Accueil > Citations > Citations sur l'insulinorésistance
Citations sur l'insulinorésistance
Il y a 13 citations sur l'insulinorésistance.
-
La fréquence de l’insulinorésistance, souvent mal dépistée, est en constante progression et annonce dans un proche avenir une épidémie de syndromes métaboliques (ou syndrome X).
Jacques Médart — Manuel pratique de nutrition: l’alimentation préventive et curative -
Tout semble fait dans notre corps pour nous reconduire à notre poids maximum et nous y installer durablement en confortant ce poids. Différents mécanismes explicatifs sont invoqués. On peut citer l'insulinorésistance, des modifications dans l'expression de nos gènes (l'épigénétique) variant selon les individus, des voies hormonales impliquant le rassasiement ou au contraire la stimulation de l'appétit.
Futura — Le RV du docteur Cocaul : l'échec des régimes -
Ces cellules artificielles servent en particulier à réaliser des diagnostics ultra-rapides, bon marché et ne nécessitant pas la présence de professionnels de santé. Le simple changement de couleur d’une bille dans les urines indique l’insulinorésistance, un état précurseur du diabète. Elles pourraient à terme servir à détecter des pesticides. Les travaux de Franck Molina ont fait l’objet de nombreux transferts industriels vers des entreprises telles que BioRad, Alcediag, Tronico, DiaDx et Skillcell. ♦
CNRS Le journal — Champions de l'innovation | CNRS Le journal -
Cette classification acte donc une nette différence de pronostic entre les 3 premiers groupes et les 2 derniers. Les implications thérapeutiques sont évidentes et incitent à traiter de manière plus intensive les diabètes des 3 premiers groupes, sachant que c’est l’insuline qui sera privilégiée dans les 2 premiers et que ce sont les médicaments permettant de lutter contre l’insulinorésistance qui seront privilégiés dans le Groupe 3.
www.pourquoidocteur.fr — Santé : il y aurait 5 types de diabète et non 2, selon les médecins -
Il n'y a pas de limite supérieur. Cela veut dire qu'il existe une insulinorésistance importante. Souvent cela est lié à une surcharge de graisse dans le foie.
Allo docteurs — Diabète : vivre avec -
L’activité physique régulière « augmente l’utilisation du sucre par les muscles, aide le corps à mieux répondre à l’action de l’insuline (et ainsi diminuer l’insulinorésistance), et réduit les facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires ».
SudOuest.fr — Quand le diabète touche le cœur -
Le diabète de type 2 autrefois appelé Insulino dépendant se différencie du diabète de type 1. L’hyperglycémie est causée par deux anomalies : soit un problème au niveau du pancréas, celui-ci ne fabrique plus d’insuline, c’est l’insulinopénie. Soit par la mauvaise action de cette insuline dans l’organisme c’est l’insulinorésistance. Elle est traitée par des médicaments, et en cas de non régulation par injection d’insuline.
Comment savoir si vous êtes diabétique : symptômes et dépistage - Terrafemina -
Mais comment ? Différents mécanismes comme l'insulinorésistance, l'expression des gènes ou des voies hormonales variant selon les individus peuvent être invoqués. Mais le tissu adipeux ne peut être ignoré dans la responsabilité à la reprise de poids, déclare le docteur.
So Soir — 95% des régimes échouent, voici pourquoi -
En outre, certaines affections liées au vieillissement — notamment l’insulinorésistance, l’inflammation et le stress oxydatif — étaient moins marquées dans ce groupe.
Radio-Canada.ca — Le secret de la longévité passerait-il par le microbiote et les intestins? | Radio-Canada.ca -
Dix ans plus tard, la même équipe a démontré, toujours chez la souris, que l’utilisation d’une forme pasteurisée de la bactérie offrait une protection encore plus efficace que la bactérie vivante contre divers facteurs de risque de maladies cardiovasculaires tels que l'insulinorésistance, l'hypercholestérolémie ou le stockage de graisse dans le tissu adipeux.
www.pourquoidocteur.fr — Une bactérie intestinale pourrait limiter les problèmes cardiovasculaires -
Dans leur article, les scientifiques précisent qu’aux Etats-Unis, environ 40% des adultes ont déjà un certain degré d’insulinorésistance et à peu près autant développeront un véritable diabète. En France, 4,6% de la population serait globalement diabétique de type 2 mais l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) considère que ce pourcentage est «largement sous-estimé», car «20% des personnes diabétiques âgées de 18 à 74 ans ne sont pas diagnostiquées».
Le Temps — Le fructose est le principale moteur du diabète - Le Temps -
L'insulinorésistance Le poids corporel
VALBIOTIS : Présentation investisseurs – Avril 2020 | Zone bourse -
Dans leur article, les scientifiques précisent qu’aux Etats-Unis environ 40 % des adultes ont déjà un certain degré d’insulinorésistance et à peu près autant développeront un véritable diabète. En France, 4,6 % de la population serait globalement diabétique de type 2 mais l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) considère que ce pourcentage est « largement sous-estimé », car « 20 % des personnes diabétiques âgées de 18 à 74 ans ne sont pas diagnostiquées. »
Le Monde.fr — Le fructose est le principal moteur du diabète