Accueil > Citations > Citations sur l'infarctus cérébral
Citations sur l'infarctus cérébral
Il y a 13 citations sur l'infarctus cérébral.
-
Les infarctus cérébraux représentent 80 à 85 % de l’ensemble des accidents vasculaires cérébraux.
Concours médical — Volume 118 -
INFOGRAPHIE - Un trouble brutal de la mémoire peut être le signe d'un infarctus cérébral, à prendre en charge en urgence.
Troubles aigus et brutaux de la mémoire: appeler vite le 15 -
Un infarctus cérébral correspond à une obstruction d’une artère du cerveau par un caillot. On parle aussi d’AVC ischémique, qui représente environ 85 % des AVC. Une zone du cerveau se retrouve brusquement privée d’oxygène, d’où l’apparition très soudaine de symptômes. Ces derniers peuvent différer légèrement selon la zone cérébrale touchée par l’infarctus.
Medisite — Les symptômes de l'infarctus cérébral -
Mieux connu sous le nom commun d’« attaque cérébrale », l’accident vasculaire cérébral (AVC) est une perte brutale de la fonction cérébrale due à un infarctus cérébral ou à une hémmoragie. Il entraîne des dommages irréversibles au niveaux des tissus cérébraux.
Cap Retraite — AVC : définition, symptômes, causes et conséquences | Cap Retraite -
victimes d’un infarctus cérébral sans cause classique identifiée, en particulier les plus jeunes d’entre eux, ont, plus souvent que des témoins sans infarctus cérébral, une anomalie cardiaque, appelée foramen ovale perméable (communication entre les deux oreillettes cardiaques). Ce constat, confirmé par d’autres équipes dans le monde, amène à penser qu’une intervention visant à fermer cette communication pourrait permettre de prévenir les récidives d’infarctus cérébral.
Salle de presse | Inserm — Infarctus cérébraux : la fermeture du foramen ovale pour prévenir la récidive | Salle de presse | Inserm -
«Nous devons mieux évaluer les patients atteints d’un infarctus de la rétine. Leur suivi doit être identique à celui réalisé après un infarctus cérébral»
L’infarctus de l’œil, rare mais à traiter de toute urgence -
Infarctus cérébral aigu Ischémie Dysfonctionnements périphériques et de la microcirculation
Gabonflash — Batroxobine Taille De L'industrie, Application, Développements Et Prévisions Jusqu'en 2030 - Gabonflash -
Identifier l’étiologie d’un infarctus cérébral (IC) est primordial afin d’évaluer le risque de récidive et d’adapter le traitement de prévention secondaire. Comme à tout âge, les causes d’IC se distribuent entre complications d’athérosclérose, cardiopathies emboligènes, occlusion des petits vaisseaux intracérébraux, autres causes identifiées et causes inconnues.
Cardiologie Pratique — Quel bilan étiologique face à un infarctus cérébral chez un sujet jeune ? | Cardiologie Pratique -
Le type d’AVC identifié par les médecins à l’aide d’un scanner ou d’une IRM va déterminer le type de prise en charge. Pour un infarctus cérébral, deux méthodes sont possibles :
Marie Claire — AVC : définition, symptômes, cause, traitement de l'accident vasculaire cérébral - Marie Claire -
Mais il existe un type d'infarctus cérébral qui ne se manifeste pas de cette manière évidente, car "il ne se produit pas à la périphérie, mais à l'intérieur du cerveau et affecte les régions les plus profondes".
BBC News Afrique — "Ils ne se rendent même pas compte que quelque chose leur est arrivé" : qu'est-ce qu'un infarctus cérébral "silencieux"? - BBC News Afrique -
Actuellement, l’ère est à la thrombectomie (intervention chirurgicale visant à retirer le caillot) pratiquée dans les 6h suivant l’infarctus cérébral. En 2015, les résultats de plusieurs essais cliniques rapportent le bénéfice de cette procédure chez les patients ayant bénéficié d’un traitement thrombolytique au préalable. En effet, les scientifiques observent une augmentation de la proportion de patients qui récupèrent complètement ou témoignent de séquelles minimes suite à leur infarctus cérébral.
Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Vers une meilleure prise en charge de l’Infarctus cérébral -
On parle ainsi d'infarctus cérébral, autre nom de l'accident vasculaire cérébral ischémique.
Infarctus du myocarde : symptômes, causes, traitements -
Pour les pompiers et le SAMU, de telles situations sont devenues quotidiennes. Et pour cause, en Ile-de-France, de nombreux lits d’UNV ont fermé. Considéré comme une urgence absolue, l’AVC – un toutes les 4 minutes – touche chaque année 150 000 personnes en France, c’est la première cause de handicap acquis. L’accident survient quand une des artères qui irriguent le cerveau se bouche (dans 80 % des cas), on parle d’« infarctus cérébral ».
Le Monde.fr — « Les pertes de chances se multiplient pour la prise en charge des AVC en Ile-de-France » : l’avertissement des soignants