Accueil > Citations > Citations sur l'impuissance
Citations sur l'impuissance
Il y a 19 citations sur l'impuissance.
-
Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
Hugo Ball — Manifeste littéraire -
Convaincu de son immense impuissance à régler les problèmes de la planète, il n’en considérait pas moins comme un devoir civique de se tenir au courant de l’actualité nationale et internationale.
Jacques Bens — Lente sortie de l'ombre -
Il en résulte que la consommation du mariage demeure une notion clef. C'est pourquoi, outre l’impuberté, l’impuissance de l'un ou l'autre des époux constitue un empêchement dirimant, absolu et est une cause incontestable d’annulation.
Revue historique de droit français et étranger — CNRS -
Le pouvoir, c'est l'impuissance.
Charles de Gaulle -
L'égalité civile et politique n'est qu'un aveu d'impuissance, l'impuissance à classer les mérites.
J.H. Rosny Aîné — Pensées errantes -
C'est celui dont tu as soigné l'impuissance qui te prend ta femme.
Proverbe africain -
C'est ça être un homme ! un grand désir et une totale impuissance...
Yvon Paré — Anna-Belle -
L’étendue est la marque de ma puissance. Le temps est la marque de mon impuissance.
Jules Lagneau — Cours sur la perception -
Quel crime de lèse-million que de démontrer aux riches l’impuissance de l’or !
Honoré de Balzac -
Pauvreté engendre impuissance.
Théognis — Poèmes élégiaques -
L'impuissance est la forme la plus courante de la résignation.
Yvan Audouard -
L'étendue est la marque de ma puissance. Le temps est la marque de mon impuissance.
Jules Lagneau — Célèbres Leçons de Jules Lagneau -
L'impuissance est la seule tare de l'homme non transmissible héréditairement.
Alfred Sauvy -
Invectives, ces ultimatum de l'impuissance.
Emil Michel Cioran -
L'impuissance. Un défaut d'allumage joint à une panne des sens.
Guy Brouty — L'esprit des mots -
Le véritable Éros est muet et tout notre discours ne peut porter ici que sur notre impuissance.
Emmanuel Berl — Mort de la pensée bourgeoise, Grasset -
Le plus farouche orgueil naît surtout à l'occasion d'une impuissance.
Paul Valéry — Moralités, Gallimard -
Le bon goût mène à l’impuissance.
Louis Scutenaire -
La prétendue impuissance d’aimer n’est souvent que l’impuissance d’être aimé.
Alfred Capus