Accueil > Citations > Citations sur le judiciaire
Citations sur le judiciaire
Il y a 20 citations sur le judiciaire.
-
L'astrologie judiciaire existe et devient ce qu'elle était jadis, une science immense, car elle comprend la faculté de déduction qui fit Cuvier si grand; mais spontanée, au lieu d'être, comme chez ce beau génie, exercée dans les nuits studieuses du cabinet
Balzac — Le Cousin Pons -
Eussiez-vous imaginé l'ordre judiciaire le plus parfait, eussiez-vous trouvé les juges les plus intègres et les plus éclairés, il restera toujours quelque place à l'erreur ou à la prévention.
Maximilien de Robespierre — Discours sur la peine de mort -
Les multirécidivistes sont paranos, ils connaissent le travail de la police et font des contre-observations. À chaque fois qu'ils tombent, ils analysent en détail le dossier judiciaire pour connaître ce qui leur a été fatal, apprenant de leurs maladresses.
Fabio Benoit — Mauvaise personne -
Si des étrangers sont punis de l’expulsion judiciaire exécutoire après subissement de la peine privative de liberté, il ne reste pas de place pour la libération conditionnelle avec patronage; […].
Actes du Congrès pénitentiaire international de Londres — 1925 Commission internationale pénale et pénitentiaire -
...l'héritage est une chose ou un ensemble de choses sur lesquelles les héritiers et les légataires ont un droit réel, que celui-ci soit acquis ipso facto par le décès du propriétaire, ou bien qu'il ne s'ouvre qu'à la suite d'un acte judiciaire, comme il arrive pour les héritiers indirects et les légataires à titre particulier.
Durkheim — De la division du travail social -
Le judiciaire s'adapte et évolue. Il reste toujours ouvert et même la Cour suprême du Canada ne craint pas de revenir sur ses décisions lorsque l'intérêt supérieur de la justice l'exige. [...] L'opinion publique a contraint les acteurs du judiciaire à réfléchir à la suite de l'affaire Turcotte.
Jocelyn Giroux et Denis Laliberté — « Entre embâcles et méandres » -
Il n’a jamais eu l’imagination bien vive, ni ce feu d’esprit qu’on remarque dans quelques-uns ; mais c'est par là que j’ai toujours bien auguré de sa judiciaire, qualité requise pour l’exercice de notre art.
Molière — Le Malade Imaginaire -
Je néglige la législation récente sur la liquidation judiciaire
Jaurès — Études sociales -
... le cérémonial strict des tribunaux permet à l'éloquence de descendre aux petites choses, d'où le genre judiciaire, qui plaît par les mouvements généreux et impartiaux qui anoblissent les revendications. Les intérêts et les passions sont relevés par les arguments et le ton, et l'avocat n'a certes point de peine à modérer ses passions.
auteur -
Je me suis rendue compte à quel point la machine judiciaire était humaine
La Voix du Nord — Dans la peau d’un juré d’assises : « Je me suis rendue compte à quel point la machine judiciaire était humaine » -
À l’aspect de ces difficultés, il fut découragé. Le monde social et le monde judiciaire lui pesaient sur la poitrine comme un cauchemar.
Balzac — Le Colonel Chabert -
Ils avaient pris un hôtel en ville avant de se rendre, dès potron-minet, au domicile du suspect. Le lieutenant de garde, au Quai des Orfèvres, avait trouvé tous les renseignements à son sujet. Son adresse. Son état civil. Son casier judiciaire.
Franz-Olivier Giesbert — L’Abatteur -
Personne n'échappe aux codes judiciaire et génétique.
Marc Gendron — Opération New York -
Une erreur judiciaire est toujours un chef-d’oeuvre de cohérence.
Daniel Pennac — Monsieur Malaussène -
La vie est un procès judiciaire : peu importe qui on est et ce qu'on fait, on perd toujours.
Thomas Bernhard — Gel -
L’erreur judiciaire est le plus sûr allié de la justice d’exception. Combien d’innocents courraient encore, s’il n’y avait pas d’erreurs judiciaires ?
Pierre Desproges — Fonds de tiroir -
La Justice, c'est six mille ans d'erreurs judiciaires.
Robert Brasillach -
Comment juger un état avec le plus de justesse possible ? Tout simplement : d'après son système judiciaire.
Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées -
Il avait autant de confiance dans le système judiciaire que dans les contes de fées.
Robin Cook — Avec intention de nuire -
Etymologie : le casier judiciaire des mots.
Roland Topor