Accueil > Citations > Citations sur le labyrinthe
Citations sur le labyrinthe
Il y a 19 citations sur le labyrinthe.
-
Mais tous font état d’un système d’une complexité inouïe. […]. Un véritable labyrinthe de papier — pour ne pas dire de paperasserie — dans lequel ils redoutent de se perdre à jamais. — (Olivier James, Reach : Le casse-tête des industriels, dans L'Usine nouvelle, no 3195 du 3 juin 2010)
-
Il fournit l'idée qui séduisit la marquise, tout en obtenant l'approbation de Mme de Matefelon : établir autour du bassin un labyrinthe, tel qu'il était de mode d'en avoir dans les anciens jardins français.Un maître jardinier de Chinon apporta des dessins à choisir ; on adopta le plus compliqué, et le petit bois inextricable fut planté le prochain hiver.On respecta le bouquet d'arbres de haute futaie qui environnait la colonnade, mais pour l'atteindre, il fallait connaître le secret du labyrinthe, sous peine de se perdre une demi-journee dans un dédale d'allées et de contre-allées sans issue.
René Boylesve — La leçon d’amour dans un parc -
PHÈDRE :Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,Volage adorateur de mille objets divers,Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous voi.Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;Cette noble pudeur colorait son visage,Lorsque de notre Crète il traversa les flots,Digne sujet des vœux des filles de Minos.Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alorsEntrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?Par vous aurait péri le monstre de la Crète,Malgré tous les détours de sa vaste retraite :Pour en développer l’embarras incertain,Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secoursVous eût du labyrinthe enseigné les détours.Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendueSe serait avec vous retrouvée ou perdue.
Jean Racine — Phèdre -
Depuis le départ nocturne, ils avaient tissé, tissé inlassablement leur fil d’Ariane à travers le labyrinthe des glaces, des couloirs sonores, des parois verglacées. C’était comme un lien sûr et réconfortant qui n’avait cessé de les rattacher au monde vivant.
Samivel — L’amateur d’abîmes -
Nous avons vu, en effet, que, avant Lamarck, la science n'expliquait aucun des phénomènes de la vie. On avait dû supposer que toutes les espèces aujourd'hui connues avaient été créées successivement, et chacune en possession de tous ses caractères actuels. Lamarck a véritablement trouvé le fil d'Ariane du labyrinthe universel.
R. Martin du Gard — Jean Barois -
À quoi se raccrocher ? Quel fil d’Ariane suivre, dans l’asphyxiant labyrinthe ?
Victor Margueritte — Debout les vivants ! -
Ce qu'un homme ne sait pas ou ce dont il n'a aucune idée se promène dans la nuit à travers le labyrinthe de l'esprit.
Johann Wolfgang von Goethe -
Le dictionnaire regorge de sentiers qui se croisent et s'entrecoupent. Un labyrinthe où il est agréable de se perdre, un dédale où l'on bute à chaque pas sur des pierres précieuses.
Jean-Yves Soucy — La Buse et l'araignée -
Quiconque a essayé un jour d'entrer dans Internet sait qu'il ne faudrait pas parler d'«autoroutes» de l'information mais plutôt de labyrinthes.
Jacques Attali — Le Monde - 9 Novembre 1995 -
Le femme est le premier labyrinthe de l'homme.
Jacques Attali — Les chemins de la sagesse -
Les poteaux indicateurs peuvent transformer une chaussée en labyrinthe.
Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées -
La vie est un labyrinthe dans lequel nous prenons la mauvaise direction avant d’apprendre à marcher.
Cyril Connolly -
Il n'est pas nécessaire de construire un labyrinthe quand l'Univers déjà en est un.
Jorge Luis Borges — L'Aleph -
Rien n’est plus tragique que de rencontrer un individu à bout de souffle, perdu dans le labyrinthe de la vie.
Martin Luther King — The Measure of the man -
Le rien est le mot de reconnaissance des nobles voyageurs. C'est l'entrée et c'est l'issue du labyrinthe.
Oskar Wadyslaw de Lubicz Milosz — Les Arcanes -
Ce 8 janvier, l’ASBL Pour mon village, l'ASBL Tourisme ainsi que l’administration communale de Momignies ont décoré à nouveau le RAVeL. Une sculpture nichoirs, de JC Dresse, se trouve à présent à côté du banc couvert au labyrinthe végétal.
Télésambre — RAVeL Momignies - Chimay : une nouvelle sculpture nichoirs - Télévision locale de Charleroi et sa région - Thuin - Chimay - Basse Sambre -
Tunisair, notre compagnie aérienne nationale! Une société dont la structure est semblable au labyrinthe des chimères grecques.
Tunisie Numerique — Olfa Hamdi : Icare féminin face au labyrinthe de Tunisair -
Un avion est arrivé en pièces détachés, ce samedi 12 décembre 2020 à Saint-Loup-du-Dorat (Mayenne). Il sera à découvrir lors de la prochaine saison du labyrinthe de maïs.
VIDEO. En Mayenne. Quand un avion "se pose" devant le labyrinthe de maïs | Les Nouvelles de Sablé -
Plusieurs artistes envisagent d’installer les de manière dispersée dans le labyrinthe,
ladepeche.fr — Sengouagnet. Le Labyrinthe prépare sa prochaine saison - ladepeche.fr