Accueil > Citations > Citations sur l'imposé
Citations sur l'imposé
Il y a 411 citations sur l'imposé.
-
Pendant trente ans il a caressé le rêve insensé de vivre aux champs, de posséder des terres où il ferait bâtir le château de ses songes. Rien ne lui a coûté pour contenter son caprice de grand seigneur ; il s’est imposé les plus dures privations : on l’a vu, pendant trente ans, se refuser une prise de tabac et une tasse de café, empilant gros sous sur gros sous. Aujourd’hui, il a assouvi sa passion. Il vit un jour sur sept dans l’intimité de la poussière et des cailloux. Il mourra content.
Émile Zola — Les Parisiens en villégiature -
Sans compter les syndics qui facturent abusivement des « pré-états datés » en sus (environ 7 % des contrats). Ce tarif imposé devait normalement être limité par un décret de la loi ALUR mais on l'attend toujours, trois ans après.
Lionel Maugain & Virginie Potiron — Contrats de syndic : toujours des dérapages tarifaires -
Afin dʼépouser le rythme imposé par les fenêtres, il choisit de les allégir dʼun double registre dʼarcades jumelées suivant le même canevas.
Celles — Liege (Province) Saint-Hadelin (Church -
[…] et je reste convaincu, avec la grande majorité des américanistes, que la masse principale de la population américaine vient d’Asie et que ce sont ces émigrants qui ont imposé à l’ensemble les traits caractéristiques de la race rouge.
René Thévenin et Paul Coze — Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges -
[…] et je reste convaincu, avec la grande majorité des américanistes, que la masse principale de la population américaine vient d'Asie et que ce sont ces émigrants qui ont imposé à l'ensemble les traits caractéristiques de la race rouge.
René Thévenin & Paul Coze — Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges -
Dans l'archaïsme de civilisation, ce qui importe est la fonction cognitive, dénotative. Ce type d'archaïsme est dans une large mesure imposé par le sujet et n'apparaît que pour des raisons thématiques extrêmement précises. , 1970, p. 10).
Jean-Marie Klinkenberg — L'Archaïsme et ses fonctions stylistiques (Français moderne, numéro 1) -
Elle peut rester indéfiniment à lire dans un fauteuil, à regarder longuement toutes les affiches, à faire un tour dans le jardin avec ce pas rasant et lent imposé par l’arthrose aux genoux, mais qui semble si métaphorique de sa discrétion ravie.
Philippe Delerm — Le trottoir au soleil -
En effet, le système de vente au cadran s'est imposé à l'ensemble du marché des fruits et légumes hollandais durant la Première Guerre Mondiale.
Paul Claval — Géographie générale des marchés -
Comme chaque fois que je nippais en milord, costume en cashmere, les pieds campés dans des Richelieu, j'avais une pensée pour le beau-père de mon ami P., un voyou de la vieille école, que je n'avais vu que trois fois dans ma vie mais dont la ganache m'avait imposé le respect pour toujours.
Jean Gab’1 — Sur la tombe de ma mère -
Toutefois, l’aménagement ne peut être imposé au propriétaire lorsque la superficie d’un même domaine est inférieure à 15 ares ; dans ce cas, le propriétaire a le droit de racheter le complant, soit en espèces, soit en terre à son choix.
-
Loin des réalités du front, les civils se laissaient plus facilement bourrer le crâne, selon l'expression familière aux combattants. À moins qu'ils n'aient adopté, par conformisme, le langage imposé par la société.
Rémy Cazals — Les mots de 14-18 -
En regard, l’ancien démonisme apparaît comme un creux bien plus dangereux et la nature-dragon comme le vide du champ de bataille moderne ; par bonheur le sujet procédant à l’électrification ne sait pas ou guère plus ce qu’est l’obscurité, ce que sont le tocsin dans la nuit du village, les ténèbres du mal, de Franz Moor, de Richard iii (« La lumière brûle bleu, c’est l’heure sinistre de minuit »), mais en retour un autre sentiment mythique s’est d’autant plus nettement imposé à lui : l’expérience de l’image de Saïs.
Ernst Bloch — L’Angoisse de l’ingénieur -
Quelques personnes qu’il avait fait abonner aux Cahiers pendant la crise de l’affaire Dreyfus attendaient impatiemment qu’il mourût pour nous envoyer leur désabonnement, se débarrasser de cet énorme tribut de vingt francs par an qu’il leur avait imposé pendant l’affaire Dreyfus, comme on disait déjà.
Charles Péguy — Notre jeunesse -
Certaines situations humaines nous ont tragiquement permis de constater que l’isolement imposé peut véritablement anéantir le sentiment d’exister, déstructurer psychiquement et parfois même déshumaniser l’individu.
Catherine Audibert — L’incapacité d’être seul -
Le courant dynamiste a dʼailleurs bénéficié du recentrement sur lʼhistoire qu'a imposé à la sociologie ce disciple de Weber.
Jean-Michel Berthelot — La sociologie française contemporaine -
Et sur ce siège mal équilibré on installait le candidat qui devait y rester assis pendant vingt-quatre heures consécutives, exercice d'endurance imposé par la rude discipline scolaire
T'Serstevens — Itinéraire espagnol -
En cause, d’importantes infiltrations d’eau, qui ont imposé à la Régie des transports parisiens d’avoir recours à la « congélation » des murs pour étanchéifier et stabiliser le terrain.
journal CNEWS — édition Grand Paris -
Le couvre-feu imposé à la population du Québec comme mesure de prévention de la COVID-19 en frustre plus d’un. C’est vrai, il s’agit d’une mesure extrême.
Marie-Ève Doyon — Couvre-feu: on a sauté l’étape du last call -
Sans compter les syndics qui facturent abusivement des « pré-états datés » en sus (environ 7 % des contrats). Ce tarif imposé devait normalement être limité par un décret de la loi ALUR mais on l'attend toujours, trois ans après.
Lionel Maugain & Virginie Potiron — Contrats de syndic : toujours des dérapages tarifaires -
Le roi qu’on nous avait imposé n’était ni un grand homme, ni un homme énergique, ni même un excellent homme ; et il avait laissé quelque chose de sa dignité dans les fourgons de l’ennemi. Mais il est certain qu’en 1817, Louis XVIII aurait mieux aimé descendre du trône, que de laisser aux Russes et aux Prussiens le droit de fusiller légalement ses sujets.
Edmond About — La Question romaine -
Comme chaque fois que je nippais en milord, costume en cashmere, les pieds campés dans des Richelieu, j'avais une pensée pour le beau-père de mon ami P., un voyou de la vieille école, que je n'avais vu que trois fois dans ma vie, mais dont la ganache m'avait imposé le respect pour toujours.
Jean Gab’1 — Sur la tombe de ma mère -
C'est ainsi, et c'est un comble, que le discours œnologiquement correct qui s'est imposé au pays de Rabelais, de Molière et de Gentil-Bernard est inspiré par la prose gluante de Robert Paker, le gourou du Maryland amateur d'arômes de ketchup et de senteurs de boite à épices.
Sébastien Lapaque — note de lecture sur « La Mort du vin »de Raymond Dumay -
La durée du microsillon de gomme-laque (3 minutes) a imposé à la musique moderne sa brièveté harassante.
Pascal Quignard — La haine de la musique -
"C'est ainsi, et c'est un comble que le discours œnologiquement correct qui s'est imposé au pays Rabelais ,de Molière et Gentil-Bernard est inspirée par prose gluante Robert Paker ,Le Gourou du Maryland amateur arômes ketchup senteurs boite épices .
Sébastien Lapaque — note lecture sur« La Mort vin Raymond Dumay" -
Un premier découpage de l’espace terrestre s’est imposé en fonction de l’état de la matière : lithosphère, hydrosphère, atmosphère, biosphère.
Roger Lambert — Géographie du cycle de l’eau -
... comme les débauches de la nuit lui avaient donné faim, il pilla le couvent et se mit à table. Les hanaps emplis, il se souvint des moines et les appela. « C'est le moment de consacrer », dit-il. Et il leur ordonna d'imposer les mains sur cette orgie.
Pesquidoux — Livre raison -
Après les trente ou quarante jours de purification, l'accouchée se dispose à revenir à sa cabane : les parents s'y rassemblent pour imposer un nom à l'enfant
Chateaubriand — Voyage en Amérique -
La Chine a été abondamment critiquée pour n'avoir pas immédiatement alerté sa population ni imposé de confinement au tout début de l’épidémie, lorsque les transmissions interhumaines n'étaient pas encore confirmées.
Radio-Canada — La Chine confrontée à la pire résurgence de COVID-19 depuis mars 2020 -
Ces « faux marles » qui n’ont pas su en imposer à la fille qu’ils avaient réussi à séduire, seraient, en réalité, également dangereux puisque pour « se défendre » tout de même ils n’hésitent pas à rançonner les femmes seules ou les débutantes qu’ils dépouillent régulièrement.
René Delpêche — L’Hydre aux mille têtes -
Il ne détruisit pas complètement les deux autres, fidèle en cela au rôle réformateur, modificateur, plutôt que révolutionnaire, imposé à ses actes par son origine.
Joseph Arthur de Gobineau — Essai sur l’inégalité des races humaines -
Voici une industrie formée d'une grande firme et d'une poussière de petites firmes qui appliquent le prix imposé par la grande
-
C'est ainsi, et c'est un comble, que le discours œnologiquement correct qui s'est imposé au pays de Rabelais, de Molière et de Gentil-Bernard est inspiré par la prose gluante de Robert Paker, le gourou du Maryland amateur d'arômes de ketchup et de senteurs de boite à épices.
Sébastien Lapaque — note de lecture sur « La Mort du vin de Raymond Dumay -
Le courant dynamiste a dʼailleurs bénéficié du recentrement sur lʼhistoire qu'a imposé à la sociologie ce disciple de Weber.
Jean-Michel Berthelot — La sociologie française contemporaine -
On l’a imposé au lieu où il résidait.
Il résidait presque toujours sur sa terre — dans sa terre. -
Saint Louis a imposé la rouelle aux Juifs, bien avant l’étoile jaune... Collectif Déboulonnage des statues : « L’anachronisme est un péché contre l’intelligence du passé »
-
Une loi du 15 mars 1963 a introduit en France pour certaines sociétés de promotion et de copropriété immobilière la notion de « transparence fiscale ». Dans ces cas, la société elle-même n'est pas considérée comme sujet fiscal et c'est l'actionnaire ou l'associé qui est imposé selon le régime applicable à la propriété immobilière directe
-
"La voie est établie sur une largeur d’un mètre soixante centimètres entre les rails, – écartement imposé aux chemins de fer russes, soit neuf centimètres de plus que ne comportent les autres voies européennes."
Jules Verne — Claudius Bombarnac -
Les alignements des trabacs ou andanes varient en fonction de leur situation et du nombre de filets autorisés, jusqu'à onze, nombre imposé par la commission qui siège à la prud’homie de Martigues.
Provence-Alpes-Côte d'Azur: produits du terroir et recettes traditionnelles — Conseil national des arts culinaires -
Le plus simple était, semble-t'il, que chaque symmorite fût imposé en proportion de son timèma. Ce n'est pas là pourtant ce qui fut fait.
P. Guiraud — La propriété foncière en Grèce jusqu'à la conquête romaine -
Un jour, vers la fin de l'été, une fiévrotte sournoise avait imposé un diagnostic plus alarmiste.
René Burnand — Châteaux en Bretagne -
À deux mètres, suivait un chamelet qui semblait avoir de la peine à suivre le rythme imposé par le chamelier.
Belamour O’Blady — Bourg La Vie: Mon enfer -
Dès sa première édition en 2005, ce guide, qui s’est imposé comme « le guide de légistique », est devenu l’ouvrage de référence pour tous ceux qui participent, à un titre ou à un autre, à la préparation des textes normatifs.
Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État — Guide de légistique