Accueil > Citations > Citations sur l'impertinent
Citations sur l'impertinent
Il y a 16 citations sur l'impertinent.
-
L’homme argue de son droit avec une suffisance presque impertinente, une humilité feinte qui voile une ironie bien claire.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
C’est une mauvaise plaisanterie, fit-il, et quel est l’impertinent qui se permet de m’adresser une semblable lettre ?
Pierre Souvestre et Marcel Allain — Fantômas -
TOINETTE — Je suis médecin passager, qui vais de ville en ville, de province en province, de royaume en royaume, pour chercher d'illustres matières à ma capacité, pour trouver des malades dignes de m'occuper, capables d'exercer les grands et beaux secrets que j'ai trouvés dans la médecine. Je dédaigne de m'amuser à ce menus fatras de maladies ordinaires, à ces bagatelles de rhumatismes et de fluxions, à ces fièvrotes, à ces vapeurs et à ces migraines. Je veux des maladies d'importance, de bonnes fièvres continues, avec des transports au cerveau, de bonnes fièvres pourprées, de bonnes pestes, de bonnes hydropisies formées, de bonnes pleurésies avec des inflammations de poitrine: c'est là que je me plais, c'est là que je triomphe; et je voudrais, monsieur, que vous eussiez toutes les maladies que je viens de dire, que vous fussiez abandonné de tous les médecins, désespéré, à l'agonie, pour vous montrer l'excellence de mes remèdes et l'envie que j'aurais de vous rendre service.ARGAN — Je vous suis obligé, monsieur, des bontés que vous avez pour moi.TOINETTE — Donnez-moi votre pouls. Allons donc, que l'on batte comme il faut. Ah! je vous ferai bien aller comme vous devez. Ouais! ce pouls-là fait l'impertinent; je vois bien que vous ne me connaissez pas encore. Qui est votre médecin ?ARGAN — Monsieur Purgon.TOINETTE — Cet homme-là n'est point écrit sur mes tablettes entre les grands médecins. De quoi dit-il que vous êtes malade ?ARGAN — Il dit que c'est du foie, et d'autres disent que c'est de la rate.TOINETTE — Ce sont tous des ignorants. C'est du poumon que vous êtes malade.[…]TOINETTE — Le poumon. Vous aimez à boire un peu de vin.ARGAN — Oui, monsieur.TOINETTE — Le poumon. Il vous prend un petit sommeil après le repas, et vous êtes bien aise de dormir ?ARGAN — Oui, monsieur.TOINETTE — Le poumon, le poumon, vous dis-je. Que vous ordonne votre médecin pour votre nourriture ?ARGAN — Il m'ordonne du potage.TOINETTE — Ignorant !ARGAN — De la volaille.TOINETTE — Ignorant !ARGAN —Du veau.TOINETTE — Ignorant !
Molière — Le Malade Imaginaire -
Il passait pour impertinent et chagrin, grand broyeur de noir.
Anatole France — Monsieur Bergeret à Paris -
Règle ton problème, toi qui as voulu épicer tes nuits en dépit de toute logique, lance une impertinente.
Mariama Ndoye — Comme du bon pain -
C’est leur pertinence qu’on reproche aux impertinents.
Claude Frisoni — Frisoni soit qui mal y pense -
On a en vieillissant, un grand plaisir qui n'est pas à négliger, c'est de compter les impertinents et les impertinentes qu'on a vus mourir, et la foule de ridicules qui ont passé devant les yeux.
Voltaire — Madame du Deffand -
Autrefois super-rebelle, Alévêque est toujours politiquement sensible et tient à faire du rire une arme de réflexion massive, afin de lutter contre les « déclinistes ». Celui-ci est un libertaire explosif et inventif. Dans la lignée des illustres Guy Bedos et Pierre Desproges, l’humoriste impertinent à la virulence implacable va faire passer une soirée que le public présent ne devrait pas oublier de sitôt.
SudOuest.fr — Humour : l’impertinent Christophe Alévêque attendu à Sarlat -
L'auteur Jacques-Yves Bellay, de Saint-Coulomb, s'est « amusé » à écrire un petit dictionnaire impertinent de Saint-Malo.
actu.fr — Il signe un dictionnaire impertinent de Saint-Malo | Le Pays Malouin -
Une enquête Ipsos pour "Télé Câble Sat" a demandé aux téléspectateurs quel journaliste est le plus impertinent et lequel ils trouvent le plus crédible.
Le Point — Jean-Jacques Bourdin, le journaliste le plus impertinent pour les Français -
Etes-vous un impertinent constructif ? Avez-vous envie de le devenir ? Ce test va vous y aider !
Test - Travail : Etes-vous un impertinent constructif ? | Psychologies.com -
"Le Dérangeur", lexique impertinent du racisme, sort en pleine affaire George Floyd
Outre-mer la 1ère — "Le Dérangeur", lexique impertinent du racisme, sort en pleine affaire George Floyd - Outre-mer la 1ère -
Ils ont été nombreux à venir assister au spectacle d’une fée déjantée, d’un clown impertinent ou voir les bonds prodigieux d’acrobates de la compagnie Kiaï. Depuis mardi 24 août, le public s’est déplacé en nombre pour embarquer dans des spectacles fantasques et loufoques.
Le Telegramme — Les spectateurs au rendez-vous des Rias - Les Rias 2021 dans le pays de Quimperlé - Le Télégramme -
chutzpadik [yiddish], adj. : « Sp. dans la tradition juive : faire preuve de chutzpah ; impudent, impertinent ; audacieux, très sûr de soi. »
The Times of Israël — Dictionnaire Oxford : de nouvelles entrées liées aux Juifs risquent d'offenser | The Times of Israël -
F. Z. Odome Angone, Le syndrome du survivant dans les récits post-traumatiques. Le génocide rwandais de 1994 : exil intérieur et enjeu impertinent de la mémoire chez Scholastique Mukasonga
S. Jișa, S. Mișcoiu, M. Diarra (dir.), Raconter les politiques conflictuelles en Afrique. Regards croisés. -
Pour apprécier les Kaïras, il faut le voir comme un prolongement sans artifices de la web-série. Et comme un projet survitaminé, impertinent et qui bouscule à sa façon le conventionnalisme du comique français. Une vision décontractée de la banlieue, finalement bien moins aseptisée que celle d’un Neuilly sa mère par exemple.
macommune.info — CINEMA Les Kaïra de Frank Gastambide • macommune.info