Accueil > Citations > Citations sur la judéophobie
Citations sur la judéophobie
Il y a 14 citations sur la judéophobie.
-
Ilan Halimi, Hypercasher, agressions du quotidien... antisémitisme ou judéophobie ?
France Culture — Ilan Halimi, Hypercasher, agressions du quotidien... antisémitisme ou judéophobie ? | France Culture -
À la crainte de la résurgence d’une judéophobie violente fait face celle d’une répétition de la Nakba de 1948. Si la prise en compte de ces deux angoisses est nécessaire pour penser la paix, il convient de ne pas oublier que, dans cette guerre, les Palestiniens sont les plus faibles et les moins bien protégés.
Le Monde diplomatique — Antisémitisme, instrumentalisation d'un fléau, par Sophie Bessis (Le Monde diplomatique, décembre 2023) -
La judéophobie « progressiste » a une longue tradition depuis Karl Marx dénonçant « la nationalité chimérique » des Juifs adonnés à l'argent jusqu'à Jules Guesde...
Le Point — Cette gauche devenue antisémite par antiracisme -
Une race imaginaire Courte histoire de la judéophobie Shlomo Sand Seuil, 176 pages, 16 euros
L'Humanité — Shlomo Sand se penche sur la judéophobie - L'Humanité -
Reconnaître l’existence de judéophobies multiples, c’est présupposer qu’« il n’y a pas un phénomène permanent, persistant à travers les siècles, toujours avec les mêmes causes, qu’on peut appeler l’antisémitisme éternel, l’antisémitisme en soi ».
Pierre-André Taguieff — L’antisémitisme -
CHRONIQUE - Loin d’être seulement une résurgence des anciens visages de l’antisémitisme, la judéophobie qui s’exprime ces derniers jours est avant tout nourrie par la haine de l’Occident.
Le Figaro — Luc Ferry: «Judéophobie, comprendre la nouvelle donne» -
CHRONIQUE. L’offensive sanglante du Hamas est la confirmation d’un messianisme antijuif. Désormais talibanisée, la « cause » alimente une judéophobie strictement haineuse.
Le Point — Kamel Daoud – Une défaite pour la « cause palestinienne » -
Le déclencheur d’une judéophobie sous-jacente: c’est ainsi que Jonathan Kreutner, secrétaire général de la Fédération suisse des communautés israélites, décrit la pandémie de Covid-19. Le constat est partagé, en Suisse romande, par la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD): «Les théories du bouc émissaire imaginant les Juifs à la manœuvre se sont accrues», remarque-t-elle dans son communiqué. Lors de manifestations, des comparaisons douteuses à la Shoah sont aussi apparues, notamment avec des non-vaccinés qui portaient des étoiles jaunes.
20 minutes — «Complot juif» – Le Covid a été un catalyseur de l’antisémitisme aussi en Suisse - 20 minutes -
Faut-il parler d'antisémitisme ou de judéophobie ? Les deux termes ne sont pas équivalents, et le second fait référence à un essai très polémique publié par Pierre-André Taguieff il y a quinze ans. Explication de texte.
France Culture — Ilan Halimi, Hypercasher, agressions du quotidien... antisémitisme ou judéophobie ? -
Pascal Ory: «On peut distinguer trois âges de la judéophobie»
LEFIGARO — Pascal Ory: «On peut distinguer trois âges de la judéophobie» -
Par contre, il existe une christianophobie et une judéophobie assez rampante dans plusieurs pays du monde. En effet, du Soudan au Pakistan, du Nigéria à l’Irak, des bandes de musulmans fanatisés, n’ayant rien à envier aux pogromistes russes ou ukrainiens d’antan, attaquent et tuent des chrétiens parce que chrétiens, brûlent leurs églises ou leurs écoles.
L’actualité — Jésus aurait-il brulé le Coran ? Yes sir ! répond le révérend Jones | L’actualité -
L'anti-américanisme, l'anti-occidentalisme et la judéophobie classiques se doublent aujourd'hui d'une "gallophobie": la France, mélange de laïcité et de chrétienté, est désormais fantasmée comme la pointe avancée du combat contre l'islam. (...)
Liberté d'expression — La Cop21, ou l'addiction à la pensée unique - Liberté d'expression -
Ce qu'il faut avoir à l'esprit et tenter de comprendre, c'est que la haine des Juifs, la haine de la France et la haine de l'Occident «judéo-chrétien», «sionisto-croisé» ou plus simplement «blanc» s'entrecroisent et s'entre-symbolisent. La judéophobie et la gallophobie s'entremêlent et fusionnent pour s'inscrire dans une haine de l'Occident «mécréant» et «islamophobe», laquelle fait partie de l'offre idéologique islamiste. Cette «hespérophobie» vise autant les Juifs (tous de «sales sionistes» jusqu'à preuve du contraire) que les nouveaux «croisés» (les Européens et les Américains identifiés comme «chrétiens») ou les «Blancs», construits polémiquement comme esclavagistes, colonisateurs, oppresseurs et impérialistes.
Le Figaro.fr — Taguieff (2/2) : «La haine des Juifs, la haine de la France et la haine de l'Occident s'entrecroisent» -
Quant à Voltaire, il peut être considéré comme le plus virulent représentant de la judéophobie antichrétienne des Lumières. Il a fortement contribué à déchristianiser l’accusation de meurtre rituel en l’inscrivant dans le culte antique de Moloch. Voltaire reprend à son compte l’accusation de molochisme dans l’article « Topheth » du Dictionnaire philosophique, ouvrant la voie à tous les antijuifs antichrétiens du XIXe siècle :
Atlantico.fr — Pierre-André Taguieff : "La mondialisation s’est accompagnée d'une globalisation des accusations anti-juives" | Atlantico.fr