Accueil > Citations > Citations sur l'inquiétude
Citations sur l'inquiétude
Il y a 20 citations sur l'inquiétude.
-
(Absolument) — L’enfant dépérissait, la mère et la grand-mère se dévoraient d’inquiétude. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l’Amour et de la Mort", 1940)
-
De quelle émotion inconnue sens-je mon cœur atteint ! et quelle inquiétude secrète est venue troubler tout d'un coup la tranquillité de mon âme ? Ne serait-ce point aussi, ce qu'on vient de me dire, et sans en rien savoir, n'aimerais-je point ce jeune prince ? Ah ! si cela était, je serais personne à me désespérer : mais il est impossible que cela soit, et je vois bien que je ne puis pas l'aimer. Quoi ? je serais capable de cette lâcheté […] Les respects, les hommages et les soumissions n'ont jamais pu toucher mon âme, et la fierté et le dédain en auraient triomphé. J'ai méprisé tous ceux qui m'ont aimée, et j'aimerais le seul qui me méprise ? Non, non, je sais bien que je ne l'aime pas. Il n'y a pas de raison à cela : mais si ce n'est pas de l'amour que ce que je sens maintenant, qu'est-ce donc que ce peut être ? et d'où vient ce poison qui me court par toutes les veines, et ne me laisse point en repos avec moi-même ?
Molière — Les amants magnifiques -
Lettre CXXV :Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil.La voilà donc vaincue, cette femme superbe qui avait osé croire qu’elle pourrait me résister ! Oui, mon amie, elle est à moi, entièrement à moi, et depuis hier, elle n’a plus rien à m’accorder.Je suis encore trop plein de mon bonheur, pour pouvoir l’apprécier ; mais je m’étonne du charme inconnu que j’ai ressenti. Serait-il donc vrai que la vertu augmentât le prix d’une femme, jusque dans le moment même de sa faiblesse ? Mais reléguons cette idée puérile avec les contes de bonnes femmes. Ne rencontre-t-on pas presque partout une résistance plus ou moins bien feinte au premier triomphe ? et ai-je trouvé nulle part le charme dont je parle ? ce n’est pourtant pas non plus celui de l’amour ; car enfin, si j’ai eu quelquefois, auprès de cette femme étonnante, des moments de faiblesse qui ressemblaient à cette passion pusillanime, j’ai toujours su les vaincre et revenir à mes principes. Quand même la scène d’hier m’aurait, comme je le crois, emporté un peu plus loin que je ne comptais : quand j’aurais, un moment, partagé le trouble et l’ivresse que je faisais naître ; cette illusion passagère serait dissipée à présent ; et cependant le même charme subsiste. J’aurais même, je l’avoue, un plaisir assez doux à m’y livrer, s’il ne me causait quelque inquiétude. Serai-je donc, à mon âge, maîtrisé comme un écolier, par un sentiment involontaire et inconnu ? Non : il faut, avant tout, le combattre et l’approfondir. […]Paris, ce 29 octobre 17**.
Pierre Choderlos de Laclos — Les Liaisons dangereuses -
Maupassant est un des maîtres du conte fantastique et son art rappelle celui d’Edgar Allan Poe. Écrites surtout dans ses dernières années, les nouvelles de la peur et de l’angoisse sont inspirées par ses troubles nerveux, ses hallucinations, son inquiétude devant le mystère. Les aliénistes les considèrent comme de précieux témoignages sur les progrès de son mal. Ainsi, dans Le Horla, obsédé par la présence d’un être invisible dont il devient peu à peu l’esclave, le héros en vient à incendier sa demeure et décide de se tuer.
Lagarde et Micard — op.cit. -
L'inquiétude, habitante éternelle du coeur humain.
Marie Lefranc — Visages de Montréal -
Recueillez-vous. C'est le meilleur remède contre l'inquiétude.
Naïm Kattan — Les fruits arrachés -
On est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur.
Maurice Maeterlinck — La sagesse et la destinée -
Le véritable amour partagé ignore l'inquiétude. Il sait sa force.
Jacques Chardonne — Claire -
Les riches ont des angoisses, les pauvres ont des inquiétudes.
Louis Scutenaire — Mes Inscriptions -
L’avenir est inconnu et source d’inquiétude : seuls les condamnés à mort sont rassurés.
Francis Duponchelle — Pour la science -
L'amour, c'est être toujours inquiet de l'autre.
Marcel Achard — Jean de la Lune, III, Marceline , Gallimard -
La vague inquiétude Qui fait que l'homme craint son désir accompli.
Victor Hugo — Les Feuilles d'automne -
L'inquiétude est toujours vanité.
Saint Jean de la Croix -
L'inquiétude amène la vieillesse avant le temps.
Ben Sira -
L'inquiétude sursaute au frisson d'une feuille.
Joost Van Den Vondel — Zungehin -
Qui d'entre vous peut, par son inquiétude, prolonger tant soit peu son existence ?
Jésus de Nazareth -
L’inquiétude présente est moindre que l’horreur imaginaire.
William Shakespeare — Macbeth -
L'homme est né pour vivre dans les convulsions de l'inquiétude ou dans la léthargie de l'ennui.
François Marie Arouet, dit Voltaire — Candide -
L'intelligence crée de l'inquiétude autour du fait.
René Leriche -
A une petite chose, l'inquiétude donne une grande ombre.
Proverbe suédois