Accueil > Citations > Citations sur l'idolâtre
Citations sur l'idolâtre
Il y a 14 citations sur l'idolâtre.
-
Et ce qu’il y a de certain, c’est que l’Esprit que nous venons de voir chez les idolâtres pythoniser la statue, la matière inerte et l’animal, c’est-à-dire les médiums de pierre, de bois ou de chair vive, communique à chacun d’eux une partie de ses propres facultés, sa vie, son intelligence, sa science et son mouvement au sein de l’air, où il règne en prince; principes aeris hujus[…]
Roger Gougenot des Mousseaux — Les hauts phénomènes de la magie -
PAULINE Adorez-le dans l'âme, et n'en témoignez rien. POLYEUCTE Que je sois tout ensemble idolâtre, et chrétien PAULINE Ne feignez qu'un moment, laissez partir Sévère, Et donnez lieu d'agir aux bontés de mon père.
Pierre Corneille — Polyeucte -
La science a, comme vertu, non pas de tuer Dieu, mais de décaper son image, de faire en sorte que la partie idolâtre s'amenuise peu à peu.
André Lichnerowicz -
Les polissons sont amoureux, mais les poètes sont idolâtres.
Charles Baudelaire — Lettre à Mme Sabatier -
Tous les hommes sont idolâtres, les uns de l'honneur, les autres de l'intérêt et la plupart de leur plaisir.
Baltasar Gracian y Morales — L'homme de cour -
Lorsque Dieu veut instruire de leur néant les idolâtres d'eux-mêmes, il se contente d'éterniser les adieux qu'ils disent à leur moi.
Roger Judrin — Ténèbres d'or -
Erwan Masson, habitant de Molène et un grand fan de Johnny. En 2001, il avait organisé une exposition géante dédiée au chanteur qu'il a suivi toute sa vie. De fan idolâtre, il est devenu un admirateur convaincu. Il a encore du mal à réaliser que son idole n'est plus.
France 3 Bretagne — Johnny Hallyday : "le plus grand des acteurs sur scène" -
"Evidemment, j’étais un de ces fans, et j’imagine de ce qu’il représentait, ce qu’il a amené au sport. Et tout comme j’essaie d’aller au plus haut niveau de mon sport, je l’idolâtre pour avoir créé un tel héritage, une telle éthique de travail, et il était au-dessus du lot."
Nextgen-Auto.com — Formule 1 | Ricciardo explique son hommage à Kobe Bryant -
Il ne s'agit donc pas ici d'étudier le sens du mot idolâtre selon le petit Robert, le Larousse ou Wikipedia mais selon le coran. Une règle qui paraît alors honnête est d'en répertorier l'usage qu'en fait "l'auteur" lui-même dans le livre en question. C’est le meilleur moyen de se rapprocher du sens voulu par « l’auteur » et d’éviter les corruptions de sens, volontaires ou involontaires, accumulées au cours des âges.
AgoraVox — Idolâtrie, islamisme et coran - AgoraVox le média citoyen -
Cette image est-elle innocente ? Révèle-t-elle une crédulité française, un penchant idolâtre un peu bas du front ? Pire : est-elle le fruit d’une manipulation volontaire de l’opinion ? On peut trouver des éléments de réponse en se repassant, dans l’ordre, le film de cette “image Chirac”.
Les Inrockuptibles — Le dandy, le guignol et le Président : comment Jacques Chirac a disparu derrière les images -
1987 |Cécile HAMSY et Jacques TARONI ont réalisé une heure et demi d'interview-collages avec, on le souhaite, beaucoup des "sons-pulsions" ; d'humanité suggérée, passionnée mais pas idolâtre.
France Culture — Mardis du cinéma - Evocation de Luis Bunuel (1ère diffusion : 13/01/1987) -
Le monde s’agite, fabrique et idolâtre cette vision
Reforme.net — Dans la barque, l’humanité fantasme… - Reforme.net -
Les «Incels» sont de retour dans l'actualité, avec la sortie en salles du film «Joker», le 4 octobre prochain aux Etats-Unis. L'armée américaine craint qu'un membre de ce mouvement, qui «idolâtre le personnage du Joker», commette une tuerie de masse à cette occasion. Ce ne serait pas la première, ce groupe d'hommes célibataires haïssant les femmes étant déjà tombé par le passé dans l'extrémisme.
CNEWS — Qui sont les «Incels», qui font souffler un vent d'inquiétude sur la sortie du film «Joker» ? | CNEWS -
Jean-Paul III vient d’être intronisé quand Pie XIII (Jude Law) sort miraculeusement des limbes. Avec deux papes à sa tête, dont l’un passe pour un saint aux yeux de la foule idolâtre, l’Église se retrouve avec un conflit de légitimité.
La Croix — « The new pope » : grandeur et décadence au Vatican