Accueil > Citations > Citations sur le juge d'instruction
Citations sur le juge d'instruction
Il y a 26 citations sur le juge d'instruction.
-
Les gens du commissariat l'on fait conduire au petit parquet, près de la Sainte-Chapelle, dans le Palais de Justice. Il a fini par se nommer, quand on a prévenu le juge d'instruction de service.
Duhamel — Désert Bièvres -
Maigret, je vous présente mon vieil ami Alain de Folletier, juge d'instruction à la Roche-sur-Yon...
Georges Simenon — Vacances de Maigret -
Je suis ici pour déposer devant le juge d'instruction de Luxembourg, délégué par commission rogatoire du parquet bruxellois
Victor Hugo — Correspondance -
La Chambre ordonne les poursuites. […]. Mais la justice n'est pas cruelle aux panamistes : le juge d'instruction Franqueville rend une ordonnance de non-lieu en faveur de Jules Roche, d'Emmanuel Arène et de Thévenet ; la Chambre des mises en accusation met hors de cause Rouvier, Devès, Albert Grévy et Léon Renault. Parmi les quatre ou cinq qui sont déférés à la Cour d'assises, un seul est condamné : l'ancien ministre Baïhaut qui a touché 300.000 francs et qui a eu le tort d'avouer.
Alexandre Zévaès — Histoire de la Troisième République 1870 à 1926 -
La mémoire devient le juge d'instruction de l'amour.
François Weyergans — Berlin mercredi -
Le juge d'instruction chargé de l'affaire "Bab Darna" s'est déclaré incompétent. Si cette décision n'est pas annulée par un recours, le dossier atterrira devant la Chambre criminelle. Le plafond des sanctions pourrait alors atteindre la réclusion à 20 ans.
Medias24 - Site d'information — Affaire 'Bab Darna': Le juge d'instruction se déclare incompétent ! -
La commission des requêtes, composée de hauts magistrats et qui fait office de filtre, a en effet jugé recevables neuf plaintes contre ces anciens membres du gouvernement. Aux termes de la procédure, François Molins est désormais tenu de saisir la commission d'instruction de la CJR, qui agira comme un juge d'instruction et mènera les investigations.
LExpress.fr — Covid-19: la Cour de justice de la République va se pencher sur la gestion de Philippe et Véran - L'Express -
Alors qu'une plainte contre l'Etat a été déposée suite à la destruction de scellés par le parquet de Senlis, le juge d'instruction ordonne une nouvelle expertise du corps. Le parquet délivre un réquisitoire supplétif.
Courrier picard — Le corps de Bénédicte Bélair, retrouvée morte en 2017 à Pont-Sainte-Maxence, exhumé pour une nouvelle expertise -
Le Prix des lycéens de Littérature a été attribué mercredi au juge d'instruction et auteur de nombreux ouvrages Michel Claise pour son roman "Cobre" (cuivre en français), qui se déroule sous la dictature de Pinochet au Chili.
La Libre.be — Le juge Michel Claise reçoit le Prix des lycéens de Littérature pour son roman "Cobre" - La Libre -
Suspecté d'avoir tiré une balle dans la nuque de Teddy Leddoux dans un bois de Bussière-Badil, après plusieurs heures de violence à Montbron, James Petit, un Montbronnais de 27 ans, vient d'être mis en examen pour "enlèvement, séquestration et assassinat" par un juge d'instruction de Périgueux. Sans surprise et conformément aux réquisitions du parquet, il a été placé en détention.
CharenteLibre.fr — Montbron/Bussière-Badil: Le tireur présumé et son complice placés en détention - Charente Libre.fr -
Imad Stitou, unique témoin à décharge dans cette affaire, est auditionné jeudi «en tant qu'accusé» par le juge d'instruction à Casablanca, a indiqué Me Miloud Kandil.
LEFIGARO — Affaire Omar Radi : un témoin à décharge poursuivi pour «complicité de viol» -
Un juge d'instruction accompagné d'un expert aéronautique sont allés chercher la preuve à Séville, chez le fabricant du flaperon, avec les numéros retrouvés à l'intérieur. Le constructeur a fait le lien avec la pièce livrée à Boieng pour le triple 7 disparu.
France Inter — Le flaperon retrouvé à La Réunion provient bien du vol MH370 -
Près d'un an et demi après la plainte des parents d'une des carmélites du couvent, la justice s’apprête à prononcer un non lieu. La juge d'instruction n'a procédé à aucune mise en examen et le parquet ne demande pas de poursuite
France Bleu — Béarn : non lieu annoncé dans l'affaire du carmel de Simacourbe -
Ce lundi avait donc lieu la reconstitution criminelle des faits avec le principal suspect, un peu plus d’un an après le drame. Etaient également présents le procureur de Cusset, la juge d'instruction, le frère de la victime, des témoins et les avocats de ce dossier. Cette reconstitution doit permettre à la juge d'instruction de saisir plus précisément ce qui avait pu se passer ce soir d’avril 2020.
France Bleu — Bagarre mortelle à Yzeure (Allier) en avril 2020 : une reconstitution des faits ce lundi pour comprendre -
Une juge d'instruction du tribunal judiciaire de Paris a signé le 2 mars une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel des huit suspects du vol en janvier 2019 d'une porte du Bataclan, décorée d'un dessin attribué au célèbre street artiste.
LEFIGARO — Banksy volé au Bataclan : huit personnes renvoyées devant la justice -
[Mis à jour le 12 septembre à 10h38] Y a-t-il eu une bavure policière ? C'est la question qui gravite autour du refus d'obtempérer qui s'est soldé par un mort, le 7 septembre à Nice. Le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour "violences volontaires ayant causé la mort sans intention de la donner" le 9 septembre et est depuis placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction de porter une arme. La décision du juge d'instruction a été en-deçà des réquisitions du parquet qui réclamait une mise en examen pour "homicide involontaire".
Tir mortel à Nice : le policier mis en examen, la colère de la famille de Zied -
En garde à vue, il dit ne plus se souvenir des événements, mais reconnaît devant le juge d'instruction les menaces tout en niant avoir voulu lui porter un coup direct en expliquant qu'il ne voulait que l'impressionner. L'homme dit avoir sombré dans l'alcool depuis la perte de son enfant et qu'il est excédé par le bruit. Pour ces faits il avait été incarcéré en 2019 avant d'être libéré en 2021 à la fin de l'instruction, puis placé sous contrôle judiciaire, qu'il a respecté depuis.
lindependant.fr — Narbonne : insulte raciste, menace de mort et coup de couteau, il est condamné à 2 ans de prison - lindependant.fr -
Jean-Claude Duvalier doit se présenter ce jeudi 7 février devant les juges à Port-au-Prince. L'Etat haïtien a porté plainte contre l'ancien dictateur pour détournement de fonds publics, vols et autres crimes financiers. Les plaintes pour crimes contre l'humanité ont été écartées par le juge d'instruction qui a considéré qu'il y avait prescription. Les victimes du duvaliérisme ont fait appel de cette décision.
RFI — Haïti : l'ex-dictateur Duvalier devant la justice pour corruption -
La seconde raison réside peut-être dans un certain corporatisme du corps judiciaire. Le juge Burgaud à Outreau ne fut pas du tout contredit par les magistrats de la chambre d'accusation de Douai malgré les faiblesses évidentes de son dossier. Ce corporatisme qui a laissé subsister un juge d'instruction pourtant critiqué n'est pas nouveau. Il est lié à l'aspect du secret de l'enquête, conséquence du système inquisitoire hérité de l'Ancien Régime, et qui permettait en pratique au juge d'instruction d'agir seul sans mettre en cause ses collègues.
Le Point — Justice : les juges d'instruction vont-ils trop loin ? -
Qui a tué le militant tiers-mondiste Henri Curiel ? Quarante ans après son assassinat à Paris, la justice s'empare de nouveau de la question avec l'ouverture d'une information judiciaire et la désignation d'une juge d'instruction au début de ce mois, a révélé Mediapart.
Libération — L'assassinat d'Henri Curiel à nouveau investigué par la justice – Libération -
Sylvain Jouanneau a déjà été condamné à Caen en 2015 à 20 ans de réclusion pour enlèvement et séquestration. Une enquête pour homicide volontaire s'est poursuivie après le procès et de nouveaux éléments ont conduit le juge d'instruction à décider de le mettre en examen pour homicide volontaire le 24 avril. Son maintien en détention provisoire a été confirmé mardi par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Caen. Son avocat envisage de se pourvoir en cassation.
Franceinfo — Disparition de Mathis en 2011 à Caen : la détention provisoire de son père "n'est pas justifiée", estime son avocat, qui envisage de se pourvoir en cassation -
Nommé juge d'instruction cantonal en 1997, il avait auparavant occupé les postes de juge informateur de l'arrondissement de Lausanne dès 1983 puis de substitut du juge d'instruction cantonal.
SWI swissinfo.ch — Le commandant de la police vaudoise Jacques Antenen partira à la retraite en juin 2022 - SWI swissinfo.ch -
Le juge antiterroriste a décidé de le mettre en examen et de l'écrouer. L'homme de 48 ans arrêté la semaine dernière après la découverte d'engins explosifs artisanaux dans un immeuble d'Epinal a été présenté au juge d'instruction antiterroriste ce lundi. Ce Marocain de 48 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire.
LExpress.fr — Explosifs découverts à Epinal : le principal suspect mis en examen et écroué - L'Express -
Selon des sources concordantes, le jeune rappeur de 25 ans, écroué à la prison de la Santé (Paris) depuis sa mise en examen le 17 janvier 2019 pour homicide volontaire, pourrait bientôt être libéré. Pour la première fois mercredi, la juge d'instruction a rendu une ordonnance de remise en liberté avec placement sous contrôle judiciaire. La magistrate avait été saisie d'urgence par les avocats de l'artiste, Maîtres Élise Arfi et Éric Dupond-Moretti, qui ont fait valoir l'état de santé de leur client et les risques sanitaires en prison.
leparisien.fr — Le rappeur MHD, atteint du coronavirus, pourrait être libéré de prison - Le Parisien -
Un homme de 44 ans a été mis en examen par un juge d'instruction de La Rochelle pour le meurtre de son ex-compagne et placé en détention provisoire, a annoncé mercredi 10 juin le procureur de la République. Cet homme, de nationalité macédonienne, est suspecté d'avoir tué Barbara Besey, 47 ans, après un rendez-vous fixé dimanche pour récupérer des clés.
Franceinfo — Charente-Maritime : un homme mis en examen et écroué pour le meurtre de son ex-compagne -
Le mois suivant, le juge d'instruction a finalement vu sa saisine s'élargir à ces qualifications bien plus étendues. L'autopsie de l'octogénaire avait certes révélé un « un état général très altéré » et un décès survenu « au cours de l'induction d'anesthésie pour intervention médicale en urgence » mais l'examen avait également fait état d'un « traumatisme facial sévère, avec fractures de l'ensemble de l'hémiface droite ».
leparisien.fr — Mort de Zineb Redouane : le parquet général veut dépayser l’enquête - Le Parisien