Accueil > Citations > Citations sur l'inventer
Citations sur l'inventer
Il y a 29 citations sur l'inventer.
-
On prétend que c'est la chose la moins mauvaise que la faiblesse humaine ait pu inventer... Bien inhumaine, pourtant, et inutile, à mon avis ! Plusieurs peuples, en cela moins « barbares » que les Grecs et les Romains, qui les appellent pourtant ainsi, estiment qu'il est horrible et cruel de faire souffrir et démembrer un homme, dont la faute n'est pas avérée. Que peut-il contre cette ignorance ? N'êtes-vous pas injustes, sous prétexte de ne pas le tuer sans raison, de lui faire subir quelque chose de pire encore que la mort ? Et pour preuve qu'il en est bien ainsi, voyez comment bien des fois il préfère mourir sans raison que de passer par cette épreuve. Elle est plus pénible que le supplice final lui-même, et bien souvent, tellement insupportable, qu'elle le devance et même l'exécute.Je ne sais d'où je tiens cette histoire, mais elle reflète bien la conscience dont sait faire preuve notre justice. Devant le Général d'armée, grand justicier, une villageoise accusait un soldat d'avoir enlevé à ses jeunes enfants ce peu de bouillie qui lui restait pour les nourrir, l'armée ayant tout ravagé. Mais pas de preuves !... Le Général somma la femme de bien considérer ce qu'elle disait, car elle devrait répondre de son accusation si elle mentait. Mais comme elle persistait, il fit alors ouvrir le ventre du soldat pour connaître la vérité. Et la femme se trouva avoir raison. Voilà bien une condamnation instructive.
Michel de Montaigne — Les essais -
Je ne pouvais plus avoir de doutes, l'abbé Sérapion avait raison. Cependant, malgré cette certitude, je ne pouvais m'empêcher d'aimer Clarimonde et je lui aurais volontiers donné tout le sang dont elle avait besoin pour soutenir son existence factice. D'ailleurs, je n'avais pas grand-peur; la femme me répondait du vampire, et ce que j'avais entendu et vu me rassurait complètement; j'avais alors des veines plantureuses qui ne se seraient pas de sitôt épuisées, et je ne marchandais pas ma vie goutte à goutte. Je me serais ouvert le bras moi-même et je lui aurais dit : « Bois ! et que mon amour s'infiltre dans ton corps avec mon sang! ». J'évitais de faire la moindre allusion au narcotique qu'elle m'avait versé et à la scène de l'aiguille, et nous vivions dans le plus parfait accord. Pourtant mes scrupules de prêtre me tourmentaient plus que jamais, et je ne savais quelle macération nouvelle inventer pour mater et mortifier ma chair. Quoique toutes ces visions fussent involontaires et que je n'y participasse en rien, je n'osais pas toucher le Christ avec des mains, aussi impures et un esprit souillé par de pareilles débauches réelles ou rêvées. Pour éviter de tomber dans ces fatigantes hallucinations, j'essayais de m'empêcher de dormir, je tenais mes paupières ouvertes avec les doigts et je restais debout au long des murs, luttant contre le sommeil de toutes mes forces; mais le sable de l'assoupissement me roulait bientôt dans les yeux, et, voyant que toute lutte était inutile, je laissais tomber les bras de découragement et de lassitude, et le courant me rentraînait vers les rives perfides.
Théophile Gautier — La Morte Amoureuse -
Alors qu'il donnait à Mario des conseils pour mieux agir, il ne pouvait s'empêcher d'inventer de toutes pièces un assassin sur mesure. Or l'expérience, dans ce domaine, n'enseigne jamais rien.
Danièle Sallenave — Adieu -
Le projet de transport révolutionnaire, à mi-chemin entre le Concorde (pour la vitesse) et le canon à propulsion électromagnétique (pour la technologie utilisée) inventé par le milliardaire américain Elon Musk a enfin été dévoilé.
« Hyperloop : le métro qui fonce à 1.200 km/h entre San Francisco et Los Angeles » — Challenges -
Thomas Edison a inventé le gramophone, l’ampoule électrique et l’éclairage électrique urbain.
-
Horace Walpole inventa le mot de sérendipité pour désigner cette faculté de trouver par hasard et sagacité une explication à quelque chose alors qu’on ne la cherchait pas.
-
Mais je m'écarte de l'histoire Hapley-Pawkins.Elle a commencé, il y a bien des années , à l'occasion d'un dénombrement, fait par Pawkins, des microlépidoptères (dont je ne veux rien dire), dans lequel il portait comme disparue une nouvelle espèce inventée par Hapley.
H. G. Wells — Le phalène -
Exagérer, c'est commencer d'inventer.
Anonyme — Slogan - Mai 68 -
L’homme n’aurait jamais pu inventer l’éléphant.
Ylipe — Textes sans paroles -
Chaque homme doit inventer son chemin.
Jean-Paul Sartre — Les Mouches -
Demain est moins à découvrir qu’à inventer.
Gaston Berger — Phénoménologie du temps et prospective -
Ne t'es-tu jamais dit qu'il vaudrait mieux t'inventer qu'inventer Dieu ?
Lemaire-Closset — Dissonances -
Un pays aussi beau que celui qu'on invente À l'âge où le désir ignore encore sa voix.
Louis Émié — Nocturnes -
Il n'y a qu'une méthode pour inventer, qui est d'imiter. Il n'y a qu'une méthode pour bien penser, qui est de continuer quelque pensée ancienne et éprouvée.
Émile Chartier, dit Alain — Propos sur l'éducation, P.U.F. -
On n'invente qu'avec le souvenir.
Alphonse Karr — Les Guêpes -
L'homme est à inventer chaque jour.
Jean-Paul Sartre — Situations II, Gallimard -
L'extraordinaire du roman, c'est que pour comprendre le réel objectif, il invente d'inventer.
Louis Aragon — Les Cloches de Bâle, Denoël -
Jusqu'ici, les romanciers se sont contentés de parodier le monde. Il s'agit maintenant de l'inventer.
Louis Aragon — Blanche ou l'Oubli, Gallimard -
On ne peut survivre sans s’inventer.
Mario Claudio — Evene.fr - Octobre 2006 -
On ment plus qu'il ne faut par manque de fantaisie : la vérité aussi s'invente.
Antonio Machado — Nuevas canciones -
Il faut inventer en même temps que l'on apprend.
Plutarque -
Les meilleures méthodes pour rendre compte restent à inventer.
Marie Darrieussecq — Bref séjour chez les vivants -
L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer.
Émile Chartier, dit Alain — Propos sur le bonheur, Gallimard -
Vivre c'est inventer.
Maurice Blanchard — Journal de poètes -
Pour inventer, il faut penser à côté.
P. Souriau -
L’homme est à inventer chaque jour.
Jean-Paul Sartre — Situations II -
Penser, c'est inventer sans croire.
Alain — Propos -
Pour atteindre le bonheur il faut l'inventer.
Anonyme -
Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer.
Voltaire — Epître