Accueil > Citations > Citations sur le Israélites
Citations sur le Israélites
Il y a 20 citations sur le Israélites.
-
Dieu n'a dispersé les Israélites que pour répandre leur croyance au milieu des nations.
Le Talmud — Pesachim -
Venant d'un homme qui avait connu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auxquelles les Israélites, comme il voulait lui-même être identifié, avaient été exposés, cet appel à la dignité avait un poids qui chaque jour, rappelle Lefèvre à l'ordre.
George Nicholson — Alain Lefèvre -
Mais la protestation du Consistoire Central resta vaine: les israélites qui refusaient de prêter le serment more judaico étaient déchus de bénéfice du jugement et condamnés.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
Or, pareil point de vue exclut à priori les dix plaies d'Égypte, ainsi que le miracle du passage de la Mer Rouge à pied sec par les Israélites et de l’engloutissement simultané dans ses flots de l’armée égyptienne qui les poursuivait.
Fl. De Moor — L’histoire primitive d’Israël d’après les documents égyptiens et héthéens -
Aux abords de Bab Segma, toute la population du mellah nous accueillit avec des transports d’allégresse, et plusieurs orchestres israélites nous gratifièrent de l'air de « la Mère Michel », qui passait alors pour notre hymne national.
Frédéric Weisgerber — Au seuil du Maroc Moderne -
Le rayonnement du Talmud ne semble pas les avoir atteint, pas plus qu’une bonne fraction des Israélites d’Iran, d’Afghanistan ou des Indes qui furent talmudisés très tardivement.
Acta Orientalia Academiae Scientiarum Hungaricae — 1991 -
Nous citerons pour mémoire les industries des israélites et des musulmans, dont le principal objet est le tissage des passementeries et des étoffes (haïcks, burnous, tellis, tapis), comme aussi la préparation des cuirs et peaux.
L’Algérie — 1876 -
Les israélites coloniaux vivent au contraire dans une communauté étroite de sentiments et se groupent par affinité autour de leurs synagogues. L’indécentralisation de leurs habitudes aide à la perpétuation des traditions rabbiniques.
Augustin Castéran — L’Algérie française de 1884 à nos jours -
Aux abords de Bab Segma, toute la population du mellah nous accueillit avec des transports d’allégresse, et plusieurs orchestres israélites nous gratifièrent de l'air de « la Mère Michel », qui passait alors pour notre hymne national.
Frédéric Weisgerber — Au seuil du Maroc Moderne -
Parle aux Israélites ; tu leur diras : Si un homme ou une femme entend s’acquitter d’un vœu, le vœu de naziréat, par lequel il s’est voué à Yahvé.
Nombres VI — 2) (version Bible de Jérusalem). -
Il y a cinq ans, nous avons demandé la naturalisation des Israélites de l’Algérie, et certes, à cette époque, ainsi que nous le soutenions, elle n’eût pas été prématurée. Or,qu’on se reporte à nos arguments d’alors en faveur de notre thèse, [...] on restera convaincu que, naturalisables alors comme aujourd’hui ils pouvaient être naturalisés.
Casimir Frégier — Les Juifs algériens: leur passé -
Après une si longue épreuve, les Israélites furent cependant entendus dans leurs plaintes et Dieu arma le bras d’Ehoud qui poignarda mortellement le roi moabite Eglone, ce qui mit fin à la servitude d’Israël pendant 80 ans, nous précise encore le récit biblique…
Aleteia — Les peuples de la Bible : les Moabites, une ascendance biblique -
Nous nous y procurons une monture de bretelles sans couture et consommons des merguez (saucisses grillées) à la tunisienne, sauf que les merguez israélites ne renferment pas de porc.
Le Progrès agricole et viticole — 1938 -
La Convention nationale avait décrété le maximum : aussitôt grains, farine avaient disparu. Comme les Israélites au désert, les Parisiens se levaient avant le jour s’ils voulaient manger.
Anatole France — Les Dieux ont soif -
Neuf mille israélites seulement sont inscrits sur la liste électorale
-
Pendant les dix-neuf années de ses voyages à travers les communautés juives d’Orient, Obadia rencontra plus d’une fois de tels hommes, comme ce karaïte, dans l’automne 1121, qu’il rencontra près de Tyr, quand il avait avec lui « des Israélites hommes de peu et pauvres. »
Joshua Prawer — Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome premier: Les croisades et le premier royaume latin -
Parmi les rédacteurs figurent notamment : Francis Levy, président du Consistoire israélite du Bas-Rhin ; Pierre Haas, délégué du CRIF-Est ; et le sociologue Freddy Raphaël, président d’honneur de la Société d’histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine.
Strasbourg: une tribune appelle la communauté juive à ne pas voter pour Éric Zemmour - The Times of Israël -
Bien avant Éric Zemmour, Edmond Bloch distillait des discours d’extrême droite dans les années 1930. Proche de Xavier Vallat, de Charles Maurras et de François de La Rocque, le fondateur de l’Union patriotique des Français israélites incarnait un nationalisme outrancier qui composa avec les pires des antisémites.
Orient XXI — Edmond Bloch, les croisades d'un juif ami des antisémites -
Née le 2 juin 1924 à Strasbourg, elle est entrée chez les Eclaireurs et éclaireuses israélites de France (EIF) en 1931, où elle a pris le nom de « Luciole obligeante ».
Décès de Liliane Klein-Lieber, résistante et figure des éclaireurs israélites | The Times of Israël -
exact @LeCancreBis . il existe des Israéliens arabes et musulmans. Par contre, tous les israélites sont juifs. La judaïté est déterminée par le religion. Tout comme la chrétienté , le mahométisme, le soufisme, le protestantisme, etc.
midilibre.fr — Gruissan : plusieurs tombes du cimetière municipal recouvertes d'inscriptions antisémites - midilibre.fr