Accueil > Citations > Citations sur l'incroyance
Citations sur l'incroyance
Il y a 13 citations sur l'incroyance.
-
[L'influence du Génie du Christianisme]: L'athéisme et le matérialisme ne furent plus la base de la croyance ou de l'incroyance des jeunes esprits ; (…) On ne fut plus cloué dans sa place par un préjugé antireligieux ; on ne se crut plus obligé de rester momie du néant, entourée de bandelettes philosophiques ; on se permit d'examiner tout système, si absurde qu'on le trouvât, fût−il même chrétien.
Chateaubriand — Mémoires d'Outre-tombe -
La paix dans l’agnosticisme, la sérénité dans l’incroyance est un plus haut abri à l’usage d’esprits plus raffinés.
Alexandra David-Néel -
L'anticléricalisme et l'incroyance ont leurs bigots tout comme l'orthodoxie.
Julien Green — Journal, Plon -
Si Dieu est Dieu, s'il est cet être infiniment bon, s'Il est cette intelligence suprême, alors Il ne peut pas nous en vouloir de ne pas croire en Lui. C'est pourquoi je suis serein dans mon incroyance.
François Cavanna -
L'incroyance n'est-elle pas une sorte de folie ?
André Rochette — Pile ou face -
Il y a une pente des catholiques à croire et à vouloir faire croire que les incroyants sont malheureux.
Henry Millon de Montherlant — Carnets, Gallimard -
Le pire de tous les états de l'âme est l'indifférence ; il faut croire ; l'incroyance est la ruine non seulement des individus, mais des sociétés.
Félicité de Lamennais -
Chez la plupart des hommes, l’incroyance en une chose est fondée sur la croyance aveugle en une autre.
Georg Christoph Lichtenberg -
Il est facile de croire, facile de ne pas croire. Ce qui est dur c'est de ne pas croire à son incroyance.
Arthur Koestler -
Le troisième principe est celui de l’affirmation de l’égalité de tous les citoyens et citoyennes, quels que soient leurs croyances ou leur incroyance, leur religion, leur agnosticisme ou leur athéisme, leur sexe, leur genre, leur orientation sexuelle, etc.
Le Devoir — Racisme et laïcité, le malheureux amalgame | Le Devoir -
L’incroyance est un sujet tabou intentionnellement occulté par les propagandistes de la pensée religieuse qui ont conçu ce cours. Au regard des objectifs d’ECR, il est impossible d’y inclure une perspective critique à l’égard des religions sans être en porte-à-faux complet avec l’ensemble des orientations et contenus qui visent le formatage de la pensée religieuse et la transmission des croyances et rituels de toutes les religions de la planète.
Le Devoir — Le cours Éthique et culture religieuse s’est avéré non réformable | Le Devoir -
Pour les jeunes qui le côtoient, il est l’image d’une autre manière d’être, au sein de notre globalité. N’est-ce pas ce que nous souhai-tons transmettre à nos jeunes ? Une société où tous et toutes ont leur place, dans leur intégrité propre, sans devoir se déguiser en autre chose que ce qu’ils sont ? N’est-ce pas là le fondement du respect de l’égalité de tous les citoyens et citoyennes, quelles que soient leurs croyances, ou incroyance ?
Le Devoir — Laïcité et invisibilité, un amalgame discriminant | Le Devoir -
L'Egypte prépare une loi pénalisant l'incroyance. L'incarcération des athées deviendrait légale. Cela nous choque. Nous oublions que Platon y rêvait déjà, et Voltaire encore un peu. Notre incroyance ordinaire serait-elle une parenthèse dans l'Histoire ?
Les Echos — Les athées, en prison ! | Les Echos