Accueil > Citations > Citations sur l'infaillible
Citations sur l'infaillible
Il y a 20 citations sur l'infaillible.
-
Ô Pape infaillible, c’est nous, l’esprit des temps passés, qui prendrons la tête de la croisade contre les barbares de la civilisation qui veulent détruire toute société, toute morale, toute justice.
Paul Lafargue — Pie IX au Paradis -
Aussi, Nazira alla-t-elle, sur l'avis de sa mère, jeter une pincée de sel sur le feu. C'est un moyen infaillible pour faire revenir quelqu'un dans la maison.
Out-el-Kouloub — Nazira -
Fines herbes psychotropiques, notamment silène, spergule et saponaire, concoctées avec ester stéarique de glycérine et jus de coquelicot ranci. Recette infaillible pour susciter hallucinations catachrétiques.
Gabriel Relizan — Les Mouettes volent plus haut que les Hommes -
Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d’avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard : on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l’un pour avoir parlé, et l’autre pour l’avoir écouté avec un air d’approbation : tous deux furent menés séparément dans des appartements d’une extrême fraîcheur, dans lesquels on n’était jamais incommodé du soleil : huit jours après ils furent tous deux revêtus d’un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées, et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très-pathétique, suivi d’une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu’on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n’avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable.
Voltaire — Candide ou l’Optimisme -
Voulez-vous réussir dans les choses de l'intelligence ? L'infaillible moyen d'y penser toujours.
Jean Henri Fabre — Souvenirs ethnologiques -
Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l'art. Celui qui sait attendrir sait tout.
Alphonse de Lamartine — Graziella -
Une preuve infaillible de la supériorité d'une nation dans les arts de l'esprit, c'est la culture perfectionnée de la poésie.
Voltaire — Essai sur l’histoire générale -
Dieu a mis dans la créature ce sens infaillible du Bien. Rien de ce que nos désirs nous portent à faire n'est mauvais, si l'amour en est le guide.
-
Il existe un moyen infaillible pour dire quand un politicien ment - il remue les lèvres.
Felicity Kendall -
Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin.
Philippe Aubert de Gaspé — Les anciens Canadiens -
Le moyen infaillible de rajeunir une citation est de la faire exacte.
Emile Faguet -
Les amis sont là comme un rempart solide et infaillible contre les démons de la vie.
Sydney Smith -
La corruption, le plus infaillible symptôme de la liberté constitutionnelle.
Edward Gibbon — Le déclin et la chute de l’empire romain -
Dans le monde entier, il existe un moyen infaillible de reconnaître un chauffeur de taxi : c'est quelqu'un qui n'a jamais de monnaie.
Umberto Eco — Comment voyager avec un saumon -
Notre conscience est un juge infaillible quand nous ne l'avons pas encore assassinée.
Honoré de Balzac -
La justice est comme le Pape : infaillible.
Paul Toupin — La nouvelle inquisition -
Personne n’est infaillible. La création de l’homme en est la preuve.
Alessandro Morandotti -
On n'est pas infaillible parce qu'on est sincère.
Sacha Guitry — Quadrille -
Cette certitude d’avoir raison qui est, à mes yeux, le signe infaillible de l’erreur.
Jean Rostand — Carnet d’un biologiste -
Le 18 juillet 1870 était proclamé le dogme de l’infaillibilité pontificale, selon lequel le pape exprime infailliblement ce qui est vrai… dans des conditions toutefois très encadrées.
Le Monde.fr — Il y a 150 ans, le pape devenait « infaillible »