Accueil > Citations > Citations sur l'immunité de groupe
Citations sur l'immunité de groupe
Il y a 15 citations sur l'immunité de groupe.
-
L’immunité de groupe est la résistance d’une population à l’infection et à la propagation d’un pathogène, suite à l’immunité d’un pourcentage élevé de la population. Plus la proportion des immunisés est grande, plus la probabilité d’une transmission entre personnes infectieuses et sensibles sera faible.
Lansing M Prescott — Joanne M Willey -
"La vision que l’on peut avoir de l’immunité de groupe aujourd’hui n’est malheureusement pas celle d’il y a dix-huit ou même six mois", expliquait en août dernier Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, au Journal du Dimanche. C'est le cœur du sujet : l'immunité peut encore être atteinte, mais sous une autre forme.
Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — La faute aux variants (actualisé) : Covid-19 : l'immunité collective encore possible, mais difficilement atteignable | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos -
L’immunité collective ou l'immunité de groupe fait allusion à la situation dans laquelle la plupart de la population est immunisée face à un virus. C’est-à-dire qu’une partie suffisante de la population (en fonction du degré de contagion du virus) a été atteinte par le virus et en est donc protégée.
ladepeche.fr — Covid-19 : vaccins, immunité collective... quand les autres pays d'Europe pensent-ils sortir de la crise ? - ladepeche.fr -
Donc, pour arriver à l’immunité de groupe, il faut immuniser 66% de la population générale. Immuniser c’est avoir des anticorps contre le virus. On peut avoir ces anti-corps soit en faisant la maladie, soit en se faisant vacciner.
Médias24 — Covid-19 : "l'immunité collective sera difficile à atteindre rapidement" - Médias24 -
L'ANTISECHE - "L'immunité de groupe est à l'horizon", déclarait Alain Fischer, le "Monsieur vaccin" du gouvernement, dimanche dans le JDD. Mais au fait, en quoi consiste l'immunité collective? Chaque jour, l'antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l'actualité.
lejdd.fr — Au fait, c'est quoi l'immunité collective? -
VIDÉO - Comprendre le phénomène d’immunité de groupe est essentiel en matière de santé publique. C’est elle qui permet d‘arrêter la propagation d’une maladie contagieuse au sein d’une population. A condition qu’un nombre suffisant d’individus joue le jeu. Explications.
Vaccins : qu’est-ce que l’immunité de groupe ? -
Par ailleurs, ce virus peut-il muter ? « Rien ne dit qu’une immunité de groupe soit suffisante si la pandémie continue dans d’autres pays, qu’elle y circule à bas bruit, reprend l’expert. Et revienne dans quelques mois avec des mutations telles que notre immunité ne la reconnaîtrait pas. » Ainsi, la grippe réapparaît chaque hiver avec des souches différentes, voilà pourquoi il faut se refaire vacciner chaque année.
Coronavirus : Qu’est-ce que l'« immunité collective » et pourquoi c’est un pari très risqué ? -
Pour rappel, l'immunité collective, ou immunité de groupe, est, selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), «la protection indirecte contre une maladie infectieuse qui survient lorsqu'une population est immunisée par la vaccination ou par l'immunité développée par une infection antérieure». L'Institut Pasteur explique qu'elle est atteinte à partir du moment où une personnes infectée «va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne, amenant de fait l’épidémie à l’extinction, car le pathogène rencontre trop de sujets protégés».
CNEWS — Coronavirus : quels pays ont déjà atteint l’immunité collective grâce à la vaccination ? | CNEWS -
Selon une étude de l'université d'Oxford, la quasi-totalité de la population iranienne aurait été contaminée par le SARS-CoV-2, certaines personnes ayant même été infectées deux ou trois fois. Une preuve supplémentaire que l'immunité de groupe est une vaste illusion.
Futura — La quasi-totalité de la population iranienne aurait été infectée par la Covid-19, selon une étude -
L'immunité collective correspond au pourcentage d’une population donnée qui est immunisée/protégée contre une infection à partir duquel un sujet infecté introduit dans cette population va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne, amenant de fait l’épidémie à l’extinction, car le pathogène rencontre trop de sujets protégés. Cette immunité de groupe, ou collective, peut être obtenue par l’infection naturelle ou par la vaccination (s'il existe un vaccin bien entendu).
Guyane la 1ère — Covid-19 : 63,9 % de la population seraient immunisés contre le coronavirus -
L’immunité collective, ou immunité de groupe, correspond au moment où lorsqu’un nouvel individu est infecté par un pathogène au sein d’une population, le pathogène ne se transmet plus en raison d’un trop grand nombre de personnes déjà immunisées, par infection naturelle ou par un vaccin. Ce niveau dépend du taux de reproduction de la maladie (R0), mais l'on estime qu’il est d’environ 60 à 70 % pour la Covid.
Futura — Covid-19 : l'immunité collective est-elle impossible à atteindre ? -
« Il faudrait que 90 % des plus de 12 ans soient vaccinés ou soient protégés parce qu’ils ont été infectés donc il y a encore un effort à faire », a déclaré le professeur d’immunologie. « Nous faisons face à un variant du virus, le fameux variant Delta, qui est très contagieux et qui impose une mesure énergique de vaccination pour arriver à cette immunité de groupe », a-t-il souligné, assurant qu’au rythme actuel, « c’est une possibilité » d’atteindre les 90 % « d’ici le début de l’automne ».
ladepeche.fr — Covid-19 : où en est-on de l'immunité collective ? - ladepeche.fr -
Et de conclure que "cette immunité de groupe, ou collective, peut être obtenue par l’infection naturelle ou par la vaccination (s'il existe un vaccin bien entendu)." Infection naturelle ou vaccination, quelle voie choisir pour le Covid-19 ?
www.lamontagne.fr — L'immunité collective face au Covid-19 est-elle une illusion ? - Clermont-Ferrand (63000) -
Frédéric Altare appelle donc à relativiser l'importance de l'immunité de groupe parmi les objectifs affichés. "L'immunité collective, c'est le Graal. Mais le vaccin est d'abord là pour l'immunité individuelle, pour protéger la personne qui le reçoit. Et au bout d'un moment, si suffisamment de gens sont vaccinés, on aboutira à l'immunité collective", observe le scientifique, qui rappelle l'importance de la vaccination et juge intéressant d'y inclure les enfants qui, "avec les personnes asymptomatiques, sont les principaux vecteurs [invisibles] de l'épidémie".
Franceinfo — VRAI OU FAKE. Covid-19 : faut-il faire une croix sur l'immunité collective ? -
L’immunité collective correspond au pourcentage d’une population donnée qui est immunisée/protégée contre une infection à partir duquel un sujet infecté introduit dans cette population va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne, amenant de fait l’épidémie à l’extinction, car le pathogène rencontre trop de sujets protégés. Cette immunité de groupe, ou collective, peut être obtenue par l’infection naturelle ou par la vaccination (s’il existe un vaccin bien entendu).
lexpress.mu — Covid-19: l’immunité collective, c’est pour quand ? | lexpress.mu