Accueil > Citations > Citations sur le jihadiste
Citations sur le jihadiste
Il y a 35 citations sur le jihadiste.
-
Mali : Le jihadiste Al-Hassan condamné par la CPI pour des « crimes de guerre »
KOACI — Mali : Le jihadiste Al-Hassan condamné par la CPI pour des « crimes de guerre » - KOACI -
Attaque jihadiste au Mozambique en 2021: TotalEnergies visé par une enquête pour "homicide involontaire"
La Croix — Attaque jihadiste au Mozambique en 2021: TotalEnergies visé par une enquête pour "homicide involontaire" -
Lorsque mes interviews me conduisent jusqu’à un djihadiste, je l’interroge sur ses ambitions si le prochain épisode se terminait par leur conquête rêvée de l’Orient.
Anna Erelle — Dans la peau d'une djihadiste: Enquête au coeur des filières de recrutement de l’État islamique -
Le jihadiste malien Al Hassan, ex-chef de la police islamique à Tombouctou, a été reconnu responsable d’actes de torture et d’atteinte à la dignité de la personne pour des actes commis dans la cité aux 333 saints entre avril 2012 et janvier 2013.
JeuneAfrique.com — Mali : la CPI condamne un ex-chef jihadiste pour crimes de guerre - Jeune Afrique -
La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mercredi 26 juin un chef de la police islamique jihadiste pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la ville sanctuaire malienne de Tombouctou en 2012 et 2013. Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud, dit Al Hassan, un Malien de 46 ans, a été reconnu coupable notamment de torture et d’atteinte à la dignité de la personne pour des actes commis dans la ville, alors sous le joug jihadiste, entre avril 2012 et janvier 2013.
l'Opinion — Mali: la CPI condamne un chef de police islamique jihadiste pour crimes de guerre à Tombouctou - l'Opinion -
« Les faits sont avérés, l’accusation est établie, vérifiée et prouvée », a affirmé le procureur précisant qu’il s’agit de personnes « qui ont avoué avoir adhéré au courant salafiste, jihadiste » et « aux idées d’Al-Qaida au Maghreb, après leurs séjours en 2005 en Irak, en Syrie, en Tchéchenie, au Mali, en Algérie et en Mauritanie ».
« Attentat de Marrakech : Le parquet requiert la peine capitale pour le principal suspect » — 20Minutes.fr -
La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mercredi un chef de la police islamique jihadiste pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans la ville sanctuaire malienne de Tombouctou en 2012 et 2013.
Notretemps.com — La CPI condamne un chef de police islamique jihadiste pour crimes de guerre au Mali -
Le 14 avril 2014, 276 jeunes filles étaient enlevées par le groupe jihadiste Boko Haram à Chibok, dans l’Etat de Borno (nord-est). Ce rapt de masse avait fait la Une des journaux du monde entier et déclenché une campagne internationale baptisée « Bring back our girls » (Ramenez-nous nos filles).
APAnews - Agence de Presse Africaine — Nigeria-Rapt de Chibok : dix ans après, le comité de soutien dit sa frustration et sa colère | APAnews - Agence de Presse Africaine -
La justice suisse a condamné lundi à neuf ans de prison une Suissesse ayant tenté d'égorger deux femmes au nom du groupe jihadiste Etat islamique mais a suspendu sa peine pour qu'elle suive un traitement psychiatrique.
Le Point — Attaque jihadiste: une Suissesse condamnée à la prison et à un traitement psychiatrique - Le Point -
Le 11 septembre 2001, 2 977 personnes avaient péri dans les attentats les plus meurtriers de l'Histoire, commis par l'organisation jihadiste Al-Qaïda.
euronews — Les Etats-Unis honorent la mémoire des victimes du 11 Septembre, 21 ans après | Euronews -
C'est l'une des djihadistes françaises les plus connues. Emilie König, 37 ans, a regagné le sol français mardi aux côtés de 50 autres personnes, dont 35 enfants, après dix ans passés en Syrie.
TF1 INFO — Emilie König parmi les femmes rapatriées de Syrie : le parcours d'une jihadiste française | TF1 INFO -
Le cheikh salafiste jihadiste Ahmad el-Assir. Photo d'archives ANI
L'Orient-Le Jour — Ahmad el-Assir condamné à 20 ans de travaux forcés pour les affrontements de Bhanine en 2014 - L'Orient-Le Jour -
La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la condamnation de Christine Tasin, présidente de l'association anti-islam Résistance républicaine, à 1.500 euros d'amende pour des propos islamophobes tenus après l'assassinat d'un policier et de sa femme par un jihadiste à Magnanville.
Challenges — Association anti-islam: condamnée en appel pour un discours islamophobe - Challenges -
Membre de cette minorité ethnique et religieuse persécutée par l'EI, Lia Mulla a livré un témoignage glaçant au procès d'El Shafee el-Sheikh, un jihadiste accusé d'avoir fait partie d'un trio spécialisé dans la capture et l'exécution d'otages occidentaux.
LExpress.fr — Une jeune Yazidie raconte le calvaire d'une Américaine aux mains du chef de l'EI - L'Express -
L'armée française a annoncé, jeudi, avoir tué dans la nuit un haut responsable du groupe jihadiste al-Mourabitoun dans le nord du Mali. Une dizaine d'hommes armés ont également été "neutralisés".
France 24 — Mali : un haut responsable jihadiste tué par l'armée française -
Plusieurs dizaines de civils et combattants maliens du MSA, le Mouvement pour le salut de l'Azawad ont été tués dans la région de Ménaka au Mali. Le MSA est signataire de l'accord de paix d'Alger signé en 2015 sous l'égide du voisin algérien pour mettre fin à l'instabilité dans le nord du Mali, pris dans la tourmente jihadiste depuis 2012. Moussa Ag Acharatoumane le chef du MSA et porte-parole du cadre stratégique permanent répond aux questions de France 24.
Des dizaines de morts à Ménaka au Mali : le MSA accuse le groupe Etat islamique au Grand Sahara -
L’armée malienne a abattu dans le centre du pays un chef du Front de libération du Macina (FLM), groupe jihadiste actif dans cette région, auteur de plusieurs attaques contre les forces de sécurité, a-t-on appris vendredi de source militaire.
JeuneAfrique.com — Mali : un chef jihadiste du Front de libération du Macina abattu par l’armée – Jeune Afrique -
Mahmoud Barry dit Abou Yehiya, chef d'Ansar Dine du Macina, une unité combattante du groupe jihadiste malien Ansar Dine, a été arrêté mardi après-midi par les forces spéciales de la Sécurité d'Etat (SE, service du renseignement) entre les localités de Nampala et Dogofri, dans la région de Ségou (centre), d'après plusieurs sources au sein de la SE.
VOA — Arrivée à Bamako d'Abou Yehiya, chef d'Ansar Dine du Macina -
Au Mali, le groupe jihadiste Front de libération du Macina diffuse pour la première fois une vidéo. Actif depuis 2015 dans la région de Motpi au sud du Mali, et dans le nord de la Côte d'Ivoire, il officialise son affiliation avec le groupe Ansar Dine du leader jihadiste Iyad Ag Ghali. Dans ce clip de propagande, le groupe terroriste menace également la France et ses alliés dans la région.
RFI — Le Front de libération du Macina menace la France et ses alliés dans une vidéo -
Des coups de feu et des explosions ont été entendues la nuit dernière à Mogasdicio, la capitale somalienne. Ce sont des attaques simultanées qui ont été menées par le groupe jihadiste des shebabs. Un commissariat a notamment été pris pour cible et détruit.
RFI — Somalie: Modagiscio ciblée par des attaques simultanées revendiquées par les shebabs -
Le ministre avait parlé de "grand moment" pour la Somalie, un des pays les plus pauvres du monde et en proie depuis des décennies à des troubles de multiples natures, et notamment à une rébellion jihadiste meurtrière.
Challenges — Somalie: président et Premier ministre se retrouvent pour annuler un accord pétrolier - Challenges -
Une jihadiste accusée d’avoir préparé un attentat, inédit en Allemagne, à la bombe biologique à la ricine a été condamnée vendredi à Düsseldorf à 8 ans de prison. Son mari, un Tunisien de 31 ans, avait déjà écopé le 26 mars de 10 ans d’emprisonnement dans la même affaire.
SudOuest.fr — Allemagne : 8 ans de prison pour une jihadiste qui préparait un attentat à la ricine -
Les victoires électorales de partis islamistes lors des premières élections post-révolutionnaires, suivies par l’instauration d’un califat jihadiste à cheval entre la Syrie et l’Irak, ont laissé penser que « l’hiver islamiste » était la seule suite possible au Printemps arabe. Pourtant, dix ans après la première étincelle, de nouveaux mouvements, en Algérie, en Irak ou au Liban, dessinent un autre scénario : la flamme est affaiblie, mais elle n’est pas éteinte.
France Culture — Printemps arabes, dix ans après… – série de podcasts à écouter – France Culture -
8) le dessin des êtres dotés d'âmes : il s'agit là d'un argument limité au wahhabisme le plus rigoriste, qui est iconoclaste à l'égard de toute représentation humaine ou animale, afin de combattre tout associationisme ou déviance du culte unique à vouer au Dieu des jihadiste et à son prophète.
Club de Mediapart — L'ETAT ISLAMIQUE CIBLE MAINTENANT LES ECOLES PUBLIQUES ET LES SERVICES SOCIAUX | Le Club de Mediapart -
Partout, ils sont plus encore à vivoter à peine au-dessus de ce seuil, avec tout juste 50 euros par mois. Particulièrement dans le Nord ravagé par la guerre contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
L'Obs — Mossoul toujours en ruines, trois ans après sa libération des jihadistes -
Des combattants du Front al-Nosra, un groupe jihadiste syrien affilié à al-Qaëda, à Yarmouk. Photo d'archives AFP
L'Orient-Le Jour — Arrestation de deux Syriens soupçonnés de crimes de guerre - L'Orient-Le Jour -
La sociologie de l'islam identifie au moins deux courants au sein de ce fondamentalisme puritain. Un salafisme quiétiste, majoritaire en France, rejetant la violence armée, et un salafisme jihadiste qui la promeut.
Le Point — Pas de quartier pour le salafisme, même quiétiste? - Le Point -
Nous savons qu’à cause de la guerre jihadiste des extrémistes musulmans en occident, l’image du musulman et de l’arabe a subi une profonde altération, et le « migrant arabe » est devenu « l’objet non désiré et phobogène ». De plus, beaucoup de médias, excellents techniciens-manipulateurs, ont modifié et métamorphosé les couleurs de l’image identificatoire de l’arabe et du musulman.
Article19.ma — Psychanalyse de Leïla Slimani dans « chanson douce » - Article19.ma -
Depuis août, les enquêteurs réunissent des preuves des massacres et exactions perpétrés par l’organisation jihadiste Daesh en Irak.
SudOuest.fr — L’ONU commencera début 2019 à enquêter sur les exactions de Daesh en Irak -
"On ne partira pas sans nos maris emprisonnés", avertit la Syrienne de 25 ans, rescapée des violents combats à Baghouz, dernier bastion jihadiste où s'est éteint le "califat" de l'EI en mars et reconquis par les forces kurdes soutenues par Washington.
Le Point — Avec l'offensive turque en Syrie, des femmes de l'EI rêvent de s'enfuir - Le Point -
Quelques images diffusées aux journalistes (sans préciser leur chronologie dans l'assaut) montrent un véhicule 4X4 arrêté dans une zone désertique, au milieu d'amas de rochers à l'abri desquelles le jihadiste voulait probablement bivouaquer.
VOA — Deux jours d'opérations, un assaut au sol: le récit de la mort de Droukdal -
Des groupes rebelles et d'autres factions jihadistes moins influents sont également présents dans ces zones qui constituent le dernier grand bastion jihadiste échappant au régime dans le pays en guerre.
Le Point — Syrie: le régime avance dans le dernier bastion jihadiste (ONG) - Le Point -
Au plus fort des attaques du groupe jihadiste dans le Nord, "les autorités camerounaises ont arbitrairement arrêté des centaines de partisans présumés de Boko Haram, dont beaucoup sans enquête approfondie, et les ont accusés de terrorisme", affirme Marie-Lina Samuel, coordinatrice du projet Afrique d'ECPM (Ensemble contre la peine de mort), dans le communiqué.
VOA — Le procès de trois Camerounaises détenues depuis 5 ans à nouveau ajourné -
L’opération des 3 et 4 octobre de l’équipe américano-nigérienne a été présentée par le chef d’état-major Joe Dunford comme une « patrouille de reconnaissance ». Mais selon des témoignages de hauts-gradés nigériens recueillis par ABC, c’était en fait une mission destinée à « capturer mort ou vif » un dirigeant jihadiste lié aux groupes État islamique et Al-Qaïda et identifié comme Dandou.
JeuneAfrique.com — Soldats américains tués au Niger : la mission devait « capturer mort ou vif » un dirigeant jihadiste, selon ABC – Jeune Afrique -
Nous sommes parvenus à entrer en contact avec l’un de ces dissidents : Muhammad Qirtas, plus connu dans le milieu jihadiste sous le pseudonyme d’Abu Mu‘adh al-‘Assimi, qui fait l’objet d’une fiche de recherche ayant été placardée par l’EI dans plusieurs villes de Syrie. Ce document a notamment été recensé par Nidal Gazaui, qui présente Abu Mu‘adh al-‘Assimi comme un membre du «mouvement hazimiste» [5].
Jihadologie - Les dissidents radicaux de l’Etat islamique - Libération.fr