Accueil > Citations > Citations sur l'immigré
Citations sur l'immigré
Il y a 17 citations sur l'immigré.
-
Et le maréchal-ferrant Knabe, un Alsacien immigré après le traité de Francfort, on le surnomme le Prusco.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
On aura noté que notre échantillon inclut d'ailleurs deux cas de Sud-Africains d’origine mozambicaine, dont l’un est un immigré de troisième génération, complètement « zoulouisé » (Paul), et dont l’autre présente des traits caractéristiques de bi-localité (Lucia), vu sa configuration familiale.
Antoine Bouillon — Afrique du Sud -
On y voit se capverdianiser une pensée initialement apatride empruntant autant de l’Asie (réincarnation, karmas, loi du retour), de l’Europe (rationalisme des lumières) et de l’Afrique (fétichisme/spiritisme) ; on y voit également des insulaires s’approprier une doctrine née au Brésil, initiée par un immigré Portugais et diffusée par une nation diasporique.
Pierre-Joseph Laurent — Charlotte Plaideau -
Ce constat n’est pas nouveau : le keynésiano-fordisme des Trente Glorieuses s’est bâti sur le recours massif à l’importation de travailleurs immigrés venus du Tiers monde.
Christian Pradeau & Jean-François Malterre — Migrations et territoires -
La condition sociale s'est progressivement améliorée et le métier s’est francisé (pour partie en accordant la nationalité française à des immigrés). L'éboueur n'est plus véritablement un manœuvre de force, même si le métier reste difficile.
Gérard Bertolini — Économie des déchets: des préoccupations croissantes -
«C’est un cauchemar auquel je n’arrive à croire. Je suis déchiré par cette agression de mon propre pays», raconte émotivement Larisa Nesterova, qui a immigré au pays voilà trois ans.
Le Journal de Québec — Guerre en Ukraine: la communauté russo-ukrainienne dénonce la situation à Québec | JDQ -
Peintre de génie qui a trouvé en France la célébrité, Picasso n’en est pas moins demeuré un étranger aux yeux de l’administration. Parcours d’un immigré peu banal au Musée de l’histoire de l’immigration.
Le Journal Des Arts — Picasso, l’illustre immigré -
Paysan et penseur, Pierre Rabhi est un pionnier de l’agriculture écologique et l’instigateur de la « sobriété heureuse ». Petit employé de banque, puis travailleur immigré confronté au racisme et à l’absurdité de l’univers urbain, il a quitté ces milieux étouffants pour expérimenter d’autres façons de vivre.
Champagne-au-Mont-d’Or. Conférence sur le développement durable samedi 23 octobre -
Ils s’appellent Francis Vérita, Jean-Claude Delamotte, Hélène Tonnelier, Roger Choudat, Bernard Hautain, Lucien Laurent, Nicole Bardia, Jean-Michel Lavarsouque… Pour l’un, son grand-père, immigré italien, a débuté comme cantonnier. Les autres sont mécanicien, chauffeur, cantonnier, sous-chef de gare, cheminot-équilibriste, garde-barrière, aiguilleur, contrôleuse.
Le Monde.fr — La saga des cheminots, sur France 3 : une histoire de famille -
Plus de 150 millions de personnes à travers le monde bénéficient de ces transferts d'argents générés par quelque 50 millions d'immigrés. Chaque travailleur immigré envoyant en moyenne 2000 euros par an dans son pays d'origine.
LEFIGARO — Où va l'argent des travailleurs migrants européens ? -
Bachir Aissaoui nous a quittés le vendredi 16 juillet. Il était arrivé d’Algérie en 1958 dans la condition de travailleur immigré venu pour “reconstruire” la France.
Saint-Jean-de-Maurienne | nécrologie. Bachir Aissaoui -
Reinhold propose à Francis de l'héberger, se montre généreux, lui met ses maîtresses dans les bras et, peu à peu, le jeune immigré se laisse circonvenir par ce simulacre (ou pas) d'affection. Dans cette ville pleine de perversions qu'il découvre, Francis est désiré de toute part : pour sa puissance sensuelle pour certaines ; d'autres utilise plus volontiers sa détermination et sa faculté à impressionner. Mais Reinhold est dominé par sa nature psychopathe et, malgré l'amour de deux femmes, Francis sombre peu à peu dans une spirale dévastatrice.
lanouvellerepublique.fr — "Berlin Alexanderplatz" : la candeur d'un immigré à l'épreuve du mal -
C’est également cette dimension que l’écrivaine a souhaité mettre en avant dans son roman, estimant qu’«on est loin de l’image du travailleur immigré dépourvu de culture syndicaliste et démocratique». Ce mouvement social et cette capacité d’organisation a, selon elle, «donné quelque chose d’inattendu qui [l]’intéresse grandement en tant que romancière» et fille d’un des ouvriers.
France : La grève des 3 000 travailleurs de mines marocains, une histoire racontée par leurs enfants -
Jeune travailleur immigré chinois ne disposant pas de papiers, Jin travaille au noir pour un réseau mafieux de VTC envers qui il a une dette. Une nuit, cet ancien DJ embarque dans sa voiture une jeune noctambule à qui il fait écouter sa musique : ces deux-là vont vivre une histoire incongrue, tandis que Jin est traqué par ses patrons…
leparisien.fr — «La Nuit venue» : une love story hors normes doublée d’un thriller où l’on s’égare - Le Parisien -
Qui d’autre que Kechiche pouvait tirer une tragédie poignante, mêlée d’un suspense insoutenable, de l’histoire d’un ouvrier immigré sexagénaire qui, du jour où il est licencié, décide, contre vents familiaux et marées administratives, de monter un restaurant de couscous au poisson à bord d’un rafiot craquant de la coque au pont, amarré dans le port de Sète ?
L'Obs — « La Graine et le Mulet », le film à voir ce soir sur Arte -
Son premier vainqueur fut un immigré italien du Val d’Aoste venu en France ramoner les cheminées. D’où son surnom de "Petit ramoneur". Petit Maurice Garin ? Un nain, le premier "géant de la route" de l’histoire ? Certes, il ne mesurait que 1,60 m et pesait à peine 65 kg. Une paille à côté de rivaux comme Hippolyte Aucouturier au surnom révélateur de "L’Hercule de Commentry". Mais l’homme avait du répondant, un dur à cuire, un obstiné, baptisé aussi "Cul de fer" après avoir roulé seul et sans descendre de vélo les 1 200 km de Bordeau-Paris qu’il gagna en 1902 après avoir remporté deux Paris-Roubaix.
petitbleu.fr — Le "petit ramoneur" Maurice Garin, premier vainqueur du Tour - petitbleu.fr -
Connaissez-vous le spaghetti eis ? D’origine allemande, ce dessert glacé est un des plus audacieux trompe l’œil de la foodospère. Imaginé dans les années 60 en Allemagne par un jeune immigré italien, Dario Fontanella, il continue toujours de séduire et d’inspirer les glaciers. Décryptage.
Spaghettis eis, le dessert en forme de pâtes complètement givré - Elle à Table