Accueil > Citations > Citations sur l'impalpable
Citations sur l'impalpable
Il y a 16 citations sur l'impalpable.
-
Sans doute faudra-t-il reparcourir le chemin en arrière, revenir aux après-midi éperdus de vos dix ans – vos premières embuscades, vos premiers coups. Vos secrets serrés dans de petits papiers. Rebrousser chemin vers ce noir impalpable de l’enfance qui vous fait pleurer sans bruit. Recoller une à une les images de tout petits morceaux de vies, vibrations au ralenti : balançoire, trahison, chute, léger vertige, juxtaposition de certitudes dégrafées au réel. Au final, il ne vous reste dans la main presque rien, une poignée de souvenirs, quelques lieux, deux trois prénoms – au milieu quelque part se trouve votre nom, chuchoté tout bas. Ce nom-là ne vous appartient pas, vous ne le connaissez pas. Il nous fonde et vous traverse. Certains appellent ça l’inconscient. D’autres encore n’y croient pas. Vous croyez l’entrevoir, mais c’est lui qui vous regarde.
Anne Dufourmantelle — Éloge du risque -
Les murs de la cellule étaient nus, peints à la chaux. Une fenêtre étroite et grillée, percée très haut de façon qu'on ne pût pas y atteindre, éclairait cette petite pièce claire et sinistre; et le fou, assis sur une chaise de paille, nous regardait d'un œil fixe, vague et hanté. Il était fort maigre avec des joues creuses et des cheveux presque blancs qu'on devinait blanchis en quelques mois. Ses vêtements semblaient trop larges pour ses membres secs, pour sa poitrine rétrécie, pour son ventre creux. On sentait cet homme ravagé, rongé par sa pensée, par une Pensée, comme un fruit par un ver. Sa Folie, son idée était là, dans cette tête, obstinée, harcelante, dévorante. Elle mangeait le corps peu à peu. Elle, l'Invisible, l'Impalpable, l'Insaisissable, l'Immatérielle Idée minait la chair, buvait le sang, éteignait la vie. Quel mystère que cet homme tué par un Songe ! Il faisait peine, peur et pitié, ce Possédé ! Quel rêve étrange, épouvantable et mortel habitait dans ce front, qu'il plissait de rides profondes, sans cesse remuantes ?Le médecin me dit: "Il a de terribles accès de fureur, c'est un des déments les plus singuliers que j'ai vus. Il est atteint de folie érotique et macabre. C'est une sorte de nécrophile. Il a d'ailleurs écrit son journal qui nous montre le plus clairement du monde la maladie de son esprit. Sa folie y est pour ainsi dire palpable. Si cela vous intéresse vous pouvez parcourir ce document." Je suivis le docteur dans son cabinet, et il me remit le journal de ce misérable homme. "Lisez, dit-il, et vous me direz votre avis."
Guy de Maupassant — La Chevelure -
Dans l’air rafraîchi où une impalpable brume se condensait en rosée, les bêtes levèrent leur mufle humide […].
Louis Pergaud — Un satyre -
Réaliser la représentation de l'irreprésentable, voir l'invisible, toucher et percevoir l'impalpable.
Novalis — La mission du peintre -
Le paradis. C'est une sphère impalpable. Il y a beaucoup de lumière, évidemment. Et une musique merveilleuse.
Julien Green — Entretien avec Pierre Assouline - Septembre 1993 -
Le rêve est impalpable, impossible, comme la lumière.
Olivier Lockert — Hypnose -
C’est toujours les voix qui restent, au final, c’est aussi toujours par elles que ça commence, une voix plus une oreille ; deux fils de soie impalpables et un pavillon !
Jean-Jacques Schuhl — Ingrid Caven -
La mémoire rend les êtres et les lieux impalpables.
Dominique Blondeau — Les Errantes -
Il faudrait écrire sans jamais penser qu'on sera lue ou alors par des êtres dotés d'une immense compassion et qui vous pardonneront d'user votre vie à restituer l'impalpable traversée des heures, des minutes, des secondes. Autant dire rien.
Françoise Lefèvre — Souliers d'automne -
Tous les ans, au Festival de Cannes, les vedettes impalpables quittent la pellicule. Et s'offrent au regard des mortels.
Edgar Morin — "Pour une politique de civilisation" -
Les ailes impalpables sont celles qui volent le plus loin. Toute vierge peut être une messagère.
Gabriele D’Annunzio — La ville morte -
Il faut bien donner un nom à ce qui n’a pas de nom, à ce qui est impalpable... Tout compte fait, c’est là le métier des philosophes et de la philosophie.
Vladimir Jankélévitch -
Attention cependant : les graines de carotte sont une poussière impalpable, il faut repiquer les pousses en les alignant quand elles ont une dizaine de centimètres, et l’usage d’un plantoir enfoncé dans la terre meuble risque de donner aux garçons, tout « dégenrés » qu’ils soient, des idées nauséabondes.
Marianne — Potagisons les cours d’écoles… | Marianne -
Entier, laconique et poétique, Zed Yun Pavarotti incarne complètement cette alliance folle entre la cloud trap actuelle et l’icône d’opéra présent dans son nom. Bercé par la voix transperçante du ténor Luciano, Zed y puise sa détermination sans faille, son envie de toucher l’impalpable, le précieux sans étiquette. Comme le roi du contre-ut, Zed cherche la note sauvage, celle qui rend unique.
Concertlive.fr actualité concerts et festivals — L’EPOPEE VERTE : ZED YUN PAVAROTTI à ST ETIENNE à partir du 2020-10-03 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals -
C'est à se taper la tête contre le mur. Un mur invisible, impalpable, certes, mais qui le rend encore plus impénétrable.
leparisien.fr — Seine-Saint-Denis : l’impossible régularisation des lycéens sans-papiers - Le Parisien -
Prenez un paysage, naturel ou urbain, immense. Tirez des lignes : d’horizon, de fuite. Mettez de la couleur, et de l’éclat, comme dans une publicité, un jour de ciel bleu, fort en lumière. Plus un personnage. Il ne sera pas le sujet. Le sujet sera ce qu’il dégage : la solitude, une tension impalpable. Ce qu’il produit : un sentiment étrange d’inachevé ou d’inquiétude, dans ce décor à la fois sublime et déserté. Vous êtes devant un tableau d’Edward Hopper, peintre américain réaliste du XXe siècle, au talent cinématographique avant l’heure.
Coronavirus | Edward Hopper et les paysages de l’Amérique à la fondation Beyeler