Accueil > Citations > Citations sur le Kafka
Citations sur le Kafka
Il y a 14 citations sur le Kafka.
-
Comme le remarque Janouch, Samsa est un cryptonyme de Kafka : 5 lettres, les “a” à la même place, le “s” placé comme le K, etc.
L'ANAGNOSTE : Franz Kafka — Le Procès -
Flaubert, qui exécrait la prose affétée, aurait applaudi l'attitude de Kafka à l'égard de son outil.
Vladimir Nabokov — Kafka -
A Cassel, Marta Minujin a imaginé un Parthénon tout en livres censurés […] Ici les livres anciennement ou actuellement interdits à travers le monde se tiennent debout, face au regardant… Ceux de Marx, Freud, Kafka ou Sade s’assument, se construisent et s’entrelacent sur la Friedrichsplatz de Cassel pour aborder la question de la censure.
Aurélia Declercq — La Documenta 14 - La puissance d’un langage indéterminé -
Le monde de Kafka est à la vérité un univers indicible où l’homme se donne le luxe torturant de pêcher dans une baignoire, sachant qu’il n’en sortira rien.
Albert Camus — Le mythe de Sisyphe -
L'émission interroge également comment les structures labyrinthiques peuvent intervenir dans l'imaginaire d'un poète, d'un peintre ou d'un plasticien. De nombreux noms d'écrivains sont associés à la forme labyrinthique comme James Joyce et ses aventures dans Dublin à travers le personnage de Stephen Dedalus, on peut également citer Franz Kafka et son labyrinthe angoissant avec Le Terrier, sans oublier Jorge Luis Borges pour qui le labyrinthe est le schéma fondamental de son écriture et qui voit dans le désert, le labyrinthe absolu.
France Culture — Le labyrinthe et ses voies musicales : épisode • 4/5 du podcast Le labyrinthe -
Les banques les éliminent parce qu’elles pointent au chômage et qu’elles n’ont pas les réserves financières d’une entreprise commerciale. Kafka ne dit rien, mais il trouve le sujet « épastrouillant ». Et le Bon Dieu, dans tout ça ? Il s’exprime par la plate-forme participative Sokengo (1), où elles ont lancé un appel aux dons. Elles cherchent 32 000 euros destinés à acheter un véhicule et engager les premiers frais fixes. 4 000 euros suffiraient à rassurer un possible prêteur. Une voiture, et l’activité démarre.
SudOuest.fr — Gironde : deux chômeuses langonnaises veulent créer un transport associatif -
Le journal de Kafka est le fidèle compagnon des passionnés de l’écrivain praguois. Plus encore que ses fictions et même sa correspondance, il l’a rendu familier sans pour autant altérer l’étrangeté de cette paradoxale proximité. Kafka y paraissait « tellement abandonné », surtout, disait-il « par (lui)-même ». On ne pouvait que céder à la tentation d’abolir les frontières entre Franz Kafka, né à Prague en 1883 et mort dans un sanatorium autrichien quarante ans plus tard, et le Joseph K. du Procès ou le Gregor Samsa de la Métamorphose.
L'Humanité — Littérature. Les Journaux de Kafka, œuvre vie d’un homme intégral | L'Humanité -
Écrite par Kafka en 1912 et publiée en octobre 1915, "Die Verwandlung" ("La Métamorphose") est le récit de la "transformation" corporelle d'un voyageur de commerce en "vermine", un matin de grasse matinée. Cette nouvelle devint emblématique de l'univers kafkaïen et reste un de ses textes les plus lus au monde.
rts.ch — "La Métamorphose" de Kafka, une vermine haineuse - rts.ch - Livres -
En autoédition, l’auteur finance et vend son livre. Pour des professionnels de l’image tels que des photographes, c’est l’opportunité de s’offrir une belle carte de visite. L’imprimeur fait également du sur-mesure avec des maisons d’édition en recherche d’un savoir-faire unique pour des collections particulières comme Gallimard pour un tirage de la Métamorphose de Kafka avec une illustration de Barcelo, artiste peintre catalan. Cette spécialisation dans l’autoédition permet également à l’imprimerie de sortir des séries d’exception de coffrets pour valoriser des livres (ou d’autres produits comme des parfums).
ladepeche.fr — Graulhet. L’imprimerie Escourbiac poursuit son développement - ladepeche.fr -
Avant de devenir le grand écrivain de l'absurde, Kafka s'est essayé au dessin. Des petits croquis, des esquisses surréalistes qui annoncent déjà les prémisses de l'univers kafkaïen.
France Culture — Kafka, un trésor de dessins surréalistes exhumé -
Dans ce monde où des monstres gigantesques, les Kaiju, surgissent régulièrement pour attaquer la population, Kafka Hibino rêve d’intégrer les forces d’autodéfenses. Au cours d’un journée mouvementée, il se retrouve à ingérer un kaiju-insecte… et le voilà transformé en hybride monstre-humain ! Et si c’était l’opportunité rêvée pour un nouveau départ ? Un shônen plein de retournements dans un univers prenant.
ActuaLitté.com — Kaiju n°8 : devenu éboueur puis dangereux monstre, pourra-t-il intégrer les forces d’autodéfense ? -
Formé à l’art et à la littérature, très impressionné par la peinture japonaise, Kafka aimait nourrir son monde intérieur d’esquisses et de dessins. Rassemblées et présentées par ordre chronologique dans un très beau livre dirigé par Andreas Kilcher, publié dans la collection Les Cahiers dessinés, ses œuvres, crayonnées ou réalisées à l’encre de Chine, sont pour beaucoup inédites, tirées de la collection de Jérusalem comme d’autres archives. Elles ouvrent une perspective nouvelle sur le monde intérieur de Franz Kafka, offrant un contrepoint captivant à ses écrits.
Le Point — Connaissez-vous Kafka dessinateur ? - Le Point -
Cet ouvrage restitue le monde qu’a connu l’écrivain Franz Kafka – dans sa dimension juive, nationale, linguistique, culturelle, urbaine, politique – pour montrer comment réalités matérielles et immatérielles informent discrètement l’œuvre littéraire et l’éclairent.
M. Nekula, Franz Kafka. Pour une lecture en contexte (Traduction et préface de Marie-Odile Thirouin) -
Le 100e anniversaire du décès de Franz Kafka (1883-1924) suscite de nombreuses publications. Ici, Kafka en 1906.
L'Express — 100e anniversaire de la mort de Kafka : les ouvrages à lire (ou relire) – L'Express