Accueil > Citations > Citations sur la hypercholestérolémie
Citations sur la hypercholestérolémie
Il y a 17 citations sur la hypercholestérolémie.
-
À titre général, la surconsommation de viande rouge (on nomme « viande rouge » tous les types de viandes issus des tissus musculaires de mammifères comme le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre) « a pour effet d’augmenter la prévalence des affections suivantes : cancers (colon[sic], prostate, intestin, rectum), maladies cardiovasculaires, hypercholestérolémie, obésité, hypertension, ostéoporose, diabète de type 2, altération des fonctions cognitives, calculs biliaires, polyarthrite rhumatoïde ».
Fred Vargas — L’Humanité en péril -
Facteur de risque cardiovasculaire majeur, l’hypercholestérolémie peut en général être prévenue ou traitée par des mesures hygiéno-diététiques éventuellement associées à un traitement médicamenteux.
Hypercholestérolémie – Santé publique France -
« Le Repatha fournit une autre option thérapeutique dans cette nouvelle classe de médicaments pour des patients souffrant d'hypercholestérolémie familiale ou souffrant de troubles cardiovasculaires connus », a expliqué John Jenkins, directeur du département des nouveaux médicaments au Centre d’évaluation des médicaments et recherches.
www.pourquoidocteur.fr — Cholestérol : un nouveau médicament injectable autorisé aux Etats-Unis -
En effet, la spécialiste explique que «le cholestérol est une matière grasse transportée dans le corps par le sang». «C’est une substance importante pour le corps humain, produite naturellement grâce à certains aliments, tels que l’huile d’olive ou les noix, mais dont la consommation doit se limiter strictement aux besoins nécessaires du corps pour que ce dernier ne stocke un deuxième type de cholestérol néfaste à la santé, appelé LDL, et qui conduit à l’hypercholestérolémie», souligne-t-elle.
Allô Doc #14 : Quelques conseils pour éviter l’hypercholestérolémie pendant le Ramadan -
Les enfants concernés par une hypercholestérolémie familiale doivent être dépistés, soutiennent des experts.
5 % des enfants ont du cholestérol -
Depuis les années 90, les statines sont largement prescrites aux patients souffrant de maladies cardiovasculaires et d’hypercholestérolémie, pour baisser le taux de cholestérol. Ces molécules sont soupçonnées de provoquer un déclin cognitif.
Magazine Santé | Traitement du cholestérol : les statines n’entraînent pas de démence -
Taux de cholestérol : hypercholestérolémie et conséquences
Futura — Le cholestérol de A à Z | Dossier -
Pour prévenir ou combattre l’hypercholestérolémie, limitez les acides gras saturés, présents dans les produits d’origine animale : lait entier, viande grasse, beurre, charcuterie… Limitez aussi les produits industriels contenant beaucoup d’acides gras trans comme les pâtisseries du commerce, les viennoiseries, les pâtes à tartiner, la pâte feuilletée, la pâte à pizza…
Marie Claire — Cholestérol : définition, causes et régime alimentaire à suivre - Marie Claire -
Pour mener à bien leurs travaux, les scientifiques ont analysé les données de 49 738 adultes âgés de 40 à 69 ans. Leurs antécédents familiaux ont été transmis, de même que le séquençage de leur exome, soit l’ensemble des parties codantes de leur génome. À partir de cette dernière information, les chercheurs se sont intéressés à trois maladies génétiques en particulier : l’hypercholestérolémie familiale — qui prédispose aux maladies cardiovasculaires — le cancer héréditaire du sein et des ovaires, ainsi que le syndrome de Lynch — qui prédispose aux cancers colorectaux et utérins.
www.pourquoidocteur.fr — Maladies cardiovasculaires et cancers : des tests génétiques pour repérer les variants pathogènes aideraient au dépistage -
Si'il n'existe pas d'aliments interdits à proprement parlé, certains doivent toutefois être fortement réduits dans l'alimentation. Tout d’abord, évitez les aliments riches en graisses saturées et réduisez votre consommation de produits d’origine animale. Parmi les principales causes de l’hypercholestérolémie, on retrouve la nourriture de fast-food ainsi que tous les plats industriels déjà préparés. Ils sont donc à éviter.
Doctissimo — Liste des aliments les plus riches en cholestérol -
En 2019, la totalité des groupes d’experts reconnus dans le domaine des maladies cardiovasculaires considère l’hypercholestérolémie (accumulation de cholestérol dans le sang au sein des particules qui le transportent appelées LDL, low-density lipoproteins) comme l’un des quatre facteurs de risque cardiovasculaire modifiables majeurs (au côté du tabagisme, de l’hypertension et du diabète). Ces mêmes experts recommandent l’utilisation des statines, en association des mesures hygiéno-diététiques, chez les personnes qui présentent un risque élevé de développer une maladie cardiovasculaire, dans le but de réduire ce risque.
The Conversation — Vidéo : Cholestérol, démêler le vrai du faux -
La campagne DéChol Occitanie vient d'être lancée. Médecins, pharmaciens et biologistes s'unissent pour dépister les cas d'hypercholestérolémie familiale. Leur arme : l'analyse génétique.
ladepeche.fr — Toulouse. «Mauvais» cholestérol : attention, il peut être d'origine génétique - ladepeche.fr -
Ce dernier décès est une personne souffrant également de diabète, d’hypertension, d’hypercholestérolémie et d’obésité, et s’ajoute à l’un des nombreux décès de personnes atteintes de maladies chroniques.
thailande-fr.com — La Thaïlande annonce 15 nouveaux cas de coronavirus - Actu - thailande-fr.com -
Les statines, kézako ? Les statines, ce sont des médicaments contre l'hypercholestérolémie : il s'agit d'hypolipémiants dont le rôle est de faire baisser le taux de " mauvais " cholestérol (le cholestérol LDL) en circulation dans le sang.
Topsante.com — C'est prouvé : les statines ne sont pas responsables de trous de mémoire - Top Santé -
L’hypercholestérolémie est un facteur de risque cardiovasculaire important, souvent non-diagnostiqué.
Medisite — Cholestérol : taux, bon (HDL) ou mauvais (LDL), symptômes, traitements -
Beurre, huile d'olive, huile de colza... Grâce à une récente étude allemande, on sait désormais quelle matière grasse favoriser lorsqu'on souffre d'hypercholestérolémie.
Topsante.com — Quelle matière grasse faut-il choisir quand on a du cholestéro... - Top Santé -
Le taux de cholestérol total doit être inférieur à 2g/l. Au-dessus de ce seuil, on parle d'hypercholestérolémie. Néanmoins, on distingue trois types d'hypercholestérolémie, selon que l'excès est limité au cholestérol ou associé aux triglycérides (autre catégorie de lipides, qui est associée au risque cardiovasculaire, mais de façon moins nette que le cholestérol).
Doctissimo — Le cholestérol en 10 questions - Doctissimo