Accueil > Citations > Citations sur le jardin du souvenir
Citations sur le jardin du souvenir
Il y a 16 citations sur le jardin du souvenir.
-
Au cimetière, l'espace qui vient d'être créé se trouve à proximité du jardin du souvenir et du columbarium, en contrebas du chemin piétonnier de l'Oiselette.
« Des cavurnes au cimetière communal » — La Nouvelle République -
Le jardin du souvenir qui se rapproche du terrain commun pour l’inhumation est un espace gratuit, libre de concessions, destiné à la dispersion des cendres des défunts après la crémation, qui est mis à disposition dans l’enceinte du cimetière.
Funeraire Info — Jardin du souvenir : Définition, prix et fonctionnement | Funeraire Info -
La commune d’Écuisses depuis plusieurs années a aménagé un jardin du souvenir au cimetière. C’est un espace de dispersion des cendres des défunts, ayant fait l’objet d’une crémation.
Écuisses | Urbanisme. Jardin du souvenir : un nouvel embellissement réalisé -
Vendredi 16 avril, Jean Luc Basson est allé réceptionner des travaux concernant le cimetière. Le Columbarium et le jardin du souvenir...
La Tour-en-Jarez. Le cimetière a maintenant un columbarium et un jardin du souvenir -
Face à cette demande de plus en plus importante, de nouveaux emplacements pour placer les urnes ont été créés avec, au centre, un espace de cérémonie « pour que les familles puissent se recueillir dans de bonnes conditions », précise Fabrice Crézé, la voix douce et posée. Mais, juste à côté, dans le jardin du souvenir, c’est le nouveau puits de dispersions qui attire l’attention, un puits sans fonds où les cendres reposeront ad vitam aeternam.
leparisien.fr — Crémation : les dispersions de cendres ont le vent en poupe au cimetière Saint-Chéron de Chartres - Le Parisien -
Un jardin du souvenir est en cours d’aménagement au cimetière de Lesconil. Réalisé par les services techniques de la commune pour la partie paysagère, les travaux ont commencé mercredi et devraient être terminés pour les vacances de la Toussaint.
Le Telegramme — Plobannalec-Lesconil - Aménagement d’un jardin du souvenir au cimetière de Lesconil - Le Télégramme -
Un jardin du souvenir est un espace de dispersion des cendres des défunts ayant fait l’objet d’une crémation (technique funéraire par laquelle le corps d’un défunt est brûlé et réduit en cendres). Ce lieu collectif est...
Saint-Jean-d’Aulps. Un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres -
Bien évidemment, un Jardin du souvenir sera à la disposition des familles, si le défunt n’a laissé aucune volonté quant à la destination de ses cendres.
Mésigny. Douze cavurnes et un Jardin du souvenir en cours de réalisation au cimetière -
Le jardin du souvenir est un lieu de recueillement pour les familles qui y déposent les cendres de leurs proches. Certaines de ces familles, comme des élus, considéraient que celui de la commune, créé en 2011 au cimetière, était un endroit insuffisamment respecté et terni par le temps. Le conseil municipal avait proposé qu’il soit modifié. Proche du premier, un nouvel espace a été réalisé par les services techniques de la commune avec un banc, des plantations de vivaces et sedum au pied de deux grandes ardoises, qui pourront recevoir 88 plaques funéraires. Un budget de 1 300 € TTC a été consacré à l’achat des fournitures.
Le Telegramme — Pleudihen-sur-Rance - Un second jardin du souvenir au cimetière de Pleudihen-sur-Rance - Le Télégramme -
Initié lors de la dernière mandature, la commune dispose depuis quelques jours d’un jardin du souvenir. Situé près des cases du columbarium, celui-ci est un espace muni d’un puits de dispersion des cendres des défunts ayant fait l’objet d’une crémation. Bien que non obligatoire pour les communes de moins de 2 000 habitants, c’était une demande de certains administrés. Pour les familles qui le souhaitent, une plaque nominative du défunt pourra être apposée à côté du jardin du souvenir. La dispersion des cendres au sein du jardin du souvenir est soumise à un protocole réglementaire et doit être déclarée au préalable en mairie.
ladepeche.fr — Caussens. Un jardin du souvenir aménagé au cimetière - ladepeche.fr -
Depuis le 3 septembre 2018, l’association avait pour projet de créer un espace de recueillement pour les familles. Dorénavant, l’arbre du souvenir matérialise cette idée de toujours soutenir les familles. Le vote du conseil municipal du 2 février 2021 a marqué une étape supplémentaire dans la création du puits de dispersion. Ce nouvel espace est aussi une œuvre commune où bénévoles, services de la Ville et du Centre hospitalier départemental (CHD) ont tous agi ensemble. Aménagé au printemps dernier, le puits se situe derrière le « jardin du souvenir ».
actu.fr — La Roche-sur-Yon : un arbre du souvenir pour les familles touchées par le deuil périnatal | Le Journal du Pays Yonnais -
Afin de se conformer à la réglementation, la commune vient de se doter d’un jardin du souvenir dédié à la dispersion des cendres des défunts qu’elle a fait édifier dans le cimetière, tout à côté du columbarium et du dépositoire.
ladepeche.fr — Calmont. Un jardin du souvenir au cimetière - ladepeche.fr -
Il allait de soi que ce monument devait être en pierre d'arkose, élément incontournable de l'histoire de Blavozy. Une fois l'emplacement préparé par les employés communaux, la réalisation a été confiée aux deux tailleurs de pierre de la commune : Marc Lhoste a réalisé le jardin du souvenir, avec une stèle en forme de flamme ainsi qu'un banc, tandis que l'entreprise de Christian Badiou prenait en charge le columbarium avec deux blocs de neuf emplacements et niches en pierres de taille. Le résultat a parfaitement répondu aux attentes : un lieu agréable et accueillant, bien intégré dans le paysage de la commune.
www.leveil.fr — Un colombarium et un jardin du souvenir ont été inaugurés - Blavozy (43700) -
« Nous conseillons de ne pas prendre des entreprises funéraires mercantiles, qui se disent les seules habilitées à le faire. Cela reste un geste gratuit et autorisé en pleine nature, mer, montagne, et au jardin du souvenir du cimetière communal. »
actu.fr — Les crémations sont de plus en plus nombreuses dans la Manche | La Presse de la Manche -
Bel espace, d’une élégance remarquable, fonctionnel, ce jardin du souvenir dégage avant tout une sobriété nécessaire à l’apaisement pour accompagner ces moments difficiles et douloureux liés au décès d’un proche.
Chroniques d‘architecture — Jardin du souvenir dans le Finistère par Onzième Etage -
2022 verra la réalisation d’un colombarium et d’un jardin du souvenir au cimetière. Ils seront mis en place dans la première partie de l’année. L’aménagement extérieur autour de ces nouvelles installations sera effectué par les conseillers municipaux et le service technique.
www.leberry.fr — Colombarium, jardin du souvenir : des créations et de l’entretien sur la commune d'Arçay - Arçay (18340)