Accueil > Citations > Citations sur le hymne
Citations sur le hymne
Il y a 14 citations sur le hymne.
-
Nos cœurs étaient muets à force d’être pleins ;Nous effeuillions sur l’eau des tiges dans nos mains ;Je ne sais quel attrait des yeux pour l’eau limpideNous faisait regarder et suivre chaque ride,Réfléchir, soupirer, rêver sans dire un mot,Et perdre et retrouver notre âme à chaque flot.Nul n’osait le premier rompre un si doux silence,Quand, levant par hasard un regard sur Laurence,Je vis son front rougir et ses lèvres trembler,Et deux gouttes de pleurs entre ses cils rouler,Comme ces pleurs des nuits qui ne sont pas la pluie,Qu’un pur rayon colore, et qu’un vent tiède essuie.— Que se passe-t-il donc, Laurence, aussi dans toi ?Est-ce qu’un poids secret t’oppresse ainsi que moi ?— Oh ! je sens, me dit-il, mon cœur prêt de se fendre ;Mon âme cherche en vain des mots pour se répandre :Elle voudrait créer une langue de feu,Pour crier de bonheur vers la nature et Dieu.— Dis-moi, repris-je, ami, par quelles influencesMon âme au même instant pensait ce que tu penses ?Je sentais dans mon cœur, au rayon de ce jour,Des élans de désirs, des étreintes d’amourCapables d’embrasser Dieu, le temps et l’espace ;Et pour les exprimer ma langue était de glace.Cependant la nature est un hymne incomplet,Et Dieu n’y reçoit pas l’hommage qui lui plaît,Quand l’homme, qu’il créa pour y voir son image,N’élève pas à lui la voix de son ouvrage :La nature est la scène, et notre âme est la voix.Essayons donc, ami, comme l’oiseau des bois,Comme le vent dans l’arbre ou le flot sur le sable,De verser à ses pieds le poids qui nous accable,De gazouiller notre hymne à la nature, à Dieu :Créons-nous par l’amour prêtres de ce beau lieu !Sur ces sommets brûlants son soleil le proclame,Proclamons-l’y nous-même et chantons-lui notre âme !La solitude seule entendra nos accents : Écoute ton cœur battre, et dis ce que tu sens.
Alphonse de Lamartine — Jocelyn -
Peuples de toute la terre, poussez vers Dieu des cris d’allégresse ; chantez un hymne à la gloire de son nom, et relevez-la par vos louanges.
Louis-Isaac Lemaistre de Sacy — Bible -
L'hymne de la haine ne profite pas à l'humanité.
Gandhi — Discours et écrits -
Une vie religieuse est une épreuve, et non un hymne.
Madame de Staël — Corinne, ou l'Italie -
L’amour, c’est le cri de l’aurore, L’amour c’est l’hymne de la nuit.
Victor Hugo — Les Contemplations -
Euro : les drapeaux changent, les hymnes nationaux changent, les monnaies aussi.
Alain Rey — Libération - 7 Juin 2001 -
L'hymne national ne confère pas de magnificence aux instants qui suivent la volupté.
Georges Ribemont-Dessaignes -
Respect, c’est l’hymne d’une femme, un cri de bataille, un mantra. Mais tout le monde veut le respect, tout le monde a besoin de respect. Les plus jeunes comme les plus âgés, les hommes, les femmes, nous voulons tous le respect et nous voulons tous être valorisés.
Aretha Franklin — Time, interview de 2008 -
Je ne pensais pas que mes chansons puissent devenir des hymnes pour les femmes. Mais j’en suis enchantée.
Aretha Franklin — Time, interview du 11 mars 2010 -
La musique est dans tout. Un hymne sort du monde.
Victor Hugo — Les Contemplations -
Pendant le confinement, un groupe d’élèves de 3e accompagnés par deux enseignantes, a eu à cœur de créer un hymne pour le collège Saint-Antoine.
ladepeche.fr — Caussade. L’hymne du confinement au collège Saint-Antoine - ladepeche.fr -
France Bleu Gironde : vous avez voulu chanter et réaliser un hymne à Bordeaux et vous ne vous êtes pas arrêté là. Vous avez tourné un clip, comment cela s’est passé ?
France Bleu — Oliv Ricardo "Bord de l'eau" : un hymne à Bordeaux et une chanson bordelaise pour cet été ! -
Mais pourquoi l'hymne national français s'appelle-t-il La Marseillaise ? En fait, ce n'est pas vraiment son nom. Son auteur, Rouget de Lisle, l’avait d’abord baptisé Chant de guerre pour l’armée du Rhin, à la demande du maire de Strasbourg, qui voulait un chant entraînant pour les soldats destinés à aller au devant des soldats autrichiens.
RTL.fr — Fête nationale du 14 juillet : pourquoi notre hymne s'appelle-t-il "La Marseillaise" ? -
Sète, la singulière, va avoir son propre hymne. Le directeur du port de pêcheet de nombreuses personnalités participent au projet, et ont trouvé le moyen de réaffirmer la fierté de l'identité de la ville. Vous la reconnaitrez, une célèbre chanson revisitée à la sauce sétoise... Entre traditions et authenticité, Jose Llinares souhaiterait avant tout, que les sétois puissent s'accaparer cet hymne.
Sète : l'île singulière a sa marque - RTS La radio du Sud