Accueil > Citations > Citations sur le humilié
Citations sur le humilié
Il y a 26 citations sur le humilié.
-
Où sont passés ces millions de compatriotes purs et durs qui le soutenaient lors des meetings, ces déçus, ces appauvris, ces humiliés ?
Jean-Paul Schneck — Nouvelles indiscrètes d’un médecin généraliste -
Les deux coudes sur la table, indifférent en apparence, mais, dans le fond, humilié et navré, il suivait le vol d'une guêpe attardée au-dessus d'une assiette de fruits...
Mirbeau — Le Journal d'une femme de chambre -
Il n'a pas besoin d'argent, mais il voudrait un peu de gloire. Il publie son livre à compte d'auteur, et il en donnera le plus possible d'exemplaires afin de n'être pas humilié parce qu'il en resterait chez l'éditeur.
Renard — Journal -
L’an dernier, « une goutte remontée au cœur », comme on disait autrefois, l’a mis en repos, avant qu’une impotence définitive ait humilié sa prestance d’homme resté mince à soixante-dix ans.
Colette — Le képi -
Le Pain dur de Paul Claudel (…) voici le premier volet d’une trilogie politico-historique dont l’héroïne est Sygne de Coûfontaine, que l’on retrouve dans « Le Père humilié » et « L’Otage ».
Le Nouvel Observateur — 16 févr. 1976 -
[...] ce peuple qui, humilié par ses défaites, purifié par des expériences douloureuses, ne pouvait vraiment être qualifié de matière infaçonnable dans les mains de modeleurs intelligents et bien disposés.
Theodor Gomperz — Les penseurs de la Grèce : histoire de la philosophie antique -
Ne pas avoir de sens pour l’art, ce n’est pas grave. On peut ne pas lire Proust, ne pas écouter Schubert, et vivre en paix. Mais le misomuse ne vit pas en paix. Il se sent humilié par une chose qui le dépasse et il la hait.
Milan Kundera — L’Art du roman -
Ne pas avoir de sens pour l’art, ce n’est pas grave. On peut ne pas lire Proust, ne pas écouter Schubert, et vivre en paix. Mais le misomuse ne vit pas en paix. Il se sent humilié par une chose qui le dépasse et il la hait. Il existe une misomusie populaire comme il y a un antisémitisme populaire.
Milan Kundera — L’Art du roman -
Confondu par l'analyse ADN de traces de sang retrouvées sur sa montre abandonnée sur la scène de crime, le vieil homme a reconnu une partie des faits expliquant qu'il avait été humilié par la victime et qu'il s'était rendu chez elle de nuit pour lui infliger une correction, une "rompée" avait-il précisé aux enquêteurs.
Marie-Laure Combes avec Noémie Schulz et AFP — Marcel -
Il est impossible de peindre la fureur du marquis, humilié par sa maîtresse, humilié par sa femme, humilié par son épée.
Arsène Houssaye — Les parisiennes -
Un type qui se trouve tout en bas de l’échelle, humilié de tous, trouve habituellement du réconfort à en trouver un autre encore plus bas que lui, et à l’humilier à son tour.
Emmanuel Carrère — Un roman russe -
Certes, les pauvres ne disparaîtront point de ce pays ; aussi je te donne ce commandement : tu dois ouvrir ta main à ton frère, à celui qui est humilié et pauvre dans ton pays.
Ancien Testament, Deutéronome XV, 11 -
On s'humilie par orgueil. On accepte d'être humilié par humilité.
Robert Mallet — Apostilles, Gallimard -
Un homme est humilié de la longueur du siège ; elle fait au contraire la gloire d'une femme.
Stendhal — De l'amour -
VIDÉO - Le Surintendant des finances avait souhaité que sa somptueuse demeure soit dessinée par Le Vau, décorée par Le Brun et que ses jardins soient paysagés par Le Nôtre. Selon la légende le Roi-Soleil, qui y fut reçu en grande pompe le 17 août 1661, aurait été humilié par tant de munificence.
Le Figaro.fr — Vaux-le-Vicomte, le château de Fouquet qui rendit jaloux Louis XIV -
Un petit garçon de six ans, qui faisait une randonnée avec sa famille, a découvert une petite pièce unique, vieille de 3 500 ans, arborant la représentation d’un prisonnier cananéen nu et humilié et son gardien.
The Times of Israël — Un sceau cananéen vieux de 3 500 ans découvert par un petit garçon | The Times of Israël -
Amok. Son simple susurrement fleure la chaleur moite, la douleur d’une fièvre lancinante. Tiré du malais amuk, le terme désigne, dans l’ensemble du «monde malais» (Indonésie, Malaisie, Philippines), une rage meurtrière incontrôlable. Selon la tradition, c’est la réaction d’un homme humilié en public qui, pour prouver sa virilité et soigner son orgueil meurtri, se lance dans une tuerie de masse sans discrimination qui prend parfois la forme de meurtre-suicide. A mi-chemin entre culture et médecine, l’amok peut être utilisé pour qualifier à la fois l’auteur d’un acte meurtrier que l’acte lui-même.
Le Temps — «Amok», quand la rage tue - Le Temps -
Deux buts presque similaires, avec une percée de Nanu puis un décalage fatal pour Correa (74e) et Pinho (79e). Et si le VAR a empêché le Maritimo de corser l'addition (90e+2), le mal était fait pour Benfica. Humilié ce jour, le géant portugais a semblé tout petit et pourrait pointer, dans la soirée, à six points du FC Porto, son grand rival.
L'Équipe — Portugal : Benfica sombre dans la crise - Foot - POR - L'Équipe -
Un ancien policier d’Hawaï a comparu devant les juges, après avoir humilié un sans-abri en lui demandant de lécher un urinoir. L’accusé a plaidé coupable et présenté ses excuses à sa victime.
Ayant forcé un sans-abri à lécher un urinoir, ce policier écope de 4 ans de prison - Sputnik France -
L'éreutophobie, ou la peur de rougir, est englobée dans les phobies sociales qui regroupent les peurs d'être humilié ou ridiculisé en public.
La Presse — Quand rougir tourne à l'obsession