Accueil > Citations > Citations sur l'intitulé
Citations sur l'intitulé
Il y a 425 citations sur l'intitulé.
-
Le 5 octobre, Tallien ajouta à l’affiche un périodique in-8 bi-hebdomadaire, intitulé également l’Ami des Citoyens, « journal fraternel ».
Fernand Mitton — La presse française sous la Révolution -
Le 26 mars 1891, L'Écho de Paris, journal réactionnaire, attaque Gourmont dans un article intitulé «Le dilettantisme», sur le mode : ces chichiteux d'écrivains.
Charles Dantzig — Remy de Gourmont -
Aucun traducteur n'est protégé contre la tentation du cratylisme, terme qui désigne, en reprenant le dialogue de Platon intitulé Cratyle, la recherche exagérée de la signification dans l'étymologie. La connaissance du grec, langue souche de la langue française, présente ce risque de manière souvent irrésistible.
Georges Leroux — Entretiens -
Le livre de M. Charles Baudelaire intitulé Les Fleurs du Mal est un défi jeté aux lois qui protègent la religion et la morale. […]. A côté de ces pièces et de quelques autres où l’immortalité de l’âme les plus chères croyances du christianisme sont mises à néant, il en est d’autres qui sont l’expression de la lubricité la plus révoltante: […].
Rapport de la Direction Générale de la Sûreté publique du 7 juillet 1857 — au Ministre de l’Intérieur -
Remarquable essai [de Roland Barthes] intitulé « Le degré zéro de l'écriture »
-
Quand parut, dans une revue, le petit essai intitulé Gœthe ou La Royauté facile, il provoqua aussitôt ce qu'on appelle, au Journal Officiel, des « mouvements divers ».
Bloch — Destin du Siècle -
Les factums qui composent ce petit volume sont extraits d'un recueil publié en 1749 et intitulé Causes amusantes et connues.
Alfred Franklin — La vie privée d’autrefois - La vie de Paris sous Louis XV devant les tribunaux -
Au fond d'un bar fallacieusement intitulé La Jeunesse, un phonographe tournait et répandait des gargouillements sonores d’accordéon.
Francis Carco — Brumes -
En 1994, un reportage alarmiste, hasardeusement fourre-tout mais prophétiquement intitulé The Coming Anarchy, connut un tel retentissement que le Département d’État américain l’envoya par fax à toutes ses ambassades au sud du Sahara.
Stephen Smith — La Ruée vers l’Europe -
Un article du Stern allemand intitulé Die Unbesiegbaren (« Les invincibles ») fait état d’une enquête d’où il ressortirait que les adultes les plus résistants aux maladies ont eu une enfance maladive. Illustration du mot de Nietzsche : « Tous les coups qui ne me tuent pas me fortifient. » Principe de l’immunologie : le vaccin est un coup qui ne me tuant pas me fortifie. Il en résulterait aussi que la récente disparition des « maladies d’enfance » (oreillons, varicelles, coqueluche, appendicite, etc.) ferait des adultes moins résistants.
Michel Tournier — Journal extime -
Le vendeur remplit un formulaire intitulé « Mandat-carte remboursement » (référence 1406/1418 R).
-
C'est cette oeuvre que j'ai poursuivie pendant vingt années et dont mon ouvrage intitulé Chimie organique fondée sur la synthèse
Berthelot — Synthèse chimique -
Un livre en langage allemand… intitulé Pansophie ou Speculum sophisticum rodostauroticum.
Gabriel Naudé — Instruction à la France sur la Vérité de l'Histoire des Frères de la Rose-Croix -
Victor Hugo, dans une note des Orientales, l'a révélé en publiant une traduction en prose d'un pantoum malais. D'autres poètes en ont composé en vers français , Théodore de Banville notamment qui, en 1856 dans ses Odes funambulesques insérait un pantoum intitulé : Monselet d'automne.
Paul Desfeuilles — Dictionnaire de rimes; précédé d'un petit traité de versification française -
Le 5 octobre, Tallien ajouta à l’affiche un périodique in-8 bi-hebdomadaire, intitulé également l’Ami des Citoyens, « journal fraternel ».
Fernand Mitton — La presse française sous la Révolution -
Avant de mourir en 2009, l’acteur américain David Carradine avait tourné un film intitulé Eldorado, une production du Britannique Richard Driscoll qui devait prendre l’affiche posthumement.
Le dernier film de Carradine tabletté — Le Devoir.com -
Pour certains archéologues de la quenelle, c’est dans un sketch sur les mammifères lors de son spectacle intitulé 1905 et joué en 2005 que, pour la première fois, Dieudonné M’bala M’bala a effectué ce geste.
“« Quenelle » — comment un geste antisémite est devenu un emblème” -
L'avez-vous remarqué ? Il n'est bruit, depuis peu, que de la « ruralité ». Un an après les Assises nationales de la ruralité, organisées sous l'égide du ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité (tel est, en effet, son intitulé officiel), François Hollande vient ainsi de présider, à Vesoul, un « comité interministériel aux ruralités ». On a peine à imaginer que ce mot, mis aujourd'hui à toutes les sauces, était encore voilà quelques années parfaitement inconnu. Seul était utilisé l'adjectif « rural » : on parlait de milieu rural, d'habitat rural, d'exode rural... Soudain est apparue (inventée par qui ?) la... Étant moi-même né à la campagne... Franchement je n'ai pas mérité ça.
Alain Remond – La Croix -
Son mémoire, qui se passait de commentaire, se présentait sous la forme d’un syllabus intitulé « Mon anorexie » et ne comprenait que des photos, des dates, des chiffres de pesée, des poignées de cheveux.
Amélie Nothomb — Une forme de vie -
Au fond d'un bar fallacieusement intitulé La Jeunesse, un phonographe tournait et répandait des gargouillements sonores d'accordéon.
Francis Carco — Brumes -
Il devine les premiers clignotements théophobes des Lumières auxquels il répond à sa façon dans un libelle intitulé L'abolition du christianisme en Angleterre est-elle sans inconvénient ?
Philippe Muray — Vincent Morch -
Son séjour dans la capitale congolaise s’inscrivait dans la cadre des préparatifs de la sortie de son tout premier album, intitulé en dialecte mbala, «Bwenu Hash», traduisez en français, «Tranquillisez – vous ».
Le musicien 2 Say Midy apprête son tout premier album: «Bwenu Hash» — radiookapi.net -
Dans un livre de Fludd intitulé Medicina Catholica, j’appris avec étonnement que toutes les maladies étaient causées par les météores, les vents et les points cardinaux, et par les archanges qui soufflent les vents. Et aussi qu’on pouvait deviner le caractère d’un homme par son urine, suivant les enseignements d’une science particulière, l’uromancie.
Antal Szerb — La légende de Pendragon -
Notre monde culturel s’est récemment enrichi d’un Jane Austen version zombie. Ce nouvel « objet culturel » possède sa petite histoire : intitulé Pride and Prejudice and Zombies, ce fut d’abord un roman (2009), puis un roman graphique (2010), enfin un film (2016). L’idée originale revient au romancier Seth Grahame-Smith, à qui nous devons aussi Abraham Lincoln, Vampire Hunter. À sa sortie, son roman Pride and Prejudice and Zombies a réussi à se hisser un temps à la troisième position des best-sellers du New York Times, et son auteur est devenu la référence du mashup, ce genre qui confond tous les genres.
Raphaël Arteau McNeil — « Jane Austin et les zombies ou l'oubli du bon sens et du bon goût » -
Le plus ardent de ces suppressionistes fut Richond-des-Brus. Dans un ouvrage intitulé : De la non-existence du virus syphilitique il déclara : « 1° Qu'il n'existait pas de maladie vénérienne ; 2° […].
Adolphe Burggraeve — Syphilographie -
Il y a presque dix ans paraissait un brûlot collectif intitulé : Interdit aux autruches (Les Intouchables, 1997). Dans l’un des textes du recueil farouchement anti-boomer, l’écrivain Stéphane Despatie déversait tout son fiel sur une « génération qui, selon lui, exerce une mainmise autoritaire sur ses aînés et ses cadets », et qui serait menée par « les trop nombreux péteux d’bretelles, flatteux d’bedaines, mangeux d’avenir et fêteux d’rues se prenant pour les premiers et, bien sûr, les derniers révolutionnaires et citoyens responsables de l’histoire du monde. » (p. 121)
L’Action nationale — volume 96 -
5H Stendhalo-Rimbaldiennes[sic]... IA, parce que dans le poème de Rimbaud intitulé "Voyelles" le I représente le rouge et le A le noir. Quand on se souvient du célèbre "Le Rouge et le Noir" de Stendhal, on a compris ce que veut dire Laclos
Forum Oniris "Mots croisés" — 2012 -
Relativement à la question soulevée par M. Boutigny sur l'origine de l'iode, il croit devoir faire observer que cette question, vierge encore dans la science, est traitée par M. Dorvault dans un ouvrage intitulé : Iodognosie.
Journal de pharmacie et de chimie — 1850 -
J'ai intitulé l'histoire de l'entre-deux-guerres « Echec de vingt années de luttes pour le plateformisme ». C'est à la suite des défaites libertaires de 1921 à Kronstadt et en Ukraine que des hommes comme Archinov et Makhno notamment voient dans une organisation centralisée, unie au point de vue idéologique et tactique, la solution aux problèmes que connait le mouvement anarchiste.
Jean Maitron — Le mouvement anarchiste en France: De 1914 à nos jours -
En 1994, l’afro-futurisme prend une plus large dimension quand l’écrivain et journaliste américain Mark Dery apporte une définition de l’esthétique afro-futuriste dans un essai intitulé Black To The Future : “science-fiction et cyberculture du XXe siècle au service d’une réappropriation imaginaire de l’expérience et l’identité noire”.
-
Chantal Mouffe, dans un article publié en Argentine dans le journal Página 12 et intitulé « Il faut latino-américaniser l’Europe » identifie, en Europe, deux pôles qui s’opposent.
Christophe Barret — Podemos -
On vous avait parlé de la mentaphobie dans un article intitulé Psychologie du mangeur de viande.
Mentaphobie — kezako ? sur www.vegactu.com (avez corrigé en avait -
La vasquine ou basquine était un corset en forme d’entonnoir, muni de pans ou basques tombant sur les hanches, il était rembourré et monté sur une armature en fils de laiton, avec un buse de baleine sur le devant. On le serrait à la taille au point de mettre la chair à vif ; ce qui est exprimé en termes très-peu attiques dans un méchant poème du temps, intitulé le Rlason des basquines et vertugalles.
Edouard Charton — Le Magasin Pittoresque -
Le programme intitulé sans détour « La nuit avant le jour » — refrain dans la miterrandie depuis 81 — est une succession de tableaux lyrico-chorégraphiques, ouverte et refermée par La Marseillaise. — (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 319)
-
Députée de la Gironde après une vie de cancérologue, Michèle Delaunay est l’un des témoins du documentaire [« Profession socialiste », France 3]. Dans un billet de blog intitulé « Le tunnel, ou comment faire carrière sans mettre un pied dans la vraie vie », l’ancienne ministre (chargée des Personnes âgées) avait tracé le portrait d’une génération d’élus « hors-sol ». C’était « une alerte contre le hors-solisme, c’est-à-dire ce risque pour des élus de ne plus voir la vie réelle ».
Corinne Laurent — “Un monde à part” -
Il fut aussi le méchant directeur d’opéra qui fait signer à Alfalfa un contrat irrésiliable pour chanter le "Le Barbier de Séville" dans un court métrage de la série des Little Rascals/Our Gang intitulé Our Gang Follies of 1938.
Roger Cousin — Brandon Henry -
Ce qui vaut pour Hegel en matière de style vaut également pour Heidegger devant lequel la philosophie française dans sa presque totalité se pâme – de Sartre à Derrida en passant par Lacan et Foucault [...], ceux que Henri Meschonnic dans un ouvrage définitif et roboratif intitulé Le langage Heidegger appelle malicieusement les « heidegrégaires »...
Michel Onfray — La résistance au nihilisme -
Son opuscule intitulé «Les gros mots de Lubumbashi» ravira tous les swahiliphones ou assimilés.
Christian Laporte — «Pasopo» disent les «ketjes» de Lubumbashi -
Attention, comme son nom l'indique peut-être plus, j'y parle aussi de musique et de littérature, ne venez pas me reboursoufler le cortex parce que, par exemple, l'article intitulé "livres à lire avant de mourir" n'a aucun rapport avec la gastronomie.
-
Avec des camarades et son professeur, il a réalisé un film intitulé : "Mascuminin". "En scène : deux hommes, clients d'un grand restaurant tenu exclusivement par des femmes, explique Alban. L'objectif ? Faire découvrir les métiers de la restauration tout en dénonçant les clichés qui ont la vie dure dans ce secteur, selon lesquels le sommelier et le grand chef sont forcément des hommes."
-
À ce sujet, l’audioblog intitulé la Blogothèque est un prescripteur reconnu en la matière.
Alban Martin — L’âge de Peer: Quand le choix du gratuit rapporte gros -
Le 23 décembre 2010, dans son « bloc-notes » du Point intitulé « L’honneur des musulmans » (lien rompu suite à la modification de BHL, seule la version autoamendée est désormais consultable), Bernard-Henri Lévy s’inquiète et s’indigne des déclarations de Marine Le Pen sur l’« occupation » de la France par les musulmans en prière, et de la tenue des Assises internationales sur l’islamisation de l’Europe, le 18 décembre 2010.