Accueil > Citations > Citations sur l'iris
Citations sur l'iris
Il y a 13 citations sur l'iris.
-
Poudre à poudrer […] sur huit livres, on mêle une livre d’iris, racine qui sent naturellement la violette […]
L’Agronome ou Dictionnaire portatif du cultivateur — Rouen -
Pour ce rebelle cœur Cherche une Iris à la mine finette Et d’apparence un peu coquette
-
ENSIFORME, adj., ensiformis, gladiatus, ensatus ; schwertförmig (all.) (ensis, sabre, forma, forme). Épithète donnée par les botanistes aux feuilles, quand elles sont un peu épaisses au milieu, tranchantes aux deux bords et rétrécies de la base au sommet, qui est aigu (ex. Iris xiphium) ; au fruit (ex. Dolichos ensiformis, Dolichos gladiatus...)}
-
Grégoire ne se rappelait pas à quel moment les yeux de son père s’étaient vidés de leur couleur. À un certain moment, une buée grisâtre avait recouvert l’iris brun, le regard était devenu transparent.
Hélène Vachon — La Manière Barrow -
Au milieu de la mousse espagnole et des lentilles d'eau s'épanouissent la jacinthe d'eau et l'iris bleu, emblème de la Louisiane.
La Louisiane des bayous — Site Le Monde -
Quant aux cryptophytes, ou « plantes cachées », ce sont des vivaces dont on ne voit pas les organes végétatifs : Iris à rhizomes, Narcisse à bulbes, etc.
Jean Demangeot — Les milieux naturels du globe -
Roses, pivoines, œillets, tulipes, lys, iris se détachent d’un fond brodé en couchure au filé argent formant des ondes.
Jocelyne Mathieu — Christine Turgeon -
Depuis le mois de mai, les bulbiculteurs néerlandais participent à un sondage qui a pour objectif de mettre à la disposition de l'ensemble de la profession la connaissance qu'ils ont de la sensibilité aux maladies des cultivars de bulbes de tulipes, narcisses, glaïeuls, crocus, hyacinthes, iris et lis.
P.H.M.-Revue Horticole — 1992 -
Nous passons à table et c’est alors un extraordinaire défilé d’assiettes qui sont tout bonnement des chefs-d’œuvre de l’art du porcelainier, celui dont, pendant un repas délicat, l’attention chatouillée d’un amateur écoute le plus complaisamment le bavardage artiste — des assiettes de Yung-Tsching à la couleur capucine de leurs rebords, au bleuâtre, à l’effeuillé turgide de leurs iris d’eau, à la traversée, vraiment décoratoire, par l’aurore d’un vol de martins-pêcheurs et de grues, aurore ayant tout à fait ces tons matutinaux qu’entre-regarde quotidiennement, boulevard Montmorency, mon réveil — des assiettes de Saxe plus mièvres dans le gracieux de leur faire, à l’endormement, à l’anémie de leurs roses tournées au violet, au déchiquetage lie-de-vin d’une tulipe, au rococo d’un œillet ou d’un myosotis — des assiettes de Sèvres engrillagées par le fin guillochis de leurs cannelures blanches, verticillées d’or, ou que noue, sur l’à-plat crémeux de la pâte, le galant relief d’un ruban d’or — enfin toute une argenterie où courent ces myrtes de Luciennes que reconnaîtrait la Dubarry. — (Marcel Proust, Le temps retrouvé (passage venant d'un pastiche du journal des Goncourt))
-
Chacun de nous ignore la couleur de l'iris de presque tous ses amis. L'oeil est regard : il n'est oeil que pour l'oculiste et pour le peintre.
André Malraux — Les Voix du silence -
La direction Cycle de l’eau de l’Agglo Seine-Eure a remporté un des trophées Iris d’Idéalco. Le jury a eu un coup de cœur pour le boulier à crue de Courcelles-sur-Seine.
Agglo Seine-Eure — Un trophée Iris pour le boulier à crue - Agglo Seine-Eure -
L'amour véritable, c'est lorsque deux personnes sont capables de s'unir malgré les épreuves, comme un iris qui combat l'iridomalacie pour préserver sa forme et sa fonction.
Claude Montbel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le pardanthus, cet iris tacheté qui orne nos jardins, est souvent le témoin silencieux de nos secrets les plus enfouis.
Jean-Baptiste Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle