Accueil > Citations > Citations sur la hydrogénation
Citations sur la hydrogénation
Il y a 14 citations sur la hydrogénation.
-
Le furfurol (furfural, fural) matière première des résines furaniques, est tiré du son, de certaines parties de l'épi de maïs, etc. C'est un aldéhyde dont on obtient par hydrogénation l’alcool furfurylique (furol).
Bulletin RILEM : méthodes d'essais des matériaux de construction — n° 26-29 -
Baptisé « Substipalm », ce projet a été mené pendant trois ans par le Laboratoire des interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP) du CNRS, grâce à un financement de 308.000 euros de la région. Les chercheurs ont élaboré une formulation innovante d'un substitut à l'huile de palme, qui reste confidentielle. Ils ont cristallisé l'huile de tournesol sans utiliser l'hydrogénation partielle, qui produit des acides gras trans, néfastes pour la santé et mal acceptés par les consommateurs. Une demande d'agrément a été déposée à l'Anses.
Les Echos — Nataïs va remplacer l'huile de palme par un substitut au tournesol | Les Echos -
catalyseur d’hydrogénation hydrodésulfuration Catalyst Autre
Croissance du marché Paraffine catalyseur d’hydrotraitement, taille, part, tendances, principaux acteurs et prévisions jusqu’en 2020-2026 – InFamous eSport -
Des nanoparticules de rhodium qui catalysent la réaction d’hydrogénation du dioxyde de carbone (CO2) ont été synthétisées par des scientifiques de l’université de Duke en Caroline du Nord (Etats-Unis). En utilisant le rayonnement UV plutôt que le chauffage pour activer la réaction, les scientifiques apportent une alternative plus efficace et plus économique à la transformation du CO2 en méthane (CH4).
industrie-techno.com — La valorisation du CO2 optimisée grâce aux UV -
Mais ces acides gras "naturels" ne posent pas vraiment problème à l'OMS. Ceux qui dérangent subissent des processus industriels de synthèse, comme celui de l'hydrogénation des huiles végétales. Les graisses insaturées sont alors transformées en graisses saturées.
Marie Claire — Pourquoi l'OMS veut interdire les acides gras trans industriels ? - Marie Claire -
Les graisses trans se forment lors de l'hydrogénation d'huiles végétales, procédé technologique destiné à améliorer l'aspect des plats commercialisés. En 2005, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a indiqué qu'au-delà de 2 % de l'apport énergétique total d'acides gras trans, le risque de développer une maladie cardiovasculaire augmente, les acides gras favorisent le mauvais cholestérol au détriment du bon cholestérol.
Futura — Les graisses trans sont-elles dangereuses pour la santé ? -
Les gras trans sont des matières grasses synthétiques. Elle sont produites à l’aide d’un procédé industriel (hydrogénation) qui modifie la structure des huiles végétales liquides et les transforme à un état solide comme de la margarine. Au fil des dernières années, ces gras hydrogénés sont devenus omniprésents dans la fabrication d’à peu près tous les plats préparés : biscuits, chips, pâtes à tarte, céréales, etc.
Presse santé — Frites et nuggets: le pire des repas que l'on peut prendre -
Les acides gras trans sont obtenus par hydrogénation. Ce procédé permet de transformer les huiles liquides en graisses solides pour éviter qu’elles ne rancissent et se conservent plus longtemps.
7 aliments ennemis de votre cœur -
Procédé d’hydrogénation d’éthylène D’autres composés Méthode Byproduct
Marché N-propanol 2020 | Part de l’industrie mondiale, taille, marge brute, tendance, demande future, analyse des principaux acteurs et prévisions jusqu’en 2025 – MillauJournal -
« Je ne recommande pas spécialement la consommation de margarine. Certes c’est une graisse végétale, ce qui est intéressant par rapport au beurre qui est d’origine animal. Le problème est dans le procédé de fabrication : on procède à une hydrogénation des huiles pour les rendre solides, ce qui modifie la nature des acides gras, et ne les rend pas forcément très intéressant pour la santé. Après, au niveau apport en graisse, le beurre et la margarine sont équivalents, mais je recommande plutôt les huiles végétales. »
Chamboulement dans les taxes sur les produits gras et sucrés, et la santé dans tout ça? -
Les acides gras trans sont d'origines diverses, certains sont naturellement produits dans l'estomac des animaux ruminants via les bactéries qu'on y trouve. Ils sont ensuite incorporés dans les graisses corporelles des animaux et dans leur lait. On les retrouve ainsi dans leur viande, leur lait et les produits laitiers issus de cette matière première. D'autres acides gras trans proviennent de l'hydrogénation des huiles végétales.
Franceinfo — Acides gras trans : l'Union européenne impose une limite -
Le beurre a été longtemps réservé aux riches. En 1869, Napoléon III a lancé un concours dont le but était de créer «un corps gras semblable au beurre, mais de prix inférieur, apte à se conserver longtemps sans s’altérer en gardant sa valeur nutritive». Le pharmacien français Mège-Mouriès réalisa alors une émulsion blanche à base de graisse de bœuf, de lait et d’eau. La margarine, qui signifie en grec «comme la perle» était née. Au début du 20e siècle, les progrès de la science, notamment la découverte des procédés d’hydrogénation, ont permis de remplacer la graisse bovine par des huiles et des graisses végétales.
Bon à Savoir — Guide d'achat: margarines -
Recycler le dioxyde de carbone pour obtenir du carburant. L’hydrogénation du CO2 n’est pas neuve.
usinenouvelle.com/ — Recycler le CO2 avec des nano-catalyseurs - Transition énergétique -
Procédé de réduction de l’hydrogénation Fer de réduction en poudre Méthode
Part du marché Para-aminophénol (PAP) 2020, taille, croissance, demande, principaux acteurs clés et potentiel de l’industrie de 2020 à 2025 – Derrière-l'Entente.com