Accueil > Citations > Citations sur le laconisme
Citations sur le laconisme
Il y a 15 citations sur le laconisme.
-
Un faire-part imprimé, collé sur une vitre, annonçait la mort d’un client. Aucun nom sous le sien. Nulle mention d’ami ni de famille. […] Cet avis mortuaire, avec son laconisme, me parut d’une indicible tristesse.
Francis Carco — Messieurs les vrais de vrai -
Elle est bien frêle et sèche, mais à peine nerveuse et, en dépit du laconisme de ses repas, elle se porte très bien, n’est même jamais souffrante.
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
Le prix d'éloquence sera donné au laconisme.
Louis Antoine Léon Saint-Just — Fragments sur les institutions républicaines -
Sans doute pour se prémunir des périls de la dramatisation à outrance et du voyeurisme, le réalisateur a pris le parti d’un graphisme très simple. Il réussit ainsi à évoquer les paysages du Cambodge, mais ce laconisme nuit aux personnages qui restent des silhouettes pitoyables ou menaçantes.
Le Monde.fr — « Funan » : la mémoire animée du génocide cambodgien -
Un Vigo d'Honneur a enfin été attribué au Finlandais Aki Kaurismäki "pour avoir su, entre humour et laconisme, inventer un cinéma social et poétique à nul autre pareil, à la fois enchanté et désenchanté".
Le Point — Le prix Jean Vigo remis à Mathieu Amalric pour son film "Barbara" - Le Point -
Son heure sonne en novembre 1999. Trois mois après l’intronisation de Mohammed VI, Basri est limogé via une dépêche d’un laconisme absolu. Celui qu’on surnommait sous cape le “vice-roi” sous Hassan II, apprenti sorcier, faisant et défaisant les cartes politiques en fonction des exigences du Palais, avait déjà été délesté du contrôle de la DST et de la gestion exclusive du dossier du Sahara. Sa chute est précipitée par un raté : sa “fuite” dans les médias de la date de tenue du référendum d’autodétermination dans les provinces du Sud. Une grave violation d’une prérogative royale.
Telquel.ma — 1998-2002: l’Alternance -
Ce PV d’une page frappe par son imprécision et son laconisme. Il avance que « le débat a été sérieux et constructif » passant sous silence que son objet-même a été remis en cause. Dans ce sens, il travestit la réalité, car contrairement à ce qu’il décrit, la réunion, appelée dans la précipitation comme le relate la lettre de protestation de Tazi à Hifdi, a été houleuse et a connu le départ de la principale concernée avant même le passage au vote improvisé. Un tel document doit pourtant nécessairement retracer la minute de la réunion, ses éléments d’ambiance et les positions contradictoires exprimées par les sénateurs présents.
Le Desk — Affaire Tazi: le «faux procès-verbal» du groupe CGEM, objet du scandale - Le Desk -
En revanche, il y a lieu de constater que l’ambiguïté et le laconisme de certains de ces articles d’un côté et l’omniprésence des règles de la loi islamique au sein de la jurisprudence ont empêché certaines dispositions de produire pleinement leurs effets.
Village de la Justice — L’établissement de la filiation paternelle au Maroc -
Si ses écrits sont aussi lus, c’est également pour leur style si particulier qui valorise le fait brut, les sensations et les corps, en s’affranchissant de tout commentaire théorique. Il lui a beaucoup été reproché ce laconisme exacerbé, qui manquerait parfois de réalisme. Le fameux « sujet verbe complément », que moquera plus tard André Malraux, n’est-il pas au pourtant la traduction la plus fidèle du désir camusien pour la vérité ?
Avoir Alire - aVoir-aLire.com — Vie d'artiste #1 : Camus est toujours là -
Le laconisme de Malick, la rigoureuse contemplation d’Antonioni et la poésie d’Ozu, Víctor Erice est le grand génie du cinéma espagnol contemporain. Son dernier long métrage, Le Songe de la lumière, est sorti en salles et en DVD en septembre.
Slate.fr — Víctor Erice, l'anti-Almodóvar | Slate.fr -
Les sagas islandaises témoignent d’un art narratif resserré, à l’économie proche parfois du laconisme, alors que, comme on l’a vu avec la déferlante Game of thrones, la mode s’est emparée du mot pour désigner des récits marqués par un souffle épique et un lyrisme démesurés...
France Culture — Légendaires, héroïques ou familiales : les sagas islandaises - Ép. 2/3 - Sagas, épopées, récits fondateurs : de Gilgamesh à Njáll le Brûlé -
Les représentants des policiers nationaux ne semblent en tout cas pas convaincus. Un policier envoyait dès le soir même un message oral à RT France, entre laconisme et fureur : «Après de belles envolées lyriques, de belles paroles fortes, une mise en scène audiovisuelle impeccable, il va falloir des actes ! C'est tout ! Et pas seulement du vent et de l'enfumage !»
RT en Français — Un soutien trop théorique ? Les policiers reprennent leurs mobilisations après le discours de Macron — RT en français -
L’homme était, quant à lui, étranger à toute image personnelle, anecdotique et privée. Quand il évoquait parfois, et toujours avec laconisme, une enfance peu épanouissante, c’était pour rejeter le culte de la mémoire et ne valoriser que l’avenir.
La Croix — Mort de Pierre Boulez, le créateur et le magistère -
Le Wagon plombé de Stefan Zweig est captivant à plusieurs titres. Cette nouvelle, caractéristique du style littéraire de l’écrivain autrichien, nous entraîne par son laconisme et sa dynamique quand l’image mystérieuse du personnage principal, Lénine, nous attire. Son titre reprend le nom établi dans l’historiographie de trois trains ayant traversé la Suisse, puis l’Allemagne, en avril 1917, afin d’acheminer un groupe de révolutionnaires russes exilés. Dans les faits, le wagon plombé n’était que l’un de wagons du premier train, où avait pris place Lénine.
Le train de l'histoire - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées -
Le monde gréco-romain est associé au logos. Pourtant, le silence y est parfois plus éloquent que la parole : composante ou substitut du discours, laconisme, silence religieux, silence du sage face au tyran, silence pythagoricien, aphasie du philosophe sceptique, absence de voix du texte écrit ou silence d’auteur, toute production discursive est en réalité tissée de silence.
L'ACTU de l'Université de Franche-Comté — Le Kiosque | L'ACTU de l'Université de Franche-Comté