Accueil > Citations > Citations sur l'infortune
Citations sur l'infortune
Il y a 23 citations sur l'infortune.
-
Pardon, monsieur, de vous entretenir de nos infortunes domestiques
Alexandre Dumas père — Le Comte de Monte-Cristo -
Quelque chose qui s'abat sur Nerval, et qui va, d'infortune en infortune, jusqu'à prendre entière possession de lui
Béguin — Âme romant. -
Souvent l’exemple a plus d’effet que la parole pour exciter ou pour calmer les passions humaines. Aussi, après les consolations que j’ai pu t’offrir directement dans notre entretien, je veux, de loin, te mettre sous les yeux, dans une lettre animée des mêmes sentiments, le tableau de mes propres infortune s: j’espère qu’en comparant mes malheurs et les tiens, tu reconnaîtras que tes épreuves ne sont rien ou qu’elles sont peu de chose, et que tu auras moins de peine à les supporter. […]J’arrivai enfin à Paris, où depuis longtemps la dialectique était particulièrement florissante, auprès de Guillaume de Champeaux, qui devint mon maître, alors considéré, à juste titre, comme le premier dans cet enseignement ; mais, bien reçu d’abord, je ne tardai pas à lui devenir incommode, parce que je m’attachais à réfuter certaines de ses idées, et que, ne craignant pas en mainte occasion d’argumenter contre lui, j’avais parfois l’avantage dans la dispute. Cette hardiesse excitait aussi l’indignation de ceux de mes condisciples qui étaient regardés comme les premiers, indignation d’autant plus grande que j’étais le plus jeune et le dernier venu. Tel fut le commencement de la série de mes malheurs, qui durent encore : ma renommée grandissant chaque jour davantage, l’envie des autres s’alluma contre moi.
Histoire des malheurs d’Abélard adressée à un ami — Traduit par Octave Gréard -
Je ne me plaindrai pas non plus des auteurs de mon infortune. Il me semble que si je me laissais aller au reproche et au ressentiment, je perdrais la force qui me soutient.
George Sand — Consuelo -
Pardonnez, si j'achève en peu de mots un récit qui me tue. Je vous raconte un malheur qui n'eut jamais d'exemple. Toute ma vie est destinée à le pleurer. Mais, quoique je le porte sans cesse dans ma mémoire, mon âme semble reculer d'horreur, chaque fois que j'entreprends de l'exprimer.Nous avions passé tranquillement une partie de la nuit. Je croyais ma chère maîtresse endormie et je n'osais pousser le moindre souffle, dans la crainte de troubler son sommeil. Je m'aperçus dès le point du jour, en touchant ses mains, qu'elle les avait froides et tremblantes. Je les approchai de mon sein, pour les échauffer. Elle sentit ce mouvement, et, faisant un effort pour saisir les miennes, elle me dit, d'une voix faible, qu'elle se croyait à sa dernière heure. Je ne pris d'abord ce discours que pour un langage ordinaire dans l'infortune, et je n'y répondis que par les tendres consolations de l'amour. Mais, ses soupirs fréquents, son silence à mes interrogations, le serrement de ses mains, dans lesquelles elle continuait de tenir les miennes me firent connaître que la fin de ses malheurs approchait. N'exigez point de moi que je vous décrive mes sentiments, ni que je vous rapporte ses dernières expressions. Je la perdis ; je reçus d'elle des marques d'amour, au moment même qu'elle expirait. C'est tout ce que j'ai la force de vous apprendre de ce fatal et déplorable événement.Mon âme ne suivit pas la sienne. Le Ciel ne me trouva point, sans doute, assez rigoureusement puni. Il a voulu que j'aie traîné, depuis, une vie languissante et misérable. Je renonce volontairement à la mener jamais plus heureuse.Je demeurai plus de vingt-quatre heures la bouche attachée sur le visage et sur les mains de ma chère Manon.
Abbé Prévost — Manon Lescaut -
Les leçons de l’infortune sont presque toujours un bienfait.
Pierre-Joseph-Olivier Chauveau — Charles Guérin -
Le coeur grossier de la prospérité ne peut comprendre les sentiments délicats de l'infortune.
François René de Chateaubriand — Essais sur les Révolutions -
La fièvre, à ce que l'on dit, nous délivre des puces, et l'infortune de nos amis.
Paul-Jean Toulet — Les Trois Impostures -
Le monde est un mélange tragique d'infortune, d'ignorance, d'espoir et d'intelligence.
Andreï Sakharov — Mon pays et le monde -
Dans le monde on plaint ceux qui tombent du faîte des honneurs, des grandeurs. Mais la grande infortune, c’est de tomber des hauteurs de l’amour.
Laure Conan -
Il vaut mieux employer notre esprit à supporter les infortunes qui nous arrivent qu'à prévoir celles qui nous peuvent arriver.
François de La Rochefoucauld -
C'est quelquefois au moment où l'on s'estime heureux que l'infortune vient nous frapper.
Charles Deguise — Le cap au diable -
Les leçons de l'infortune sont presque toujours un bienfait. Elles ne sont funestes qu'aux âmes viles qu'elles paralysent pour toujours.
Pierre J.-O. Chauveau — Charles Guérin -
Débauché. Personne qui s'est mise de si bonne heure à la poursuite du plaisir qu'elle a eu l'infortune de le rattraper.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du diable -
On peut oublier Dieu pendant le bonheur, mais lorsque le bonheur fait place à l'infortune, c'est toujours à Dieu qu'il faut revenir.
Alexandre Dumas — Mademoiselle de Belle-Isle -
Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune.
Arthur Rimbaud — Derniers Vers, Bannières de mai -
À l'infortune, le mépris ! opinent les gens heureux ; un coup de plus à qui chancelle !
Ancien Testament, Job XII, 5 -
L'infortune est la sage femme du génie.
Napoléon Bonaparte -
Près du bonheur extrême est l’extrême infortune.
Marie-Joseph Chénier — Oedipe-Roi -
La fortune attise nos vices, l'infortune nos vertus.
Jacques Deval — Afin de vivre bel et bien