Accueil > Citations > Citations sur l'incapable
Citations sur l'incapable
Il y a 30 citations sur l'incapable.
-
Une femme franche ressemble à un pullover, incapable de rien dissimuler.
Anonyme -
N’ouvrez pas la porte que vous serez incapable de refermer.
Proverbe persan -
Avoir les moyens, c’est pouvoir se payer ce qu’on est incapable de s’offrir.
Claude Frisoni — Frisoni soit qui mal y pense -
Chaque modeste peut dissimuler un incapable.
Bernard Vanhoorden -
La parole est la soeur jumelle de la vision, elle est incapable de se mesurer.
Walt Whitman — Feuilles d'herbe -
Tolérance. Faculté de supporter ce que l'on est incapable d'interdire.
Georges Elgozy — Le Fictionnaire -
Un homme ennuyeux est un homme incapable de s'ennuyer.
Emil Michel Cioran — Le crépuscule des pensées -
Avec une voix forte dans la gorge, on est presque incapable de penser des choses subtiles.
Friedrich Nietzsche — Le Gai Savoir -
Quand on se sent incapable d’écrire, on se sent exilé de soi-même.
Harold Pinter — Discours -
Ce qu’on est incapable de changer, il faut au moins le décrire.
Rainer Werner Fassbinder -
Vous devez faire les choses que vous vous croyez incapable de faire.
Eleanor Roosevelt -
L'homme est capable de faire ce qu'il est incapable d'imaginer.
René Char -
Une entreprise dans laquelle il n'y a pas d'ordre est incapable de survivre ; mais une entreprise sans désordre est incapable d'évoluer.
Bernard Nadoulek -
Mieux vaut être incapable de lire et d'écrire que d'être incapable de quoi que ce soit d'autre.
William Hazlitt — Propos de table -
L'homme est incapable de vivre seul, et il est incapable aussi de vivre en société.
Georges Duhamel -
De moi-même d’ailleurs, j’étais, de n’importe quelle femme qu’il s’agît, incapable de le faire, n’ayant aucune espèce d’esprit d’observation extérieure, ne sachant jamais ce qu’était ce que je voyais, et j’étais moi-même émerveillé quand Swann ajoutait rétrospectivement pour moi une dignité artistique en la comparant pour moi, comme il se plaisait à le faire galamment devant elle-même…
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu -
J'ai ensuite quitté l'administration pénitentiaire pour la direction des Affaires civiles afin d'assurer le secrétariat de deux commissions de réforme, l'une sur l'adoption, l'autre sur les incapables majeurs.
Simone Veil — discours à un colloque sur l'adoption -
Le maire furieux, craignant qu’on ne le prît dans le village pour un incapable, dégomma sur l’heure son secrétaire de mairie, […].
Louis Pergaud — La Vengeance du père Jourgeot -
"Je suis incapable de rassembler deux idées ; votre vue m’a ébloui. Je ne pense plus, j’admire.
Alexandre Dumas — La Reine Margot" -
"— Je suis au fond du trou, dit–il au capitaine. Je suis en manque, je n'ai plus d'argent et je suis bien incapable de trouver un boulot pour en gagner. — (Philippe Kleinmann & Sigolène Vinson, Substance, Éditions du Masque, 2014, chap. 22)
-
À moi, si peu brillante, si inculte, si rabougrie, il disait que ma conversation était un plaisir. Et si vous croyez que c’était manière de se payer ma tête, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Il était brut de décoffrage, Lulu, ça ne vous aura pas échappé, incapable de mentir même pour servir ses intérêts.
Cécile Philippe — Salut Lulu ! -
Nous sommes loin de cet art parfait de Flaubert qui s’effaçait derrière son œuvre et créait des personnages si magnifiquement divers. M. Huysmans est bien incapable d’un tel effort. Son visage sardonique et crispé apparaît embusqué au tournant de chaque page, et la constante intrusion d’une personnalité, si intéressante qu’elle soit, diminue, suivant moi, la grandeur d’une œuvre et lasse par son invariabilité à la longue.
A. Meunier — « Joris Karl Huysmans » -
Comme le ministère ne tranchera pas cette guerre picrocholine, il sera jugé coupable ou incapable par les deux ! De toute manière, la pression s'exerce sur le couvercle qui peut sauter, c'est-à-dire sur le ministre !
Claude Allègre — L’âge des savoirs -
Ni le lendemain, ni le surlendemain, la tristesse de M. Folantin ne se dissipa ; il se laissait aller à vau-l’eau, incapable de réagir contre ce spleen qui l’écrasait.
Joris-Karl Huysmans — A vau-l’eau -
Eh ben. Cette histoire de volière me dit quelque chose. Ça se passait le vendredi. Incapable de te dire quoi, mais c'était tous les vendredis, pendant bien dix ans.
Tonino Benacquista — La boîte noire et autres nouvelles -
On vient, on va. On est ici ou là, peu importe comme si tout le monde, incapable de suivre une quelconque logique, naviguait dans l'abstraction totale et profonde du pur imaginaire.
Ana Maria Ortese — La mer ne baigne pas Naples -
C’était un très bon et très honnête homme, à mains parfaitement nettes et avec les meilleures intentions, poli, patient, obligeant, bon ami, ennemi médiocre, aimant l’État, mais le roi sur toutes choses, et extrêmement bien avec lui et madame de Maintenon, d’ailleurs très borné et comme tous les gens de peu d’esprit et de lumière, très opiniâtre, très entêté, riant jaune avec une douce compassion à qui opposait des raisons aux siennes et entièrement incapable de les entendre.
Louis de Rouvroy — duc de Saint-Simon -
..Je m'explique : votre grand « Carpe diem ! » n 'a-t-il pas effacé tout rapport à l'Histoire, comprise comme quelque chose qui nous dépasse en tant qu'individus prisonniers du hic et nunc. J'y vois l'une des raisons du triomphe a posteriori de cet « esprit de Mai » sourd aux périls dont tu parles, incapable de penser au-delà de l'immédiat, narcissique et conformiste. On ne croit plus à la grande épopée des grandes nations, des grandes idées et des grands hommes.
André Glucksmann — Raphaël Glucksmann -
Le cahier des charges ne prévoit aucuns travaux de ce genre. Par ailleurs, c'est la responsabilité de l'entrepreneur que tout fonctionne normalement. Oui, mais s'il s'en révèle incapable ?
Jean-Luc Outers — L'ordre du jour -
Quand on se sent incapable d’écrire, on se sent exilé de soi-même.
Harold Pinter — Discours