Accueil > Citations > Citations sur l'intérieur
Citations sur l'intérieur
Il y a 45 citations sur l'intérieur.
-
La sortie de secours est à l'intérieur de nous-mêmes.
Julien Green -
Ce que je regarde chez les femmes, c'est ce qu'il y a à l'intérieur. A l'intérieur des habits, bien sûr !
-
Le véritable monde intérieur est le véritable monde extérieur.
André Maurois -
Le Soleil extérieur a soif du soleil intérieur.
Jakob Böhme -
Pleurer décharge notre lac intérieur.
Pierre Filion — Lux -
Ecoute le monde entier appelé à l'intérieur de nous.
Valère Novarina -
Quand on compose de la musique, on est à l'intérieur de soi.
Charlélie Couture -
La vie intérieure seule peut remplacer toutes les chimères.
Talleyrand -
Ce que nous accomplissons à l’intérieur modifie la réalité extérieure.
Otto Rank -
La vie sociale c'est l'envers ; l'endroit, c'est la vie intérieure.
Jean Pommier — Spectacle intérieur -
La forteresse s’écroule par l’intérieur.
Proverbe géorgien -
Quand on vieillit, la beauté se réfugie à l'intérieur.
Anonyme -
Les plus grandes aventures sont intérieures.
Hergé -
Il n'arrive jamais de grands événements intérieurs à ceux qui n'ont rien fait pour les appeler à eux ; et cependant le moindre accident de la vie porte en lui la semence d'un grand événement intérieur.
Maurice Maeterlinck — La sagesse et la destinée -
A l'intérieur de la force est le rire. A l'intérieur de la force est le jeu. A l'intérieur de la force est la liberté. Celui qui connaît sa force connaît le paradis.
Henry de Montherlant -
Au premier coup d'il jeté sur un intérieur, on sait qui y règne de l'amour ou du désespoir.
Honoré de Balzac — La Cousine Bette -
La dépêche part du ministère de l'intérieur
André Gide — Journal -
Une force est un rapport posé entre deux termes; elle n'émane pas de l'intérieur de l'un d'eux, elle est entre eux
Hamelin — Éléments principes de représentation -
À l'intérieur des traditions
Georges Bataille — L'expérience intérieure -
« Forces françaises de l'intérieur » englobant obligatoirement toutes les troupes clandestines
De Gaulle — Mémoires de guerre -
Tant que je cours le risque de tomber sur le type qui nous a chopés en train de rafler le magasin du 4ede ligne, je fais l'homme d'intérieur
Giono — Bonheur de vivre -
bocardon [parlant de sa femme] : Ce n'est pas pour la vanter (...) mais je crois que Ninette vous plaira (...) elle est tout à fait dans votre genre (...) c'est une femme d'intérieur (...). (Confidentiellement.) Elle raccommode! 1863, III
Labiche — Célimare -
Un lien entre mon être intérieur et mon être visible
Jean Bousquet — Traduction du silence -
Cet intérieur de célibataire, tout de même, ça manquait de ménage. Cette table de bois nu, jamais lessivée sans doute, et ce papier des murs méritait d’être changé.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
Je ne sache pas que la benzine ait été administrée à l’intérieur à titre de vermicide. Son emploi a été borné jusqu’ici au traitement de l’infection trichineuse.
Amédée Dechambre — Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales -
À chaque tempête, les dunes progressent vers l’intérieur des terres. […]. Des villages entiers sont engloutis : habitations, église, tout disparaît sous le sable.
Jean-Henri Fabre — La Plante ; leçons à mon fils sur la botanique -
L’anse où nous mouillons est évidemment un ancien cratère dans l’intérieur duquel la mer a fait irruption ; […].
Jules Leclercq — La Terre de glace -
Partout des déserts autour de cette mer intérieure, elle-même solitude vaste et profonde
Chateaubriand — Natchez -
[…] Nijô, qui est pourtant tout sauf modeste, nous chuchote qu’il existe une ironie intérieure, des nouveautés sans tapage, des aveux en demi-teinte ; […]
Dame Nijo — Splendeurs et misères d’une favorite -
La loi du 21 mars 1991 est venue considérablement bouleverser le régime du transport ferroviaire intérieur, resté pratiquement inchangé depuis 1891.
Traité pratique de droit commercial : T.P.D.C. — t. 2 -
Les interventions de la France dans les affaires intérieures des autres nations, et les expéditions militaires lui ont coûté trop cher pour que désormais, elle s'expose aveuglément à une troisième invasion et à un troisième démembrement, qui cette fois serait le dernier, car ce serait le partage du territoire français entre l'Allemagne et l'Italie, dont l'alliance touche à la complicité.
Émile de Girardin — en préface de Le dossier de la Guerre de 1870 - 23 septembre 1877 -
Cela me paraît venir de deux causes, qui, quoique bien différentes, doivent toutes deux contribuer à cet effet ; la première est l'agitation de notre âme ; elle est occasionnée par le dérèglement de notre sens intérieur matériel : les passions et les malheurs qu'elles entraînent influent sur la santé, et dérangent les principes qui nous animent: si l'on observait les hommes, on verrait que presque tous mènent une vie ou timide ou contentieuse, et que la plupart meurent de chagrin.
Georges-Louis Leclerc de Buffon — Discours sur la nature des animaux -
Mais voilà que le photographe se retrouve au centre, que le petit oiseau déchire le drap. Il nous offre son texte intérieur, brut de décoffrage, et prévient « qu’il néglige depuis quelque temps volontairement, c’est-à-dire instinctivement, ce qu’on appelle l’élégance de style et de pensée, afin de la préserver, car toute finesse s’émousse rapidement ».
Marie-Louise Audiberti — Le Vagabond immobile -
Cet appartement était aussi confortablement meublé que peut l’être une garçonnière. Mais comme un intérieur prend à la longue la physionomie et peut-être la pensée de celui qui l’habite, le logis d’Octave s’était peu à peu attristé ; le damas des rideaux avait pâli et ne laissait plus filtrer qu’une lumière grise. Les grands bouquets de pivoine se flétrissaient sur le fond moins blanc du tapis ; l’or des bordures encadrant quelques aquarelles et quelques esquisses de maîtres avait lentement rougi sous une implacable poussière ; le feu découragé s’éteignait et fumait au milieu des cendres. La vieille pendule de Boule incrustée de cuivre et d’écaille verte retenait le bruit de son tic-tac, et le timbre des heures ennuyées parlait bas comme on fait dans une chambre de malade ; les portes retombaient silencieuses, et les pas des rares visiteurs s’amortissaient sur la moquette ; le rire s’arrêtait de lui-même en pénétrant dans ces chambres mornes, froides et obscures, où cependant rien ne manquait du luxe moderne.
Théophile Gautier — Récits fantastiques -
C'est étrange, maintenant que j'ai un mari. Je l'entends dormir et j'ai peur toute seule. Il ne me laisse pas pénétrer dans son for intérieur et cela m'afflige.
Simone de Beauvoir — Le deuxième sexe -
Est-ce que ce mot correspond à l'idée que vous vous faisiez (en mon for intérieur, je me mis immédiatement à m'adresser directement à Spielvogel) de moi en ce temps-là ?
Philip Roth — Ma vie d'homme -
Il n’aimait certes pas l’ambiance parisienne, mais visiblement dans son for intérieur, il était décidé à suivre l’exemple de son père.
Charles Ehrmann — Les devoirs de mémoire d’un homme d’honneur -
Mais en son for intérieur, il mûrissait un projet qu’il mit au point en quelques mois.
Michel Spielmann — Nouvelles perverses -
Comment veut-on que des hommes à qui l'on ordonne le meurtre et l'incendie gardent dans leur for intérieur une idée nette du droit et du devoir ?
Numa Denis Fustel de Coulanges — Questions contemporaines -
Le courant d'air permanent, même pas frais, simplement nauséabond, qui ronflait à l'intérieur de la voiture et faisait claquer la toile du toit, embrouillait joliment les cheveux noirs de Lilas, sur le pourtour du foulard qu'elle avait noué sur sa tête.
Pierre Pelot — L'été en pente douce