Accueil > Citations > Citations sur la jaille
Citations sur la jaille
Il y a 14 citations sur la jaille.
-
THÉSÉEEh bien ! vous triomphez, et mon fils est sans vie !Ah ! que j’ai lieu de craindre, et qu’un cruel soupçon,L’excusant dans mon cœur, m’alarme avec raison !Mais, madame, il est mort, prenez votre victime ;Jouissez de sa perte, injuste ou légitime :Je consens que mes yeux soient toujours abusés.Je le crois criminel, puisque vous l’accusez.Son trépas à mes pleurs offre assez de matièresSans que j’aille chercher d’odieuses lumières,Qui, ne pouvant le rendre à ma juste douleur,Peut-être ne feraient qu’accroître mon malheur.Laissez-moi, loin de vous, et loin de ce rivage,De mon fils déchiré fuir la sanglante image.Confus, persécuté d’un mortel souvenir,De l’univers entier je voudrais me bannir.Tout semble s’élever contre mon injustice ;L’éclat de mon nom même augmente mon supplice :Moins connu des mortels, je me cacherais mieux.Je hais jusques aux soins dont m’honorent les dieux ;Et je m’en vais pleurer leurs faveurs meurtrières,Sans plus les fatiguer d’inutiles prières.Quoi qu’ils fissent pour moi, leur funeste bontéNe me saurait payer de ce qu’ils m’ont ôté.PHÈDRENon, Thésée, il faut rompre un injuste silence ;Il faut à votre fils rendre son innocence :Il n’était point coupable.THÉSÉEAh ! père infortuné !Et c’est sur votre foi que je l’ai condamné !Cruelle ! pensez-vous être assez excusée…PHÈDRELes moments me sont chers ; écoutez-moi, ThéséeC’est moi qui sur ce fils, chaste et respectueux,Osai jeter un œil profane, incestueux.Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste :La détestable Œnone a conduit tout le reste.Elle a craint qu’Hippolyte, instruit de ma fureur,Ne découvrît un feu qui lui faisait horreur :La perfide, abusant de ma faiblesse extrême,S’est hâtée à vos yeux de l’accuser lui-même.Elle s’en est punie, et fuyant mon courroux,A cherché dans les flots un supplice trop doux.Le fer aurait déjà tranché ma destinée ;Mais je laissais gémir la vertu soupçonnée :J’ai voulu, devant vous exposant mes remords,Par un chemin plus lent descendre chez les morts.J’ai pris, j’ai fait couler dans mes brûlantes veinesUn poison que Médée apporta dans Athènes.Déjà jusqu’à mon cœur le venin parvenuDans ce cœur expirant jette un froid inconnu ;Déjà je ne vois plus qu’à travers un nuageEt le ciel et l’époux que ma présence outrage ;Et la mort à mes yeux dérobant la clarté,Rend au jour qu’ils souillaient toute sa pureté.PANOPEElle expire, seigneur !THÉSÉED’une action si noireQue ne peut avec elle expirer la mémoire !Allons, de mon erreur, hélas ! trop éclaircis,Mêler nos pleurs au sang de mon malheureux fils !Allons de ce cher fils embrasser ce qui reste,Expier la fureur d’un vœu que je déteste :Rendons-lui les honneurs qu’il a trop mérités ;Et, pour mieux apaiser ses mânes irrités,Que, malgré les complots d’une injuste famille,Son amante aujourd’hui me tienne lieu de fille !
Racine — Phèdre -
Qu’est–ce que tu veux faire à Paris? Je n’en sais rien. Il faut que j’aille voir. Il n’a que moi au monde. Ce n’est pas sa femme qui s’en occuperait. Simone ricana. Elle le lâchera dès que ça n’ira plus. Mais à quel titre est–ce que tu agirais, Simone, tu n’es pas raisonnable.
Elsa Triolet — Le cheval blanc -
La place minime accordée aux outils de ce tiroir est compensée par 1 anarchisme de fait puisque s’y mélangent 1 certain nombre d’objets sans rapport les uns avec les autres, qui donne à ce capharnaüm 1 note semblable à celle que les surréalistes attribuaient au marché aux puces : 1 carte de France découpée dans de la moquette rose (cadeau de mon ami Bruno Gibert lors de sa période “art contemporain”), 1 Polaroïd au chômage de longue durée, 1 pistolet à eau que j’utilise contre des rhéteurs, 1 lampe de poche dont la pile est absente, des ampoules électriques de rechange, 1 K7 “Thomas Clerc soutient sa thèse”, 1 lecteur de disquettes, 39 cartes routières, un abat-jour rectangulaire en métal dans lequel j’ai coincé l’étui d’un stylo Mont-Blanc dont je ne me suis jamais servi...
-
Le feu a pris dans un champ non exploité, informe la gendarmerie, à l’angle de la rue des Riantières et Pièce du Guet, dans la commune déléguée de Saint-Mars-la-Jaille.
actu.fr — Vallons-de-l'Erdre : un champ prend feu, deux hectares brûlés | L'Éclaireur de Châteaubriant -
Le jeune de Saint-Mars-la-Jaille, qui avait menacé les chauffeurs et des passagers des cars Lila, a été condamné le 27 janvier à six mois de prison ferme pour “menaces de crime“.
actu.fr — Saint-Mars-la-Jaille : prison ferme pour le caïd qui faisait sa loi dans les cars | L'Écho d'Ancenis -
Les chefs Fabrice Colman (Couffé) et Jean-Marc Gay Capdevielle (St-Mars-la-Jaille) viennent de remporter la deuxième édition du concours culinaire du Pays d'Ancenis.
actu.fr — “Les recettes du Pays d'Ancenis” : deux lauréats au concours culinaire | L'Écho d'Ancenis -
Un accident de la route, impliquant 8 véhicules provoquait hier en fin d’après-midi un gros ralentissement dans le secteur de la Jaille (Baie-Mahault) et d’énormes embouteillages aux sorties des grands axes, particulièrement autour de la zone de Jarry/ Baie-Mahault. Un nourrisson, heureusement indemne était à bord d’un des véhicules accidentés. Selon les premiers éléments, 3 véhicules légers seraient en cause. Trois victimes sont à déplorer dont une femme de 31 ans, transportée au centre...
France-Antilles Guadeloupe — Carambolage à Baie-Mahault : 3 blessés dont un grave - Abonnement -
Les salariés de la station Esso La Jaille en grève depuis une semaine
Guadeloupe la 1ère — Les salariés de la station Esso La Jaille en grève depuis une semaine - Gua -
L’actuel Hôtel du commerce (qui n’est plus en activité depuis plus d’une décennie) a été créé par les parents de Gabriel Guérin, artiste peintre dit Gaby, né à Saint-Mars-la-Jaille le 11 février 1910 et décédé en 1985. Gabriel, passionné par la peinture, avait fait l’école des Beaux-Arts de Bordeaux. En 1958, il peint, d’après une photo datant de 1920, la place de l’église (actuelle place Charles de Gaulle).
actu.fr — Loire-Atlantique : une famille fait don d'un tableau historique à un musée du Pays d'Ancenis | L'Éclaireur de Châteaubriant -
L'école élémentaire de Saint-Mars-la-Jaille (Loire-Atlantique), dans les Vallons de l'Erdre, a été vandalisée en plein confinement. Rien n'a été volé, mais il y a des dégâts.
actu.fr — Loire-Atlantique : l'école de Saint-Mars-la-Jaille vandalisée en plein confinement | L'Éclaireur de Châteaubriant -
Très à la mode, les triporteurs sont munis de cadres usinés chez ce spécialiste de la métallurgie basé à St-Mars-la-Jaille.
actu.fr — St-Mars-la-Jaille : Metal 44 surfe sur la mode des cadres de triporteurs | L'Écho d'Ancenis -
Un tiers des salariés de l'entreprise STVO à Saint-Mars-la-Jaille (Loire-Atlantique) ont été testés positifs au coronavirus. La direction a décidé de suspendre l'activité des ateliers de découpe pour 15 jours.
France Bleu — Saint-Mars-la-Jaille : 21 salariés d'un atelier de découpe de volaille testés positifs au coronavirus -
Fermeture d'une bretelle de la RN1, au niveau de La Jaille, jusqu'au 10 octobre
Guadeloupe la 1ère — Fermeture d'une bretelle de la RN1, au niveau de La Jaille, jusqu'au 10 oct -
Quand Massabielle La Jaille s'installe à Lacroix aux Abymes et Sainte Marie Lacroix à La Jaille
Guadeloupe la 1ère — Quand Massabielle La Jaille s'installe à Lacroix aux Abymes et Sainte Marie