Accueil > Citations > Citations sur l'infirme
Citations sur l'infirme
Il y a 20 citations sur l'infirme.
-
1886 : Jules Verne est victime d’un attentat mystérieux sur lequel la presse fait vite le silence. Un de ses neveux, atteint de « dérangement cérébral », lui tire, à bout portant, deux coups de revolver qui l’atteignent au pied et feront de lui, pour le reste de ses jours, un infirme. « Me voilà condamné à une boiterie dont je me console en pensant à Mlle de La Vallière, à Talleyrand, à Lord Byron… », écrit-il plaisamment, mais il est plus atteint encore au moral qu’au physique et se mure dans une solitude dont les prévenances de son entourage ne peuvent le distraire. Il renonce à ses voyages et vend son yacht au prince de Monténégro.
Ghislain de Diesbach — Jules Verne politiquement incorrect ? -
Rien de ce qui est beau n’est indispensable à la vie. — On supprimerait les fleurs, le monde n’en souffrirait pas matériellement ; qui voudrait cependant qu’il n’y eût plus de fleurs ? Je renoncerais plutôt aux pommes de terre qu’aux roses, et je crois qu’il n’y a qu’un utilitaire au monde capable d’arracher une plate-bande de tulipes pour y planter des choux.À quoi sert la beauté des femmes ? Pourvu qu’une femme soit médicalement bien conformée, en état de faire des enfants, elle sera toujours assez bonne pour des économistes.À quoi bon la musique ? à quoi bon la peinture ? Qui aurait la folie de préférer Mozart à M. Carrel, et Michel-Ange à l’inventeur de la moutarde blanche ?Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c’est l’expression de quelque besoin, et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. — L’endroit le plus utile d’une maison, ce sont les latrines.
Théophile Gautier — Mademoiselle de Maupin -
1 rouge (dans ma nuée) ; doux ; 4 noir (s) : (sévères!), hiver, tempsma neige, et l’enfer, infirme : d’une décente, toi, matière ;mais (un cheval sellé s’éloigne) : tu es nombre, rien (vers la droite) :Alphabets, nombres : nous dirons vos naissances latentes,céréales de Cérès, grenades de Proserpine,semences, peuples, races enterrées : âges !Et l’obscurité nourrit les jours et ce toit qui balancedépouillé maintenant de sa pente de feuilles, attendla lueur au cœur de la nuée qui fera naîtreplus que des nombres et Cérès effacer, jaillissant, les chiffresdoux aveugle et gourd au centre de la rouequand, plus-de-bleu plus-de-noir toi séquence de céréalesnombre du puits des feuilles ouvres en tremblant (tremblementaigu de la neige) ta lueur de louve (et loin !) sémillante
Jacques Roubaud — Renga -
On émettait timidement devant elle l'espérance que ce cristallin se reformerait dans l'œil de l'enfant. Elle se laissa consoler, et le pauvre infirme fut aimé et choyé avec autant de joie que si son existence n'eût pas été un malheur pour lui et pour les siens.
Sand — Histoire de ma vie -
(Par extension) Vieillard infirme.
-
Les hommes prudents sont des infirmes.
Jacques Brel — Grand Jacques -
Les citations sont les béquilles des écrivains infirmes.
Paul Morand — Journal inutile 1968-1972 -
La marche n'est ressentie que par les infirmes et la pensée par les fous.
Maurice Chapelan — Amours, amour -
Ne plaignez pas les malades ni les infirmes. Vous blesseriez votre âme avec des blessures qui n'ont entamé que leurs illusions.
Joë Bousquet — Les cahiers du double -
L'aveugle garde le regard comme le muet la parole - l'un et l'autre dépositaires de l'invisible, de l'indicible... gardiens infirmes du rien.
Edmond Jabès — Le Petit Livre de la subversion hors de soupçon -
Ne pas infirmer est une façon implicite de confirmer.
Kateb Radlovic -
Celui qui ne sait pas partager est infirme de ses émotions.
Marc Levy — Et si c'était vrai... -
Un guerre laisse le pays avec trois armées : une armée d'infirmes, une armée de pleureuses, et une armée de voleurs.
Henri Louis Mencken -
Quand on a pris l'habitude de brûler au feu de la politique, si le foyer s'éteint, on reste infirme.
Roger Vailland — Ecrits intimes -
Les infirmes, comme les jolies femmes, sont las d'être regardés; ils ont la nausée de vivre cernés par le regard des autres.
Yukio Mishima — Le pavillon d'or -
Je ne fais jamais d'exception. L'exception infirme la règle.
Arthur Conan Doyle — Le signe des quatre -
La célébrité à vingt ans : un accident qui laisse infirme pour la vie.
Michel Polac — Hors de soi -
Un borgne, c'est un infirme qui n'a droit qu'à un demi-chien.
Jules Renard — Journal -
Un blessé de guerre n'est jamais un infirme. Il n'a pas perdu son bras ; il l'a donné.
Sacha Guitry — Mémoires d'un tricheur -
Guillaume, infirme moteur cérébral, a 22 ans lorsqu'il découvre sa sexualité avec une... "assistante sexuelle". A 24 ans, il sort son premier livre "Guillaume au pays d'Alice", plaidoyer pour cette démarche qui a "changé sa vie".
Handicap.fr — Guillaume Bourdiaux, "J'ai 1 truc à te dire"