Accueil > Citations > Citations sur le jésus
Citations sur le jésus
Il y a 51 citations sur le jésus.
-
T'en auras des cloques mon jésus!
Louis-Ferdinand Céline — Mort à crédit -
Protégées par le prestige des guerres de la Liberté, les institutions nouvelles étaient devenues intangibles et l’idéologie qui fut construite pour les expliquer devint comme une foi qui sembla longtemps avoir pour les Français la valeur que la révélation de Jésus a pour les catholiques.
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
Le premier souvenir aurait pour cadre l’arrière boutique de ma grand-mère. J’ai trois ans. Je suis assis au centre de la pièce, au milieu des journaux yiddish éparpillés. Le cercle de la famille m’entoure complètement […] toute la famille, la totalité, l’intégralité de la famille est là, réunie autour de l’enfant qui vient de naître (n’ai-je pourtant pas dit il y a un instant que j’avais trois ans ?), comme un rempart infranchissable. Tout le monde s’extasie devant le fait que j’ai désigné une lettre hébraïque en l’identifiant : le signe aurait eu la forme d’un carré ouvert à son angle inférieur […] et son nom aurait été gammeth ou gammel. La scène tout entière, par son thème, sa douceur, sa lumière, ressemble pour moi à un tableau, peut-être de Rembrandt ou peut-être inventé, qui se nommerait “Jésus en face des Docteurs”.
Georges Perec — W ou le souvenir d’enfance -
Il porta la main à sa ceinture, y fit sauter le bouton d’une courte poche de cuir qui ressemblait à une cartouchière, et en tira trois petits volumes du format in-trente-deux jésus.
Pierre Louÿs — Les Aventures du roi Pausole -
Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.
La Bible — Le Nouveau Testament -
Jésus au puits de Jacob disait: "J’ai une nourriture que vous ne connaissez pas".
Barrès — Cahiers -
Très concernée par le danger de l’adoptianisme, la christologie a très tôt voulu écarter l’hypothèse suggérée par exemple par l’évangile de Marc, selon laquelle Jésus serait devenu le fils adoptif de Dieu au moment du baptême.
Jean-Marc Moschetta — Jésus -
Il avait étudié les aggadot talmudiques et les écrits de Raschi, d’Ibn Ezra, de Maïmonide et de Kimhi, pour en déduire la preuve que non seulement la Bible, mais aussi les ouvrages rabbiniques présentaient Jésus comme Messie et Fils de Dieu.
Henri Graetz — Histoire des Juifs -
... le quatrième Évangile a placé la mort au jour où l'on mangeait l'agneau, afin d'inculquer l'idée que Jésus fut le véritable agneau pascal...
Ernest Renan — Histoire des origines du Christianisme, Vie de Jésus -
... plus d'un fidèle de Jésus s'imaginait pouvoir greffer l'Évangile sur une théorie amphigourique [le gnosticisme], ayant l'air de dire quelque chose, sans rien expliquer en réalité...
auteur -
L'ordre de l'Oratoire, […], fut obligé d'y renoncer ; et l'attachement du P. Lami au cartésianisme lui valut dans cet ordre les mêmes persécutions qu'eut à souffrir dans la Compagnie de Jésus le P. André comme malebranchiste.
Jules Simon — Introduction de: « Œuvres de Descartes » -
Les Actes des Apôtres sont, sur ce point, très nets. Ouvrez-les, vous y lirez au premier chapitre, ces lignes : − « Ce Jésus qui, en se séparant de vous, s'est élevé jusqu'au ciel, viendra de la même manière que vous l'y avez vu monter. » − Saint Jean annonce aussi cette nouvelle dans l'Apocalypse qui est l'Évangile du second avènement du Christ : − « Le Christ viendra, dit-il, et règnera mille ans. » − Saint Paul ne tarit pas en révélations de cette nature. Dans l'épître à Timothée, il évoque le Seigneur, − « qui jugera les vivants et les morts, au jour de son avènement glorieux de son règne. » − Dans sa deuxième lettre aux Thessaloniciens, il écrit, après la venue du Messie : − « Jésus vaincra l'Antéchrist par l'éclat de son avènement. » Or, il déclare que cet Antéchrist n'est pas encore venu; donc l'avènement qu'il prophètise n'est pas l'avènement déjà réalisé par la naissance à Bethléem du Sauveur. Dans l'Évangile selon Saint Mathieu, Jésus répond à Caïphe qui lui demande s'il est bien le Christ, Fils de Dieu : « Tu l'as dit et même je vous dis que vous verrez après le Fils de l'homme, assis à la droite de la puissance de Dieu et venant sur les nuées du ciel. » − Et, dans un autre verset, l'apôtre ajoute : − « Tenez-vous toujours prêt parce que le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas. »
Huysmans — Là-bas -
Le petit Jésus est un bambino un peu gras, à grosses joues ; cette sincérité de l’art qui ignore la règle, le convenu et prend la vérité sur le vif, fait un plaisir extrême.
Hippolyte Taine — Carnets de voyage : Notes sur la province -
Dans le décret sur l'héroïcité des vertus (du P. Eudes), Léon XIII le proclame « auteur du culte liturgique des sacrés cœurs de Jésus et de Marie »; titre glorieux qui précise avec cette justesse admirable dont la cour romaine a le secret, la place qui revient au bienheureux parmi les apôtres des sacrés cœurs. Il semblait que sur ce point, on ne pouvait ni plus, ni mieux dire. Et pourtant, dans le décret de béatification, Pie X a trouvé moyen de le faire, justifiant du reste, « chacun des titres qu'il donne au bienheureux ».
Bremond — Histoire littéraire du sentiment religieux en France -
Et lorsqu’il prononçait cette phrase désolée : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi mon âme est-elle triste et pourquoi me troublez-vous ? » le prêtre était bien la figure de Jésus souffrant sur le Calvaire.
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
Comme Jésus entrait dans Capharnaüm, un centenier l’aborda, le priant et disant: Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup. Jésus lui dit: J’irai, et je le guérirai. Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un : Va ! et il va ; à l’autre : Vien ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait.
-
... il l'emmena devant les images douloureuses du chemin de la croix. − Tiens, dit-il, voici ce que mon Dieu a souffert... Jésus est battu de verges. (...) Jésus est couronné d'épines. (...) Jésus est insulté par les soldats.
Émile Zola — La Faute de l'Abbé Mouret -
[…] et il était sorti de cette chambre, abasourdi par cette personne qui appelait l’abbé « père » et parlait, très simplement, ainsi que d’une chose naturelle, de son commerce avec Jésus et avec les Saints ; elle paraissait vivre en parfaite amitié avec eux, […].
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
Commune à ces divers récits, la résurrection par Jésus d'un coq rôti, placé sur la table lors du dernier repas : revenu à la vie, le coq annonce la Passion du Seigneur.
François Bovon — L’Évangile selon saint Luc: texte imprimé; vol. 4 -
L’auteur de la Vie de Jésus parlait aux jeunes élèves d’une voix distincte, affectueuse, ses yeux mi-clos dans sa large face d’éléphant sans trompe. Mon père avait été appelé à prendre place à ses côtés, sur l’estrade officielle ; comme je venais chercher mes prix, le vieillard amoureux du doute, me serrant contre sa joue couenneuse, me glissa dans l’oreille : « Nous ferons de vous quelque chose. »
Léon Daudet — Souvenirs littéraires – Fantômes et Vivants -
L’hagiographe n’avait pas besoin d’une autre affirmation que celle des Prophètes eux-mêmes pour conclure en toute certitude que Jésus était un davidien et sentir son propre devoir, qui était de réaliser cette vérité d’une manière concrète, par quoi elle s’imposât aux incrédules.
Charles Guignebert — Jésus -
Tout [l’œcuménisme et la liberté religieuse] tient en un mot : découronnement. On veut bien encore dire que Jésus est Dieu, mais pas roi. Et là est tout le drame.
50e anniversaire de la Fraternité Saint-Pie X – 1970-2020 — fascicule 7 -
En réalité, au 1er siècle après Jésus on ne note encore sur le territoire gaulois, que la présence de quelques judéens de marque, déportés en Gaule par ordre de l’autorité romaine.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos -
Ah! quand Jésus clamait vers son Père : « Pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font » (...) une pareille déprécation d'agonie dut aller infiniment au delà de ce qui peut être conçu ou pressenti par les hommes ou par les Esprits des cieux.
Bloy — Le Salut par les Juifs -
Et il réfléchissait. Ce qui est inintelligible, se dit-il, c’est la disproportion qui existe entre les promesses que Jésus lui fit et les résultats qu’elles obtinrent.
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
Je n’ai donc rien à vous demander pour moi, ô monseigneur Jésus ! maintenant, surtout, que de mes yeux mortels j’ai contemplé votre divinité.
Alexandre Dumas — Othon l’archer -
Bien avant le Coran, par exemple pour les docètes, la mort de Jésus n'était qu'une illusion.
Catherine Golliau – Jésus — star de l'islam- Le Point N°2256 – 3 décembre 2015 -
A la vérité, on s’est demandé depuis longtemps si Jésus n’était pas essénien et si sa prédication ne représentait pas tout simplement une sorte de vulgarisation de l’essénisme.
Charles Guignebert — Le Monde juif vers le temps de Jésus -
En réalité, au 1er siècle après Jésus on ne note encore sur le territoire gaulois, que la présence de quelques judéens de marque, déportés en Gaule par ordre de l'autorité romaine et qui sont : L'ethnarque Archélaüs, fils d'Hérode, exilé en l'an 6 à Vienne et un autre fils d'Hérode.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos -
Nous mîmes sur leurs traces Jésus fils de Marie, en tant qu’avérateur de ce qui était en cours dans la Torah, et Nous lui conférâmes l’Évangile, où il y a guidance et lumière.
Citation du Coran (V — 44-48 -
Un évangile peut se définir de la sorte : un récit de quelques faits de la vie de Jésus ainsi que la présentation de son enseignement, tenus ensemble comme une (longue) introduction à la narration de son arrestation, de sa condamnation à mort, sa crucifixion et ses apparitions résurrectives.
Après Jésus. L'invention du christianisme — sous la dir. De Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim -
[…], dans un magnifique Panthéon-Keepsake imprimé sur papier jésus superfin orné de dessins d'après les compositions de Flaxman, que Beauvoir avait acheté pour sa bibliothèque et fait relier en cuir de Russie, avec fermail de métal et reliure arraphique, la gouttière dorée, dorure sur tranche antiquée, […].
Raphaël Belaïche — Baudelaire -
Petits angelots bien fessus, Enfants Jésus ronds et mafflus…
Juliette Noureddine — Le Congrès des chérubins -
Les sabbats ont alors la forme grandiose et terrible de la Messe noire, de l’office à l’envers, où Jésus est défié, prié de foudroyer, s’il peut.
Jules Michelet — La sorcière -
Les sabbats ont alors la forme grandiose et terrible de la Messe noire, de l’office à l’envers, où Jésus est défié, prié de foudroyer, s’il peut.
Jules Michelet — La Sorcière -
Esther s'était mise à détester son jeune fils. À le détester pour la religion trahie, pour ses rêves déçus, pour cette expiation offerte à Jésus de la vie du docteur, qui n'avait donc été qu'une promesse de gascon
Aragon — Beaux quartier -
L’historicité de Jésus est incontestable, mais les circonstances de sa naissance donnent lieu à de nombreuses interprétations.
Normand Lester — Noël -
Elle était en effet l’obligée de nos fautes, car sans le péché de l’homme, Jésus ne serait point né sous l’aspect peccamineux de notre ressemblance et Elle n’aurait pu dès lors être la génitrice immaculée d’un Dieu.
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour un héritage incorruptible, sans souillure, immarcescible, conservé dans les cieux pour vous, « Nouveau Testament première épître de Pierre »
-
Mais Jésus lui répliqua : Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts.
Évangile selon saint Matthieu, VIII, 22 -
Toutes les grandes existences, Jésus le premier, ont fait scandale...
Jean-Charles Harvey — Les paradis de sable -
Les chrétiens sont les seuls au monde qui s'agenouillent devant un instrument de torture. Si Jésus avait été martyrisé à notre époque, je suis sûr qu'on aurait tous des petites chaises électriques autour du cou.
Armistead Maupin — Chroniques de San Francisco