Accueil > Citations > Citations sur l'instruit
Citations sur l'instruit
Il y a 61 citations sur l'instruit.
-
Il est vrai, […], que le juifs, plus versés que les prêtres chrétiens dans la connaissance des Écritures, étaient de redoutables controversistes, à ce point que Saint Louis manifesta sa répugnance pour les discussions entre les juifs et les chrétiens insuffisamment instruits : […].
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
"Il avait honte de faire sotte figure devant cet homme plus instruit qu’il ne l’était lui-même et qui souriait d’un air entendu presque à chaque phrase", comme s’il venait de dire quelque chose d’exceptionnellement fin.
Julien Green — Moïra -
Le magistrat instructeur est celui qui prend son plaisir à être instruit ; cet homme studieux, après, devient le magistrat instructif ; ces gens de robe furent, dans tous les cas, les premiers partisans actifs de l’instruction obligatoire
Alfred Jarry — Œuvres complètes -
Lui était un Slovaque magyarisé, fils de fonctionnaire, pauvre, instruit aux frais de l’État, jeune, réellement doué pour la musique, ambitieux, d’une sensibilité extrême, surtout à cause de ses origines qui l’empêchaient de se considérer tou à fait comme l’égal des officiers autrichiens ou hongrois issus de familles riches ou connues.
Ivo Andrić — Le Pont sur la Drina -
Certes, je m'arrêterai bien avant le millième côté, et la figure que je dessinerais ou que, doué d'une imagination plus riche, je verrais surgir devant mon regard intérieur, serait la même que pour un hectogone ou un myriagone ; mais c'est uniquement parce que, déjà instruit par le tracé des polygones d'un petit nombre de côtés, et, sachant que les propriétés essentielles sont les mêmes, quel que soit le nombre des côtés, je m'épargnerai ce travail minutieux, fatigant et sans profit.
Albert Spaier — La Pensée concrète: essai sur le symbolisme intellectuel -
Il est possible que le hasard de la politique amène un jour au ministère un homme assez instruit pour savoir que le préjugé orthographique ne se justifie ni par la logique, ni par l’histoire, mais seulement par une tradition relativement récente, qui s’est formée surtout d’ignorance, assez intelligent aussi pour comprendre que rien ne sera fait pour le progrès de l’enseignement primaire tant que de si courtes années d’études devront être employées principalement à enseigner aux enfants à lire et à écrire, comme en Chine.
Ferdinand Brunot — Histoire de la langue et de la littérature française -
Il a été instruit par un tel. — La prise de Rome par les Gaulois. — "La Henriade" par Voltaire;
-
Dieu a instruit l'homme en le créant: c'est la révélation primitive, puis Il a renouvelé et développé celle-ci par l'organe de Moïse et des Prophètes: c'est la révélation mosaïque
-
On sait aussi comment, instruit par sa propre expérience et éclairé de la lumière divine, Pie IX pulvérisa le libéralisme, c’est-à-dire le Maçonnisme avec le marteau du Syllabus.
Henri Delassus — La conjuration antichrétienne -
Un monde physique, embrassable par l’imagination et par la vue et la vie d’un homme ; un monde moral, embrassable par la pensée d’un homme instruit (Point capital).
Antoine Madrolle — Dieu devant le siècle ou Législation de la providence -
Pour en déterminer la construction, il faut connoître la vîtesse du courant auquel elles sont exposées, & être instruit des écarts du fleuve même.
Augustin-Charles d'Aviler — Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique -
Très instruit et éminemment compétent en matière de phrasé abscons et d'ésotérisme phonétique, il saura très efficacement te décharabier le gazouillis aux significations obscures de ton grumeau.
-
Mais il existe un mouvement de victimarisation, de pénalisation et de médicalisation des comportements des enfants absolument inédit. Par exemple, la MDPH des Bouches-du-Rhône a instruit 4500 dossiers d’enfants en 2001, contre 26000 en 2015, soit six fois plus de dossiers en quinze ans.
Guillaume Bronserd — « La formation et la recherche -
Enfin il est instruit et cultivé ; Jack aurait beaucoup gagné sous sa direction ; le pauvre gamin va être consterné ; il adorait son San-San. SAZY Je me charge de le déconsterner.
Romain Coolus — Les amants de Sazy -
Certes, je m'arrêterai bien avant le millième côté, et la figure que je dessinerais ou que, doué d'une imagination plus riche, je verrais surgir devant mon regard intérieur, serait la même que pour un hectogone ou un myriagone ; mais c'est uniquement parce que, déjà instruit par le tracé des polygones d'un petit nombre de côtés, et, sachant que les propriétés essentielles sont les mêmes, quel que soit le nombre des côtés, je m'épargnerai ce travail minutieux, fatigant et sans profit.
Albert Spaier — La Pensée concrète: essai sur le symbolisme intellectuel -
Tout étoit tellement broüillé alors, qu’à moins que d’être instruit à fond de la Religion, on ne pouvoit démesler le vrai d’avec le faux.
Nicolas Fontaine — La vie des saints pour tous les jours de l’année -
Ergane , elle a inventé des instrumens pour les arts ; le coq lui est consacré : elle préside aux ouvrages des femmes ; elle donne la beauté ; elle préside à l’architecture ; elle instruit les artistes ( Voyez Prométhée ) ; elle invente l’art de filer et de broder ; bas‐relief représentant les travaux de la laine dans un gynæcée : elle est défiée par Archné ; elle la change en araignée.
Aubin Louis Millin — Exposé du Cours de Mythologie -
THÉSÉEEh bien ! vous triomphez, et mon fils est sans vie !Ah ! que j’ai lieu de craindre, et qu’un cruel soupçon,L’excusant dans mon cœur, m’alarme avec raison !Mais, madame, il est mort, prenez votre victime ;Jouissez de sa perte, injuste ou légitime :Je consens que mes yeux soient toujours abusés.Je le crois criminel, puisque vous l’accusez.Son trépas à mes pleurs offre assez de matièresSans que j’aille chercher d’odieuses lumières,Qui, ne pouvant le rendre à ma juste douleur,Peut-être ne feraient qu’accroître mon malheur.Laissez-moi, loin de vous, et loin de ce rivage,De mon fils déchiré fuir la sanglante image.Confus, persécuté d’un mortel souvenir,De l’univers entier je voudrais me bannir.Tout semble s’élever contre mon injustice ;L’éclat de mon nom même augmente mon supplice :Moins connu des mortels, je me cacherais mieux.Je hais jusques aux soins dont m’honorent les dieux ;Et je m’en vais pleurer leurs faveurs meurtrières,Sans plus les fatiguer d’inutiles prières.Quoi qu’ils fissent pour moi, leur funeste bontéNe me saurait payer de ce qu’ils m’ont ôté.PHÈDRENon, Thésée, il faut rompre un injuste silence ;Il faut à votre fils rendre son innocence :Il n’était point coupable.THÉSÉEAh ! père infortuné !Et c’est sur votre foi que je l’ai condamné !Cruelle ! pensez-vous être assez excusée…PHÈDRELes moments me sont chers ; écoutez-moi, ThéséeC’est moi qui sur ce fils, chaste et respectueux,Osai jeter un œil profane, incestueux.Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste :La détestable Œnone a conduit tout le reste.Elle a craint qu’Hippolyte, instruit de ma fureur,Ne découvrît un feu qui lui faisait horreur :La perfide, abusant de ma faiblesse extrême,S’est hâtée à vos yeux de l’accuser lui-même.Elle s’en est punie, et fuyant mon courroux,A cherché dans les flots un supplice trop doux.Le fer aurait déjà tranché ma destinée ;Mais je laissais gémir la vertu soupçonnée :J’ai voulu, devant vous exposant mes remords,Par un chemin plus lent descendre chez les morts.J’ai pris, j’ai fait couler dans mes brûlantes veinesUn poison que Médée apporta dans Athènes.Déjà jusqu’à mon cœur le venin parvenuDans ce cœur expirant jette un froid inconnu ;Déjà je ne vois plus qu’à travers un nuageEt le ciel et l’époux que ma présence outrage ;Et la mort à mes yeux dérobant la clarté,Rend au jour qu’ils souillaient toute sa pureté.PANOPEElle expire, seigneur !THÉSÉED’une action si noireQue ne peut avec elle expirer la mémoire !Allons, de mon erreur, hélas ! trop éclaircis,Mêler nos pleurs au sang de mon malheureux fils !Allons de ce cher fils embrasser ce qui reste,Expier la fureur d’un vœu que je déteste :Rendons-lui les honneurs qu’il a trop mérités ;Et, pour mieux apaiser ses mânes irrités,Que, malgré les complots d’une injuste famille,Son amante aujourd’hui me tienne lieu de fille !
Racine — Phèdre -
Hormis ses boutades, Freud se fait aussi aphoriste de la morale quand il instruit son ami du paradoxe éthique: l’être humain pâtit autant de ses vertus que de ses vices s’il ne les restreint pas.
Filip Geerardyn — Gertrudis Van de Vijver -
Je suis instruit de ses sentiments, et je sais qu'il ne prétend pas avoir fait arianiser ses saints docteurs, comme le ministre l'en accuse ;
François Gaquère — Les suprêmes appels de Bossuet a l'unité chrétienne 1668-1691 -
Le lecteur rompu aux tours de force narratifs comme aux trouvailles stylistiques de Prosper Brouillon instruit peut-être aussi maintenant par mes gloses, on peut toujours rêver, soupçonne quelque chose, encore une malice, une attrapoire, un piège de glu.
Éric Chevillard — Défense de Prosper Bouillon -
Le peuple, instruit de votre arrivée, vous assiégera de telle manière, qu’eussiez-vous des millions, vous ne satisferiez pas son avidité.
François-René de Chateaubriand — Itinéraire de Paris à Jérusalem -
J’avoue que je ne suis pas très instruit dans la cabbale, mon maître ayant péri au début de mon initiation.
Anatole France — La Rôtisserie de la reine Pédauque -
La tentation d’être un chef juste et humain est naturelle dans un homme instruit ; mais il faut savoir que le pouvoir change profondément celui qui l’exerce ; et cela ne tient pas seulement à une contagion de société ; la raison en est dans les nécessités du commandement, qui sont inflexibles.
Alain — Souvenirs de guerre -
Il n'était pas devenu le « Monsieur instruit », selon les désirs du paternel, mais il avait acquis d'indiscutables qualités de débrouillage.
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
c’est quelque bon jeune homme, qui a été son disciple ou son “famulus” et qui, instruit de bonne heure dans les usages du monde et dans l’art de faire son chemin, s’est ménagé la bienveillance du patron par ses bons offices.
G. Valbert — Revue des Deux Mondes -
Un homme instruit a toujours en lui ses richesses.
Phèdre en latin Caius Julius Phaedrus — Fables, IV, 17 -
C'est le fait d'un ignorant d'accuser les autres de ses propres échecs ; celui qui a commencé de s'instruire, s'en accuse soi-même ; celui qui est instruit n'en accuse ni autrui ni soi-même.
Épictète — Manuel, V (traduction J. Pépin) -
On a défini l'ambassadeur un homme rusé, instruit et faux, envoyé aux nations étrangères pour mentir en faveur de la chose publique.
Denis Diderot — Entretiens -
Plutôt que de répéter sans cesse à l’enfant que le feu brûle, consentons à le laisser un peu se brûler : l’expérience instruit plus sûrement que le conseil.
André Gide — Les faux-monnayeurs -
C'est le fait d'un ignorant d'accuser les autres de ses propres échecs ; celui qui a commencé de s'instruire s'en accuse soi-même ; celui qui est instruit n'en accuse ni autrui ni soi-même.
Epictète — Manuel d’Epictète -
L’attention n’est que le retour et la conversion de l’esprit vers Dieu, qui est notre seul maître et qui seul nous instruit de toute vérité.
Nicolas de Malebranche — De la recherche de la vérité -
L'ignorant, lui, quand il parle, est compris de tout le monde, tandis que l'homme instruit avec sa fricassée de grands mots et de proverbes, n'est compris que de ses pareils...
J.-B. Caouette — Le vieux muet ou un héros de Châteauguay -
Je n'ai point l'autorité d'être cru, ni ne le désire, me sentant trop mal instruit pour instruire autrui.
Michel Eyquem de Montaigne — Essais, I, 26 -
On instruit toujours mal le lecteur, lorsqu'on le fait bailler.
Frédéric II -
Celui qui instruit le moqueur se fait injure, et celui qui reprend l'impie se déshonore lui-même.
La Bible — Le livre des proverbes -
On regarde cette photo et, instruit de leur usage tel qu’il vient d’être décrit, on ne peut qu’être gagné par une émotion trop forte, trop folle, de révolte, d’incompréhension (comment des parents peuvent-ils devenir à ce point les bourreaux de leur propre chair ?) et avoir l’impression de s’effondrer, de ne pas parvenir à garder un minimum de foi en une nature humaine capable d’engendrer de tels actes et projets barbares, et, même, avoir envie de nier la réalité, de croire qu’on nous a raconté une sordide histoire juste pour faire abominablement peur.
Club de Mediapart — La France: coupable et condamnée | Le Club de Mediapart -
Le confirmand se dispose à recevoir avec fruit ce sacrement s’il est en état de grâce et, ayant l’usage de la raison, s’il est convenablement instruit des principaux mystères de la foi et des autres vérités concernant ce sacrement. Ainsi pourra-t-il s’en approcher avec respect et dévotion.
FSSPX.Actualités / FSSPX.News — La confirmation (3) : Ministre du sacrement et réception fructueuse - FSSPX.Actualités / FSSPX.News -
Je lis, ce soir, un beau poème choisi par la maîtresse d’école qui nous instruit à distance. Merci Madame. Votre rôle d’échanson, en ce blogue, est une merveille et votre eau lustrale est bonne.
Au bonheur des TOC | Le randonneur -
A aucun moment de son intervention, le chef de l’Etat n’a mis en avant l’ampleur du drame économique et social qui est en train de prendre le relais de la crise sanitaire. Conscient de ne disposer que de cinq cents jours utiles devant lui, d’un naturel optimiste, il préfère galvaniser plutôt qu’inquiéter. S’il veut bien faire le décompte des faiblesses françaises apparues dans la gestion de l’épidémie pour tenter de les corriger, il refuse le procès en déclinisme instruit par certains intellectuels.
Le Monde.fr — Emmanuel Macron : l’enjeu de la reconstruction -
Dans le même sillage, le ministre de l’Habitat a instruit les directeurs régionaux des agences AADL de Annaba, Constantine, Oran, Alger Ouest, Alger Est ou encore Ouargla, quant à l’impérativité de déployer les moyens et les efforts nécessaires en vue d’inspecter tous les logements avant leur livraison, précise la même source.
Dzair Daily — Algérie : Accélération de la livraison des projets AADL en 2020 -
Le ministre a instruit aux entreprises adjutatrices chargées d'exécuter ces travaux de mettre le pied à l'étrier. Selon elle, ces populations ont beaucoup souffert et leurs cris sont tombés aux oreilles du Chef de l'Etat. Spécialement, le tracée Lycée Bilingue- carrefour Momebelengal- carrefour Tradex Eleveur sera arrosé deux fois par jour afin d'atténuer la toux et la poussière jusqu'au démarrage des travaux en avril 2020. Les entreprises adjutatrices à savoir CCCC, JFF Equipement et CRBC étaient bel et bien présentes lors de cette tournée du ministre avec leurs ouvriers à la tâche.
camer.be — CAMEROUN :: Fin de calvaire pour les populations de NKOLMESSENG. :: CAMEROON