Accueil > Citations > Citations sur l'isolé
Citations sur l'isolé
Il y a 156 citations sur l'isolé.
-
Ce contemplateur [V. Hugo] nous enseigne qu'il n'y a pas que le chair, le certain, le fixe, l'isolé : il nous restitue le mystère, le changement, la solidarité de tout être et de toutes choses.
Barrès — Les Déracinés -
De là découle, comme nous allons le montrer, que l’entropie d’un système isolé adiabatiquement ne peut qu’augmenter.
André Mercier — Précis de physique générale -
Un enfant examiné par Foster, après avoir vécu dans une ferme sans instruction aucune, dormant presque toute la journée et isolé du reste du monde, donne exactement l'âge mental de son âge réel à l'échelle Binet-Stanford.
Emmanuel Mounier — Traité du caractère -
Il a isolé de nombreuses toxines additionnelles comme l’antamanide, il a élucidé leurs structures et accompli la synthèse chimique d’un grand nombre de leurs analogues.
Laboratoire de cryptogamie (Muséum national d’histoire naturelle — Association des amis des cryptogames -
À titre d’exemple, plus de 39 étapes chimiques sont nécessaires pour la synthèse, en laboratoire, de la discodermolide, un anticancéreux actuellement en phase clinique I, isolé de l’éponge Discodermia dissoluta.
Jean Guézennec — Bactéries marines et biotechnologies. Versailles : éd. Quae -
Dans la Grèce propre, l’arcadien n’occupe plus qu’un réduit central, isolé de la mer, au centre du Péloponnèse ; c’est la langue d’une population hellénique antérieure à l’invasion dorienne et que les Doriens ont séparée de la mer, repoussée dans une région montagneuse où aucun commerce n’était possible, réduite à vivre de l’élevage des troupeaux, et qui par suite est demeurée ou revenue à un état de civilisation inférieur.
Antoine Meillet (1866-1936) — Aperçu d’une histoire de la langue grecque -
L’argan (Argania sideroxylon) est un arbre que l’on ne trouve qu’au Maroc. On admet communément qu’il n’existe qu’au sud du Tensift; mais M. Fischer a signalé sa présence sur la rive droite du Morbêa, près de Ma Ech-Chaïr, et nous en avons vu un groupe isolé près du cap Blanc et des forêts à partir du Djerf El-Ihoudy. Son bois est très résistant; les troupeaux, les chèvres surtout, se nourrissent de la pulpe de ses fruits, qui ressemblent à de petites prunes jaunes, et rendent les noyaux dont on extrait une huile d'une saveur acre, mais dont l’usage est très répandu au Maroc.
-
En 1934 et 1955, je crois, on a isolé la vincamine, le principe actif de notre pervenche, et on s’en sert bel et bien pour vaincre la sclérose cérébrale, les troubles de la mémoire, la difficulté de concentration, la diminution des facultés intellectuelles des vieillards, bref le gâtisme et bien d’autres choses comme l’insuffisance coronarienne, les syndromes artéritiques, que sais-je encore ?
Henri Vincenot — La Billebaude -
Alors elle [la Critique] s'approcha de moi, me serra dans ses deux bras longs et secs comme les bras des fantômes de Louis Boulanger; puis elle me donna le baiser de paix, en appliquant sur mon visage un visage d'un âge, d'un embonpoint et d'une fraîcheur très-équivoques. Cependant je la remerciais de ses caresses, quand, portant la main à ma joue, je trouvai que ma joue était sanglante : la déesse m'avait donné le baiser de Judas. Et je m'en consolai en songeant que, dans ma manière d'être isolé et d'écrire au hasard, et peut-être aussi avec les haines politiques dont on commence déjà à m'honorer, la critique ne pouvait m'embrasser autrement.
Janin — L'Âne mort et la femme guillotinée -
Mais à la différence de ce qui pourrait être observé avec un brise-vent isolé de même type, la vitesse du vent est beaucoup plus réduite et sa réduction se fait sentir sur des distances beaucoup plus grandes.
Ordre des géomètres-experts (France) — Géomètre: Volume 118 -
L’Antiquité n’a pas connu le zinc, qui ne fut isolé qu’au début du XIXe siècle, mais elle a pu fort bien l’utiliser sous une autre forme ; la calamine sert à fabriquer le laiton dont on fait les dinanderies.
Henri Limet — Le Travail du métal au Pays de Sumer au temps des la IIIe dynastie d’Ur -
Fini donc le temps du consommateur aisément catégorisable sur des critères d’habitudes de fréquentation de points de vente physiques, isolé dans un processus d’achat prévisible, et réputé fidélisé à partir du nième achat.
Claude Nègre — Distribution: Multicanal -
Un châtelet, qui peut être isolé de la barbacane, la précède, à cheval sur le pont qui était composé de deux tabliers mobiles en bois, dont les tourillons sont encore à leur place.
Eugène Viollet-le-Duc — La Cité de Carcassonne -
Dans cette classe spéciale d'ictères, ils [Gilbert et Lereboulet] ont isolé le type le plus commun : la cholémie familiale
-
Il est bien rare qu’un clangor isolé soit d’origine syphilitique : hypertension artérielle et athérome sont plus souvent en cause.
Le Concours médical — Numéros 18 à 26 -
M. Laporte dit que l’on abstrait lorsqu’on pense à l’état isolé ce qui n’est point fait pour exister isolément. Le concret, par opposition, est une totalité qui peut exister par soi seule.
Sartre — L’Être et le Néant -
Gildemeister et Hofmann, ont isolé en 1888, de l’essence d’eucalyptus odorata, un aldéhyde qu’ils ont identifié avec l’aldéhyde cuminique.
G Quesneville — Le Moniteur scientifique de Quesneville: Volume 62 -
Niant tout cela, les détracteurs tourneront en dérision les mérites de l’écrivain méconnu ; nulle voix ne répondra à la sienne ; il demeurera isolé au beau milieu du chemin.
Nicolas Gogol — Les âmes mortes -
Pendant toute la nuit, je dus veiller attentivement, car mes observations m'avaient indiqué la proximité du rocher de Malpelo, petit îlot isolé à trois cent milles du cap San Francisco, la côte sud-américaine la plus proche.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti -
L’imprimerie est le télescope de l'âme […] ; ainsi l'imprimerie rapproche et met en communication immédiate, continue, perpétuelle, la pensée de l'homme isolé avec toutes les pensées du monde invisible, dans le passé, dans le présent, dans l'avenir.
Lamartine — Gutenberg