Accueil > Citations > Citations sur l'importun
Citations sur l'importun
Il y a 20 citations sur l'importun.
-
Une pluie importune. — Il a un babil importun. — Ses fréquentes visites sont importunes.
-
C’était une importune, une gamine de douze ans peut-être, avec une frimousse pétillante et des éclats de malice dans le regard.
Bernard Leonetti — Les enquêtes de Willy Goth -
Il songe à faire défiler sous les yeux de ses spectateurs toutes sortes de types de fâcheux, c'est-à-dire d’importuns, de gêneurs, de raseurs, de barbeurs, — le nom change, selon l'époque — mais ce genre de personnage reste toujours « fâcheux ». — (Henry Lyonnet, Les "Premières" de Molière, Paris : Éditions Delagrave, 1921, page 80)
-
Un torse rond, des épaules droites, des seins gorgés comme des pastèques, des jambes longues et bien en chair se délivrèrent agilement d'un linge multiple importun.
Pierre Louÿs — Les aventures du roi Pausole -
Le livre est un ami fidèle, discret, qui jamais ne dérange, jamais n'importune.
Jean Bousquet (1910 - ) — Mon ami Georges -
Les longs souvenirs font les grands peuples. La mémoire du passé ne devient importune que lorsque la conscience du présent est honteuse.
Charles de Montalembert — Mélanges d'art et de littérature -
Et ne vaut-il pas mieux quelque orage endurer, Que d'avoir toujours peur de la mer importune ? Par la bonne fortune on se trouve abusé, Par la fortune adverse on devient plus rusé.
Joachim Du Bellay — Les Regrets -
La calomnie est comme la guêpe qui vous importune, et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement, à moins qu'on ne soit sûr de la tuer, sans quoi elle revient à la charge, plus furieuse que jamais.
Chamfort — Maximes et pensées, caractères et anecdotes -
La raison pourquoi les sots réussissent ordinairement dans leurs entreprises, c'est que ne sachant et ne voyant jamais quand ils sont importuns, ils ne s'arrêtent jamais. Or, il n'y a pas d'homme assez sot pour ne savoir pas dire : "donnez-moi cela".
Montesquieu — Mes Pensées -
Qui a rejeté son démon nous importune avec ses anges.
Henri Michaux — Tranches de savoir -
La vieillesse, quant à l'ordre de l'existence terrestre, est un passé sans avenir. Elle représente trop vivement la condition humaine, pour que son aspect n'importune pas l'homme.
Félicité de Lamennais -
Quand on est arrivé, on est important ; quand on tente d’arriver, on est importun.
Jacques Sternberg — Dictionnaire des idées revues -
Le mot importuner ? Son sens dépend beaucoup du nombre de litres qu'on a bus.
Jacques Dutronc — Pensées et répliques -
Manger de l'ail. Ca rajeunit l'organisme et ça éloigne les importuns.
Alexandre Vialatte -
L'homme qui a l'âme en paix n'est importun ni à lui-même ni aux autres.
Epicure -
C'est le rôle d'un sot d'être importun : un homme habile sent s'il convient ou s'il ennuie ; il sait disparaître le moment qui précède celui où il serait de trop quelque part.
Jean de La Bruyère — Caractères -
Mieux vaut être désiré qu'importuné.
Proverbe français -
Otez-nous de ces biens l'affluence importune.
Jean de La Fontaine — Fables -
Lors des premières auditions, les trois individus âgés d’environ 35 à 45 ans ont indiqué avoir été pris à partie par un homme sans raison alors qu’ils étaient tranquillement assis au pied d’un immeuble en train de discuter. Un importun qu’ils ont fait déguerpir. Mais celui-ci, poursuivent-ils, n’en est pas resté là puisqu’il est revenu armé d’un pistolet et a fait feu à plusieurs reprises en leur direction, touchant deux d’entre eux.
Faits-divers - Justice | Coups de feu à Avignon : un homme atteint au visage, un autre à l’abdomen -
La Direction de la protection de la faune de l’Abitibi-Témiscamingue (DPF-AT) confirme avoir reçu plusieurs signalements d’ours importuns à proximité des zones urbaines au cours des dernières semaines.
Radio-Canada.ca — Des ours s’invitent près de certaines résidences à Val-d’Or | Radio-Canada.ca