Accueil > Citations > Citations sur l'ignoble
Citations sur l'ignoble
Il y a 19 citations sur l'ignoble.
-
...de même qu’en allant au bal, parée des œuvres resplendissantes du joaillier, vous ne pensez pas aux bras nerveux, aux ouvriers en veste, aux ignobles ateliers d’où s’élancent, radieuses, ces fleurs du travail.
Honoré de Balzac — Modeste Mignon -
Vuillet était la bête noire d’Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l’on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l’ignoble pourvoyeuse. »
Émile Zola — La Fortune des Rougon -
Au bout de la rue Guénégaud, lorsqu’on vient des quais, on trouve le passage du Pont-Neuf, une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine. Ce passage a trente pas de long et deux de large, au plus ; il est pavé de dalles jaunâtres, usées, descellées, suant toujours une humidité âcre ; le vitrage qui le couvre, coupé à angle droit, est noir de crasse. Par les beaux jours d’été, quand un lourd soleil brûle les rues, une clarté blanchâtre tombe des vitres sales et traîne misérablement dans le passage. Par les vilains jours d’hiver, par les matinées de brouillard, les vitres ne jettent que de la nuit sur les dalles gluantes, de la nuit salie et ignoble. À gauche, se creusent des boutiques obscures, basses, écrasées, laissant échapper des souffles froids de caveau. Il y a là des bouquinistes, des marchands de jouets d’enfant, des cartonniers, dont les étalages gris de poussière dorment vaguement dans l’ombre ; les vitrines, faites de petits carreaux, moirent étrangement les marchandises de reflets verdâtres ; au-delà, derrière les étalages, les boutiques pleines de ténèbres sont autant de trous lugubres dans lesquels s’agitent des formes bizarres. À droite, sur toute la longueur du passage, s’étend une muraille contre laquelle les boutiquiers d’en face ont plaqué d’étroites armoires ; des objets sans nom, des marchandises oubliées là depuis vingt ans s’y étalent le long de minces planches peintes d’une horrible couleur brune. Une marchande de bijoux faux s’est établie dans une des armoires ; elle y vend des bagues de quinze sous, délicatement posées sur un lit de velours bleu, au fond d’une boîte en acajou. Au-dessus du vitrage, la muraille monte, noire, grossièrement crépie, comme couverte d’une lèpre et toute couturée de cicatrices.
Thérèse Raquin — Émile Zola -
J'appris l'enchantement, et son malheur, cette transformation de gente dame en vilaine ignoble.
Cervantès — Don Quichotte de la Manche -
Les oiseaux ignobles
Michelet — Oiseau -
Savoir reconnaître l'humain jusque dans l'inhumain. L'ignoble est souvent du noble ayant mal tourné.
Jean Rostand — Carnet d’un biologiste -
La vengeance n'est pas un mobile ignoble lorsqu'elle sert à des fins utiles.
Jack Vance — Le Prince des étoiles -
La civilisation a rendu l'homme sinon plus sanguinaire, en tout cas plus ignoblement que jadis.
Fiodor Dostoïevski -
Savoir reconnaître l'humain jusque dans l'inhumain. L'ignoble est souvent du noble mal tourné.
Jean Rostand — Carnet d'un biologiste, Stock -
Le procureur : "C'est pourtant ignoble de tuer". L'avocat : - Oui, mais ça fait vivre tant de monde à commencer par vous et moi".
Sacha Guitry — La Poison -
Tant qu'on n'est pas propriétaire, on ne peut s'imaginer combien il est ignoble de porter atteinte à la propriété.
Tristan Bernard — Le fardeau de la liberté - 1897. -
Alors c’est ça l’âge adulte : un tissu sordide de relations intimes, aussi complexes qu’ignobles.
Daphné du Maurier — La poupée -
Un bossu a l'air d'un humoriste qui se moque de nous et dont nous ne pouvons nous moquer, parce que ce serait ignoble.
Ramon Gomez de la Serna — Echantillons -
C'est ignoble une collectivité, peu importe le nom que tu lui donnes : elle attend de nous des gestes, des actes. Elle nous impose le monde puis elle exige que nous fassions nos preuves.
Jean-Guy Rens — La mort du coyote -
C'est toujours la même chose : nos amours sont sublimes ; celles des autres sont d'ignobles coucheries.
Claire Martin — Doux-amer -
Les sentiments nobles sont devenus moins suspects depuis que la psychanalyse en a dégagé les racines ignobles.
Jean Rostand — Nouvelles pensées d’un biologiste -
Travail. Cette ignoble invention de l'homme.
Pan Bouyoucas — Une bataille d'Amérique -
Evoquant « les violences commises dans les quartiers des Grésilles et de Chenôve à Dijon », « l'attaque ignoble contre un chauffeur de bus à Bayonne », ou encore « les guets-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers », le nouveau Premier ministre a appelé à une « réponse de l'Etat ferme et sans complaisance ». Celui-ci a fustigé « la banalisation de la délinquance du quotidien » qui « exaspère les Français ».
Les Echos — Juges de proximité, loi « contre les séparatismes »… les annonces de Jean Castex sur la sécurité | Les Echos -
Nous sommes profondément écœurés d’apprendre que la plaque à la mémoire de notre collègue Ahmed Merabet a été profanée. Les policiers ressentent une profonde colère face à cet acte lâche et ignoble et nous appelons nos autorités à déposer plainte. #AhmedMerabet #charliehebdo pic.twitter.com/k0vLpQdW80
Franceinfo — Attentat de Charlie Hebdo : la plaque en mémoire du policier Ahmed Merabet dégradée