Hugo.
-
Nous utilisons souvent cette figure de rhétorique qui consiste à substituer la comparaison analogique sans signaler la ressemblance. La métaphore la plus scandaleuse de l'histoire du théâtre est le fameux « Vous êtes mon lion superbe et généreux » de Victor Hugo qui déclencha la bataille d'Hernani.
Jean-Claude Martin — Comment avoir le dernier mot : Développez votre sens de la repartie pour toujours répondre du tac au tac ! -
Il n’empêche que Chateaubriand, Lamartine, Hugo (sans parler des autres) sont de gigantesques barricades à eux seuls contre l’ignorance, la bêtise et la régression en cours.
Philippe Sollers — Éloge de l’infini -
Il est intéressant de noter au bénéfice de nos modernes souverainistes que des romantiques comme Mazzini, Michelet, Lamartine ou Hugo ne voyaient aucune contradiction entre nationalité et européanité.
Élie Barnavi — L’Europe comme utopie -
"— Bonjour ma bichette, tu vas bien ?— Oui, je me caille les couilles en fumant, mais ça roule. — Oh, Crystal, ne parle pas comme ça... — Oui je sais Maman c'est pas féminin blablabla." — (Laura Trompette Ladies' Taste éditions Hugo Roman 2015)
-
Drôle de peuple que ce peuple français ! Il ne veut plus de Dieu, il ne veut plus de religion, et vient-il de débondieuser le Christ, aussitôt il bondieuse Hugo et proclame l’hugolâtrie. Edmond et Jules de Goncourt Journal
-
Comme, dans ce cas, prendre, c'était voler, madame Hugo s'abstint, et, en supposant que le bourdalou fît partie d'une collection, la collection ne fut pas dépareillée. Maintenant, pourquoi ces petits vases allongés s'appellent-ils des bourdalous ? Voici : C'est que l'illustre prédicateur faisait de si interminables sermons, que les femmes durent prendre, contre leur longueur, certaines précautions que nous croyons inutile d'expliquer. Plus heureux que Christophe Colomb, le fondateur de l'éloquence chrétienne a donné son nom, nous ne dirons pas à un nouveau continent découvert par lui mais à un nouveau meuble inventé à cause de lui; lequel meuble par sa forme allongée et étroite offrait plus grandes facilités de transport. Ce point historique éclairci; à la satisfaction nos lecteurs nous pensons du moins rejoignons le convoi sur la route Madrid.
-
C’est meublé de quelques pots, d’un grabat de paille ou de goémon lavé et séché, d’une grosse couverture de créseau, et de quelques mèches de suif avec un briquet et des tiges creuses de branc-ursine pour allumettes. — Victor Hugo — Quatrevingt-treize
-
"Sa chambre était meublée de son branle, de son chronomètre et de sa pipe. — Victor Hugo — Les Travailleurs de la mer"
-
Nous sommes à une époque de transition. Victor Hugo me disait : Chateaubriand et vous, vous êtes des hommes de transition. Moi, je suis un homme d'époque, je fonderai une ère. Je puis vous faire un dix-huit brumaire en littérature.
Chênedollé — Journal -
Je songe à la définition de Victor Hugo : « Le canard est un cochon à plumes. » Il ne savait pas si bien dire. Car leurs ébats sexuels ont de quoi faire rougir le témoin le moins porté sur la pudibonderie. Rien n’égale leur priapisme.
Michel Tournier — Journal extime -
La fresque du temple caodaïste représentant Victor Hugo en tenue d’académicien en train d’inscrire sur une table de la loi : « Dieu est humanité, amour et justice. »
site web rue89.nouvelobs.com — 22/09/2012 -
Et puis, il y a eu le retour vers les errances du passé, et Hugo Chavez, plus que tout autre, a incarné ce retour et un renouveau du caudillisme.
Guy Millière — « Les traces que laissera Hugo Chavez » -
Enfin après quatre heures de combat, la victoire parut se ranger sous les drapeaux du poète. M. Victor Hugo resta maître du champ de bataille
Alfred de Musset — Revue des Deux Mondes -
Dans l'humide jardin de la petite maison, François Hugo est couché dans un long fauteuil, le teint cireux, les yeux à la fois vagues et fixes
Edmond et Jules de Goncourt — Journal -
« C’est en Suisse, près du lac de Genève, entre Lausanne et Vevey, dans la maison même où son père et sa mère étaient morts, que l’enfant nous a été, conformément aux commandements du roi, vendu et livré par le dernier domestique du feu lord Linnœus. » Victor Hugo — L’Homme qui rit
-
L’écriture cunéiforme hittite, une langue indo-européenne, fut déchiffrée en 1915 par Bartel Hrozny à partir des très nombreuses tablettes découvertes par Hugo Winkler […].
François Djindjian — Manuel d'archéologie : Méthodes -
La métaphore la plus scandaleuse de l'histoire du théâtre est le fameux « Vous êtes mon lion superbe et généreux » de Victor Hugo qui déclencha la bataille d'Hernani.
Jean-Claude Martin — Comment avoir le dernier mot: Développez votre sens de la repartie pour toujours répondre du tac au tac ! -
Honoré lui-même était impressionné quand il l’entendait dire : « Je suis déiste, comme Victor Hugo », ou bien : « Je respecte toutes les convictions, et j’entends qu’on respecte les miennes. »
Marcel Aymé — La jument verte -
[…]: prononcer , par exemple, avec les monarchistes français, que l'idéal démocratique est lié nécessairement à une mauvaise littérature, c'est, dans un pays de dévotion littéraire comme la France, porter un coup réel à cet idéal, du moins auprès de ceux qui acceptent de prendre Victor Hugo et Michelet pour de grimauds.
Julien Benda — La trahison des clercs -
— T'es trop choupinou, toi. Il écarquille les yeux. — Choupinou ? C'est l'adjectif qui te vient à l'esprit pour parler de moi ? J'ai l'impression que tu m’as émasculé là, princesse ! — (Tamara Balliana, sur une idée de Claire Zamora, Is it love ? - Adam, Éditions Hugo Roman, 2020)
-
Il est intéressant de noter au bénéfice de nos modernes souverainistes que des romantiques comme Mazzini, Michelet, Lamartine ou Hugo ne voyaient aucune contradiction entre nationalité et européanité.
Élie Barnavi — L’Europe comme utopie -
--- Je viens de me faire écrabouiller le pied par ma girafe. --- T'as une girafe en caoutchouc à ton âge ? --- Mais non ! Ma ponceuse-girafe, grimacé-je en claudiquant. --- (Jana Rouze , Scrap metal, tome 1, Éd. Hugo roman, 2020)
-
L’écriture cunéiforme hittite, une langue indo-européenne, fut déchiffrée en 1915 par Bartel Hrozny à partir des très nombreuses tablettes découvertes par Hugo Winkler […]. L’écriture hiéroglyphique hittite fit l'objet de longues tentatives de déchiffrement de Pietro Merigi (1927,1937), Ignace Gelb, Émile Forrer et Théodore Bossert, qui eut la chance de trouver à Karatepe, en 1947, une stèle bilingue phénicien/hittite.
François Djindjian — Manuel d'archéologie : Méthodes -
L'idéalisme vulgaire des dramaturges qui ont succédé à Victor Hugo a cherché la vraisemblance dans une couleur locale de convention qui fait pendant au naturalisme en trompe-l'œil des pièces de mœurs dont on trouverait l'origine bien avant Scribe, dans la comédie larmoyante de Nivelle de La Chaussée
Apollon — Tirésias -
La collection estivale Hugo & Enzo présente des derbies, des richelieux ou des mocassins aux lignes aussi épurées que les chaussures féminines.
Le Figaro Magazine — 2006 -
Parfois Aragon, dans un sursaut de bon sens, renonçait à égaler André Stil à Stendhal, pour nous enjoindre de revenir aux grands classiques, Hugo et Stendhal lui-même. Du coup, nous pouvions lire Lamiel avec la bonne conscience que nous procurait la bénédiction du Parti. Mais le plus souvent, nous nous passions de ce nihil obstat.
Mona Ozouf — Composition française -
« Philippe Stanhope, comte de Chesterfield, possède Bredby, en Derbyshire, qui a un pavillon d’horloge superbe, des fauconneries, des garennes et de très belles eaux longues, carrées et ovales, dont une en forme de miroir, avec deux jaillissements qui vont très haut. » Victor Hugo – L’Homme qui rit
-
Le front de Victor Hugo fera raser autant de crânes, que la gloire de Napoléon a fait tuer de maréchaux en herbe.
Honoré de Balzac — Modeste Mignon -
On appelle vers romantique un vers de douze syllabes, employé surtout par Victor Hugo et depuis lui, qui n'a pas d'accent rythmique sur la sixième syllabe. Ce vers n'a généralement que trois accents rythmiques et
Grammont — Versification française -
[…], ils avaient passé tous trois un délicieux après-midi à faire de la musique et à discuter des dernières productions romantiques, en particulier de celles de « Mocieu Victor Hugo », lequel était, de l’avis d’Étienne, la honte des lettres françaises et la risée de l’Europe.
Louis Pergaud — La Disparition mystérieuse -
Il est intéressant de noter au bénéfice de nos modernes souverainistes que des romantiques comme Mazzini, Michelet, Lamartine ou Hugo ne voyaient aucune contradiction entre nationalité et européanité.
Élie Barnavi — L’Europe comme utopie -
Ce qu’on peut appeler affirmation constructive chez Hugo relève d’une tactique sapeuse, militante, d’un engagement résolu contre le nihilisme.
Véronique Dufief-Sanchez — Victor Hugo et le désir de savoir -
Il est intéressant de noter au bénéfice de nos modernes souverainistes que des romantiques comme Mazzini, Michelet, Lamartine ou Hugo ne voyaient aucune contradiction entre nationalité et européanité.
Élie Barnavi — « L'Europe comme utopie » -
Ils vont rapprocher Hugo de Dieu et donner naissance à une nouvelle religion née directement des séances spirites.
Patrice Boivin — Préface de Le Livre des Tables. Les séances spirites de Jersey (édition enrichie) de Victor Hugo -
Drôle de peuple que ce peuple français ! Il ne veut plus de Dieu, il ne veut plus de religion, et vient-il de débondieuser le Christ, aussitôt, il bondieuse Hugo et proclame l’hugolâtrie.
Edmond et Jules de Goncourt — Journal -
Ces extraits du début d'un grand poème de Hugo (Les Contemplations, « Réponse à un acte d'accusation ») montrent comment tout le texte est organisé sur le dynamisme de l'antiparastase. La figure de ce lieu commande en effet l'ensemble du développement : le poète n'arrête pas de revendiquer tout ce qu'on lui reproche, il en exagère l'ampleur, il en augmente les faits et les illustrations, il en souligne la portée, il en explique l'importance profonde ; et donc s'en enorgueillit.
Georges Molinié — Dictionnaire de rhétorique -
C’est peut-être un blasphème et je le dis tout bas ; mais il est des heures où les Harmonies, les Contemplations et les Nuits ne nous satisfont plus, où l’on est infâme au point de trouver que Lamartine fait gnan-gnan, que Hugo fait boum-boum, et que les cris et les apostrophes de Musset sont d’un enfant.
Jules Lemaître — Les Contemporains -
En 1843, on sait qu’un neveu du poète, le comte Léopold Hugo 1828-1895 s’est beaucoup intéressé aux structures cristallines et, après avoir publié en 1867 sa "Théorie des cristalloïdes élémentaires", a créé une géométrie hugodomoïdale pour les décrire.
Jacques Borowczyk — Géométrie des Cristaux -
La manifestation de Caracas, la plus importante depuis que Nicolas Maduro a succédé en mars à Hugo Chávez (1999-2013), s’est achevée par des affrontements entre jeunes opposés au gouvernement et policiers ou groupes « chavistes » qui ont fait au moins trois morts par balles.
Les chavistes appellent leurs troupes à manifester contre l’opposition — Le Devoir.com -
Enfin, le wikisourcien a été obligé d'indiquer une URL de l'édition originale Hugo 1864 sur... Google Books (en bas) – ce qui fait mauvais effet pour la coopération Bnf Gallica-Wikisource....
Alexandre Moatti — Victor Hugo et la science -
Je n’attaquerai donc pas Victor Hugo dans la complaisance avec laquelle il enlaidit , il horribilise — passez-moi le mot — sa sorcière. — (Société littéraire de l’Université catholique de Louvain, Choix de mémoires, 1845)
-
Gardons-nous de romanticiser le destin de cette malheureuse poupée, en évoquant les résurrections à la Tolstoï, les rachats-par-la-souffrance-ou-par-la-passion à la Hugo ou à la Dumas fils, l’ennoblissement-par-la-mort, et toutes les balançoires du même modèle : « Manon » Delorme ou la Caillette-aux-Camélias.
Jean-Louis Bory — Pour Balzac et quelques autres (Musique I)