Accueil > Citations > Citations sur le jetée
Citations sur le jetée
Il y a 15 citations sur le jetée.
-
Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
Tristan Tzara — Manifeste Dada -
Gabrielle : Je n'y peux rien! Je ne la trouve [votre bouche] ni très jolie, ni très fraîche, ni très appétissante!... Ponta Tulli (...) : Ça va! Ça!... N'en jetez plus! 1913, II
Bernstein — Secret -
[…] ses ruses et ses détours sont inutiles ; il n'a d'autre ressource que de fuir la terre qui le trahit, et de se jeter à l'eau pour dérober son sentiment aux chiens.
Georges-Louis Leclerc de Buffon — Histoire naturelle des animaux -
Son but est de cacher la connaissance sainte aux non-initiés, de ne pas « jeter des perles aux pourceaux » et de ne pas « donner les choses saintes aux chiens ». En lui c'est le mystagogue qui parle et non le pédagogue.
Paul L. Gavrilyuk — Histoire du catéchuménat dans l'Église ancienne -
Un an, dix-huit mois après notre mariage, M. Willy me dit : – Vous devriez jeter sur le papier des souvenirs de l’école primaire. N’ayez pas peur des détails piquants, je pourrais peut-être en tirer quelque chose.
Mes apprentissages — 1936 -
La table de trictrac à peine installée dans le salon, les soirées se passaient pour le père et pour la fille à jeter les dés qui sonnaient avec un bruit sec contre le rebord de bois. Les termes cabalistiques de petit jan, de grand jan, de jan de retour, de bezet, de terne, de quine, les « je bats » et les « je remplis » se mélangeaient maintenant aux propos tenus par la marquise et ses deux compagnes de travail.
Bourget — Disciple -
Je voudrais voir, émit-il simplement, − que je sois obligé de faire deux fois, chez moi, la même observation. − Bien jeté! admira Lampieur
Garco — Homme traqué -
Gervaise avait attendu Lantier jusqu’à deux heures du matin. Puis, toute frissonnante d’être restée en camisole à l’air vif de la fenêtre, elle s’était assoupie, jetée en travers du lit, fiévreuse, les joues trempées de larmes.Depuis huit jours, au sortir du Veau à deux têtes, où ils mangeaient, il l’envoyait se coucher avec les enfants et ne reparaissait que tard dans la nuit, en racontant qu’il cherchait du travail. Ce soir-là, pendant qu’elle guettait son retour, elle croyait l’avoir vu entrer au bal du Grand-Balcon, dont les dix fenêtres flambantes éclairaient d’une nappe d’incendie la coulée noire des boulevards extérieurs ; [...]
Émile Zola — L’Assommoir -
[…], à 1 heure du matin, je pénétrais dans le port de Colon. Entre les deux jetées j’étais ébloui par de nombreuses lumières et j’évitais de justesse un vapeur qui sortait.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti -
Devenue perméable, l'extrémité de la jetée de Kernoa au port de Paimpol présentait des signes de fragilité. Le Département a lancé les travaux de renforcement.
actu.fr — Chantier d'envergure sur la jetée de Kernoa à Paimpol | La Presse d'Armor -
Avec ses hauts piliers de bois, elle semble courir à toutes jambes dans la mer. La jetée de Luc-sur-Mer est le site « le plus photographié de la côte de Nacre », assure le maire adjoint aux travaux et à la sécurité, Martial Heutte. Malheureusement, elle est fermée depuis le 16 février. Et pour cause : « Au moins un pilier est très attaqué, des arbalétriers (les poutres en diagonale de la structure) sont dégradés et des jonctions sont éprouvées. Des poutres s’écartent ».
leparisien.fr — « Elle est pourrie » : Luc-sur-Mer risque d’être privée de sa fameuse jetée en bois cet été - Le Parisien -
Feu de la Saint Jean Vendredi 23 juin, 21h00 à côté de la jetée d’Andernos, Andernos-les-Bains (33) Gratuit
Unidivers — Feu de la Saint Jean à côté de la jetée d’Andernos, Andernos-les-Bains (33) vendredi 23 juin 2023 -
Tribune. Détruire les symboles de l’esclavage et de la colonisation, disent-ils. Mais suffit-il de déboulonner les statues des esclavagistes, des conquérants et des colonisateurs pour venir à bout de l’idée esclavagiste et coloniale qui perdure inconsciemment et consciemment tant dans l’esprit des descendants de colonisés que dans celui des descendants de colonisateurs ? Peut-on se contenter de jeter à bas les statues de Bugeaud, de Faidherbe, de Gallieni ou de Binger pour échapper à la prégnance de leurs principes de gestion des populations conquises.
Le Monde.fr — Jean-Loup Amselle : « Il ne suffit pas de déboulonner les statues des colonisateurs pour se débarrasser de leur empreinte intellectuelle » -
Alors ok... admettons que le public français n'est pas très brillant en anglais, et qu'il faut parfois adapter les paroles d'une chanson de générique. Mais pourquoi diable faut-il refaire l'instrumentation ? Pourquoi jeter à la poubelle le travail de la fine fleur des instrumentistes américains pour remplacer ça par une version toute moisie faite à la va-vite par des mercenaires de studio, prêt à tout saloper pour garder leur statut d'intermittent ? Petite sélection des pires carnages de ces terroristes de l'adaptation locale.
Topito — Top 10 des génériques de séries bien salopés comme il faut en version française -
La nouvelle de la fin de la gratuité pour tous pourrait jeter un froid de prime abord, mais il enchaîne :
actu.fr — Trois Cafés Gourmands en tête d'affiche d'un festival près de Châteaubriant | L'Éclaireur de Châteaubriant